Merci pour vos réponses. Personne n'a proposé ma ligne
J'aime assez la ligne de la majorité: raise 50-60k dans l'idée de push any turn. (Pour Cédric: Oui bien sur qu'il va souvent call, dès qu'il te croit capable de raise en bluff, il devrait toujours call pour te laisser mettre le reste à la turn). Ca a le mérite de faire fold les petites pp, voire parfois même un J qui aurait décidé de cbet et donc d'éviter de jouer un 60/40 à ce stade du tournoi.
Je n'aime pas trop l'idée de faire tapis au flop en revanche: ce move est toujours vu comme un draw et représenter ce qu'on a n'est jamais une très bonne idée. Ce n'est pas aussi dramatique que cela ici car notre draw est très fort et joue remarquablement bien contre toute sa range mais avec un draw plus faible ce serait catastrophique (on se fait call par any pair et il fold tous ses airs, un résultat très mauvais, atténué ici par le fait qu'on est légèrement devant ses paires). Quand on a la profondeur pour bluffer sur plusieurs streets, c'est toujours un mauvais choix de s'en priver volontairement...
J'ai choisi une voie que personne n'a proposée, et ça m'intéresse donc d'avoir votre analyse...
Mon choix était guidé par le fait qu'on a une main très forte, et qui en particulier est devant 100% de ses bluffs. Si j'avais eu
, ou même
, en supposant que je call des mains aussi faibles avec des stacks de 40bb PF (ce que je n'aurais pas fait en général), alors bien sur le faire fold au flop serait un excellent résultat puisque je n'aurais pas de SD value.
Mais là, avec cette main très forte sur ce flop, qu'est-ce que j'accomplis avec mon raise ? Je lui fais fold des mains que je bats (tous ses airs, et quelques pp contre lesquelles je suis finalement légèrement favori). En revanche, il reste dans la main avec un K, et nous allons généralement aller au SD (soit qu'il 3bet shove, soit qu'il call flop call turn).
Il m'a donc semblé qu'un raise revenait à transformer une main forte en bluff et qu'il serait intéressant de le laisser continuer à bluffer avec moins bien que nous.
Avec un call suivi d'un raise turn (en sachant bien qu'il sera pot committed turn et qu'on n'aura donc pas de FE), on obtient exactement le même résultat vs un roi, mais on prend sa chance de lui prendre le reste (ou une très grosse partie) quand il n'a rien et qu'il décide de ne pas give up.
Le mauvais cas est finalement la petite pp contre laquelle on aurait en général pris le pot au flop. Mais après tout, on joue contre elle un 60/40, on se retrouve dans le cas de figure du shove flop et ce n'est finalement peut-être pas si grave.
Je me suis même dit sur le moment que cette ligne montrait tellement de force qu'on pourrait même arriver à faire fold turn un mauvais K les jours de grand vent, ce qui parait rigoureusement impossible en relançant au flop.
Bref, voici donc la suite.
Call. Turn
Vilain bet 69k (pot = 99k)
Le plan était de shove mais ce cbet turn énorme montre sans doute une main forte qui ne lâchera jamais... Du coup, est-ce qu'on change de ligne ? Fold ? Call ? (pour fold si on ne hit pas) Shove quand même ?
Vos comments sur mon call flop sont les bienvenus aussi.