vsop a écrit :BrotherBosco a écrit :Se branler vient du latin "branlus"
Quasi exact. Je corrige : brandiculare = mouvoir, agiter, se remuer.
Etonnant, non ?
Merci pour encore une lecon, j ávoue que c´est tres etonnant.
Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration
BrotherBosco a écrit :Je n´ai jamais parlé de prix nobel. Bref, je perds mon temps dans des discusions de branlus......
BrotherBosco a écrit :Se branler vient du latin "branlus"
. Bref, je perds mon temps dans des discusions de branlus......
backtattoo a écrit :DOnc, on peut lutter pour la paix sans être systématiquement violent
vsop a écrit :backtattoo a écrit :DOnc, on peut lutter pour la paix sans être systématiquement violent
Je rebondis sur cette affirmation qui bien que bien construite et solidement étayée, laissera plus d'un pacifiste sur sa faim.
Je développe. Oublions un instant l'étymologie après avoir fait remarquer que l'origine grecque de ce dernier mot signifie : "sens véritable d'un mot".
Ce qui me désole dans l'usage des termes "lutte" et "combat" appliqués à la paix est qu'ils ne connaissent bien souvent pas de limites. Quand on lutte, on utilise tous les moyens à sa disposition pour arriver à son but. L'objectif à atteindre peut ainsi primer ainsi sur la loyauté, l'amitié, la parole donnée, la fidélité à un serment, l'acceptation d'un réglement etc.
Oublions un instant les problématiques de paix et prenons l'exemple - que je connais bien - des compétitions sportives. Si tout le monde respectait le réglement, y aurait-il 3 et maintenant 4 arbitres au football ? Les joueurs ne se complaisent-ils pas à systématiquement commettre des fautes répréhensibles quand ils se savent non observés par les hommes en noir, ou encore à exagérer jusqu'au ridicule le moindre geste de défense anodin d'un adversaire s'ils se remarquent au contraire observés de près ?
Que dire du problème du dopage, qui poignarde d'un simple coup de seringue la devise de la compétition sportive : "Que le meilleur gagne !" ?
Que dire de l'argent qui corrompt tout le système, à tous les niveaux, y compris chez les amateurs ?
La lutte, le combat, sont-ils vraiment impartiaux dans le "sport" ? Les grands vainqueurs sont-ils toujours les meilleurs ? Et sinon, pourquoi ont-ils gagné ?
Revenons à la paix. Le peuple tibétain s'est soulevé, malgré les appels au calme de leur chef spirituel. Des moines auraient participé au meurtre de marchands Chinois. La situation est certes provoquée par l'occupation Chinoise et sa volonté de réduire la civilisation Tibétaine à néant, mais tuer quelqu'un pour un Bouddhiste revient à se tuer soi-même ! Comment-en est-on arrivé là ? N'est-ce pas l'aveu ultime de l'échec de la lutte pacifique ?
Dans quasiment tous les mouvements de lutte, il y a eu des violences, des meurtres, des assassinats. Ce n'est que notre vernis de bonne conscience occidentale qui nous empêche de voir les morts là où il y en a et de ne comptabiliser que ceux qui nous arrangent.
Alors non, pour moi, on ne peut décemment ni lutter ni se battre pour la paix. On peut travailler pour la paix, on peut oeuvrer pour elle, la désirer, l'appeler de tous ses voeux, la souhaiter, la redistribuer, multiplier ses efforts, la chérir, l'adorer, nommer un ministre... Les solutions ne manquent pas dans notre belle langue.
Cordialement,
BrotherBosco a écrit :des discussions sur ce que le mot lutte voulait dire originallement ne m´interesse pas.
Paix sur toi
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités