Beware a écrit :La tu caricatures: boiter 5BB UTG avec une poubelle, est-ce EV+ en tant que tel? Non et pourtant selon moi c'est ce qu'il faut faire (meme à la bulle si on a des coucougnettes).
Comme souvent au poker,
ça dépend, mais la plupart du temps non ce sera pas EV+ et du coup non c'est pas ce qu'il faut faire! Si le spot est EV-, t'attends un spot qui te fera gagner de l'argent sur le long terme, 5bb ou pas, bulle ou pas, c'est aussi simple que ça
Je te conseille de jeter un oeil à SNG Wizard pour ce genre de décisions binaires (push/fold ou call/fold).
Beware a écrit :Autre exemple, tu es a la bulle ou quasi-bulle d'un tournoi le Chip Lead de ta table relance tous les coups, il relance a 2,5BB tu 3-bet avec TT à 7,5BB, un short de BB boite à 18BB, tu sais qu'il a un range a ce moment qui se limite a peu pres a AA, le call est EV- mais pour moi avec au 50BB+ je call, car que je tombe à 43BB (fold pre-flop) ou 32BB (call, les AA tiennent) ca ne change pas grand chose par contre passer a environ 75BB si l'on chatte legerement hors cotes ca ferait beaucoup de bien pour viser bien plus haut dans le tournoi.
C'est bizarre d'avoir un raisonnement et un jeu basé sur les maths en général et d'avoir des pensées irrationnelles comme ça! Si t'es deep, que de perdre le coup n'affecte quasiment pas ton tournoi et que la range du mec est {AA}, alors faudra que le pot fasse 4 fois plus que le montant à call pour que ce soit EV+. Point barre.
C'est justement quand t'es deep dans un tournoi et que gagner ou perdre le coup va pas changer grand chose à ton stack que le jeu se rapproche du jeu en cg. Donc tu t'en remets aux cotes et c'est tout. Au contraire quand t'es plus short et que perdre le coup te ferait tomber dans une zone compliquée à jouer, là passer un spot EV+ peut être une bonne solution.
epsimax a écrit :Sur ce cas bien précis je ne dit pas non, mais de manière général, le move optimal ne peut être identifiable.
Prend 3 pros, dans exactement les même conditions, un TAG, un LAG et un small ball. Il ne jouerons pas le coup pareil. Alors comment définir dans ce cas un coup optimal?
Idem mathématiquement parlant, certain pro remettent en cause où reste indécis dans leur choix (du meilleur coup) car on arrive pas a définir un modèle mathématique capable de dire ou est l'optimal dans la façon de jouer... Alors comment des pros qui ont écrit des livres avec leur propre conviction basé sur des modèle mathématique non démontrable serait plus dans le vrai que le pro d'à côté qui a un avis divergeant?
Toi t'as lu
Winning Poker Tournaments One Hand At A Time non?
Je pense que là où les 3 vont diverger c'est sur la range de leurs adversaires et la réaction de ceux-ci face à leurs actions, donc sur leur propre lecture, quelque chose qu'on peut de toute façon pas calculer avec exactitude. Mais, dans une situation précise, donne-leur à tous les trois une range précise contre laquelle leur main va être confrontée et des infos précises telles que "si tu shove, vilain va call avec telle range, si tu raise à 2400, vilain va call avec telle range", etc. et il sera facile de calculer la façon optimale de jouer la situation. Et je suis persuadé que les 3 pros, aux 3 profils différents, seront tous d'accord avec celle-ci!