musique : Home Cookin par Jimmy Smith

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musique : Home Cookin par Jimmy Smith

Messagepar nodread » Mercredi 13 Février 2008 19:43

JIMMY SMITH "HOME COOKIN"

Album de jazz, label Blue Note, Jimmy Smith est l'un des plus grand joueur d orgue hammond, il a transfiguré l'utilisation de l'orgue Hammond B3 Il est celui qui lui a donné ses lettres de noblesse dans les années 50 et 60. Ses enregistrements sur Blue Note de 1956 à 1963 sont des classiques du genre. Seul à son orgue, Jimmy Smith pouvait remplacer tout un orchestre au grand complet.

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Caractéristiques principales

Titre: Home Cookin'
Artiste: Jimmy Smith
Genre: Jazz Instrumental
Style de Musique: Orgue
Date de sortie d'origine: 17 juillet 1958

Musiciens

organ Jimmy Smith
saxophone Percy France (tenor)
guitar Kenny Burrell
drums Donald Bailey

Techniciens

producer Alfred Lion
engineer Rudy Van Gelder

Track listing :

1. See See Rider
2. Sugar Hill
3. I Got A Woman
4. Messin' Around
5. Gracie
6. Come On Baby
7. Motorin' Along
8. Since I Fell For You
9. Apostrophe
10. Groanin'
11. Motorin' Along
12. Since I Fell For You

Autre édition :

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Jimmy Smith

Jimmy Smith, de son vrai nom James Oscar Smith, né le 8 décembre 1925 à Norristown, (Pennsylvanie), mort le 8 février 2005 à Scottsdale (Arizona), était un musicien de jazz américain, dont l’instrument de prédilection était l’Hammond B-3.

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Biographie

Très influencé par le gospel et le blues, Jimmy Smith fut lauréat d’un concours de piano amateur à l’âge de neuf ans. Après avoir un temps étudié la contrebasse, en 1948, il fut engagé dans un big band de Philadelphie, où il découvrit l’orgue Hammond B3 qui allait lui apporter la célébrité. Il rencontra ses premiers succès dans les années 1950, lorsque ses enregistrements sont devenus populaires en même temps que se popularisaient les juke-boxes dans les débits de boisson américains avant qu’il y ait eu généralement des termes utilisés pour décrire son savoir musical unique. Au cours des années 1960 et 1970, il a contribué à créer le style de jazz appelé funk ou soul jazz.

Son jeu se caractérisait par une répartition très spécialisée en fonction de ses membres : sa main gauche jouait la basse au clavier ; le pied gauche rythmait celle-ci par une pulsation régulière et courte au pédalier, ou doublait parfois les lignes de basses ; sa main droite était chargée des improvisations mélodiques ; pour finir, le pied droit était occupé à donner du relief à l'ensemble en contrôlant la pédale d'expression de l'orgue.

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Smith, dont les enregistrements sont très nombreux, a enregistré pour la première fois en 1956 pour le label Blue Note. Ses albums se sont très bien vendus, incitant la maison de disques à promouvoir d’autres artistes. Parmi ses albums du début, on peut citer Home Cookin’, The Sermon, Midnight Special, Prayer Meetin’ et Back at the Chicken Shack.

En 1963, Smith signa un nouveau contrat avec la firme Verve, qui lui permit d’enregistrer divers albums, parmi lesquels The Boss, Root Down, Jimmy Smith’s Finest Hour, Peter & The Wolf, Ultimate Jimmy Smith, Any Number Can Win, The Cat...The Incredible..., Bashin’, The Dynamic Duo with Wes Montgomery, Got My Mojo Workin' / Hoochie Coochie Man, Angel Eyes, Talkin' Verve: Roots Of Acid Jazz, Walk On The Wild Side: Best- Years, Damn!, Jazz Masters 29, Jazz 'Round Midnight, Further Adventures Of Jimmy and Wes, Christmas Cookin’ et Organ Grinder Swing.

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C’est à cette époque qu’il commença à travailler régulièrement avec le guitariste Wes Montgomery.

Smith enregistra avec un orchestre complet et travailla avec des arrangeurs et chefs d’orchestre tels que Lalo Schifrin et Oliver Nelson. Il a également travaillé avec des formations plus restreintes regroupant beaucoup des meilleurs musiciens de jazz de l’époque, parmi lesquels Kenny Burrell, Wes Montgomery, Grady Tate, Hank Mobley, Lee Morgan, Lou Donaldson, Tina Brooks, Jackie McLean, Ike Quebec et Stanley Turrentine. Parmi ses très nombreux enregistrements de collaboration, on peut citer ceux avec Stuff Smith, Dizzy Gillespie et Oscar Peterson, Love And Peace : A Tribute To Horace Silver - Dee Dee Bridgewater, The Very Best Of Christmas Jazz - Various Artists et Blue Bash! - Kenny Burrell.

Son influence est perceptible dans le jeu et la composition de plusieurs générations de musiciens et dans des styles musicaux diversifiés. Les Beastie Boys, Medeski, Martin & Wood et le Hayden-Eckert Ensemble sont parmi les formations les plus influencées par la sensibilité et le « son » de Jimmy Smith. Le mouvement d’acid jazz est également très imprégné par ses influences.

Son dernier album, Dot Com Blues, est décrit par l’un de ses amateurs comme « une fête de tous les styles qu’il maîtrise et apprécie : du rock au jazz en passant par la country, du blues au be-bop en passant par le rhythm n’blues »[1].

Il est décédé subitement d’une rupture d’anévrisme, alors même qu’était prévue sa participation au 44e festival de jazz d’Antibes.

Autre album incontournable :

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Sermon - Blue Note Records (1958)
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Messagepar nodread » Jeudi 14 Mai 2009 19:44

Quelques morceaux de Jimmy Smith en écoute :

Funky Brodway

The cat

The sermon

Down by the riverside

8)
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