Je l'espère...
Mais j'ai également le droit de me montrer sceptique quant aux réels changements qui interviendront
Obama fera-t-il abolir la peine de mort, l'un des jouet préféré de son prédécesseur et des républicains en général ? Bah pour le moment il est plutôt pour la peine de mort.
Obama veut-il faire cesser tous les combats inutiles engendrés par les USA dans le monde ? Pour le moment, et même s'il a accordé être pour un retrait progressif des troupes d'Irak, le calendrier ne s'y prêtait guère pour le moment. De plus, ses intentions vis à vis de l'Afghanistan, je cite "il veut faire du combat contre l'insurrection des talibans en Afghanistan et de l'élimination des activistes d'Al-Qaïda basés à la frontière avec le Pakistan une priorité." Donc nous continuerons d'avoir des GI sillonnant la terre pour montrer qui a la plus grosse.
Obama souhaite étendre le système de couverture santé en obligeant tous les employeurs à souscrire une assurance maladie pour leurs salariés et en taxant ceux qui ne le feraient pas pour financer un fonds public. C'est très bien ça !
Serait-il près également à remonter le plafond d'imposition à celui qui était en cours avant l'ère Reagan ? Avant la fameuse "déréglementation" ? Avec Milton Friedman et sa triste école de Chicago... Ca serait encore mieux là.
Tu fais référence à Martin Luther King, un grand homme...
Je pense que ce dernier serait fier de voir un noir à la Maison Blanche (tout comme cela me fait un immense plaisir).
Mais Martin Luther King luttait également contre" l'injustice sociale, celle qui fait que les riches s'enrichissent toujours plus au dépend des exclus, toujours plus nombreux depuis des décennies.
Martin Luther King aurait pris plaisir à voir un président noir abolir la peine de mort dans son pays.
Il aurait également pris plaisir à voir les richesses mieux réparties et les pauvres moins pauvres...
Les américains, enfin certains de ceux qui ont voté pour lui, on envoyé des dons ? Mais que pèsent-ils au milieu du millliard de dollars qu'a coutée la campagne ?
Dire qu'Obama pourra faire comme il l'entend, sans en référer aux puissants lobbies qui l'ont porté au pouvoir, c'est se méprendre.
Mais inutile de se prendre le tête...
Pour le moment, je suis déjà très heureux que ce ne soit pas un guerrier ultra conservateur qui ait été élu.
Maintenant, et comme je l'ai dit au tout départ de cette discussion, il nous faudra attendre et voir.
Si dans un an, on nous prétexte que pour un oui ou pour un non, il faut laisser des soldats en Irak, en Afghanistan, qu'on ne peut pas relever les taux d'imposition des grosses fortunes, qu'une couverture sociale n'est pas pour tout de suite, ou encore que c'est la faute à pas de chance...
Alors je pourrai ronchonner un peu.
Dans le cas contraire, comptes sur moi pour faire mon mea culpa
Allez je stoppe pour aujourd'hui, j'ai un divorce à préparer pour demain... P'têt pour ça que je suis ronchon finalement ces derniers temps.