amateurs de whisky

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
c22m
Brelan
Brelan
Messages : 997
Inscription : Jeudi 09 Avril 2009 16:05

Messagepar c22m » Mardi 01 Décembre 2009 22:56

duf a écrit :Ben pour rester dans les classiques :
- Lagavulin
- Laphroaig
- Talisker
- Bowmore (plutôt le Mariner, mais pas en vente en France)

Caol Ila que j'ai découvert récemment

Pour changer, un petit Japonais, Yamazaki je crois, qui est très sympa. Encore Merci Philippe :wink:
Et un dernier dont j'ai oublié le nom, robe très claire, arrière goût de pomme assez prononcé. Philippe ? (c'etait chez toi...)


Ca se voit que je suis très Islay ? :oops:


J'ai aussi découvert le Coal Ila il y a quelques mois... et je suis limite dépendant. :lol:
Pour ceux qui aime le whisky tourbé et fumé.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Deux paires
Deux paires
Messages : 578
Inscription : Lundi 11 Octobre 2004 16:43

Messagepar christophe » Mardi 01 Décembre 2009 23:22

Eh oui ... y a pas que le perrier dans la vie . Personnellement je limite ma consommation d'alcool à la dégustation des champagnes de chez Piper-Heidsieck ( les autres me brûlent l'estomac ou l'oesophage ) ainsi qu'aux Single Malt Whisky Ecossais ... (enfin certain )

Je limite volontairement ma consommation whisky à 80 ml , soit mon verre à dégustation spécifique , une seule fois par semaine et jamais avant 19h.

Je supporte assez mal l'alcool , donc je n'ai aucune consommation ""courante"" ... donc je ne bois pas de blended.

Je considère que je connais assez peu de whisky quand on voit tout ce qui existe sur le marché ... malgré le fait que je sois membres du club : " Les amis des Classic Malts " et que je reçois régulièrement " Le QUAICH " ( leur revue ) .

Bref ... Je suis pas très branché SPEYSIDE ... Je préfère les îles comme Les ISLAYs , Jura , Skye , les ORCADES et compagnie ...

J'admets que j'adore le parfum de Tourbe et mes préférences vont vers les ARDBEG, LAPHROAIG , LAGAVULIN

a part cela ... ben ... une mention spéciale pour le ISLE OF JURA ( non tourbé ) et les HIGHLAND PARK des îles orcades , les plus septentrionales des îles d'écosse .

Pour faire simple , on va dire , que leurs saveurs sont très riches et on les garde en bouche longtemps après...

Je précise je déteste aussi d'excellent whisky , mais je les citerai pas .... tout ça c'est trop subjectif :wink:

pour finir ... voici un site très interressant
http://www.whisky-distilleries.info/index.shtml

Bonne lecture et bonne dégustation :wink: 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
K4T4N4
Deux paires
Deux paires
Messages : 329
Inscription : Samedi 24 Février 2007 23:48

Messagepar K4T4N4 » Mardi 01 Décembre 2009 23:56

Excellent ton site, ils sont tous là avec les notes et commentaires, ça permet de se faire une idée.

Les whiskies "tourbés" sont vraiment particuliers ? car beaucoup sont très bien notés
SAILLY
Deux paires
Deux paires
Messages : 475
Inscription : Mardi 25 Août 2009 23:50

Messagepar SAILLY » Mercredi 02 Décembre 2009 00:18

Pour ne pas "singer" tout le monde... Je dirais :
le Whisky... Ti :roll:



:wink: si si j'assuuuuume ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe
Deux paires
Deux paires
Messages : 578
Inscription : Lundi 11 Octobre 2004 16:43

Messagepar christophe » Mercredi 02 Décembre 2009 02:23

K4T4N4 a écrit :Je me permet de déterrer ce vieux post :oops:

Je souhaite acquérir une bouteille de whisky et j'hésite encore pas mal :
- Lagavullin 16 ans (55e)
- Macallan 12 ans (45e)
- Glenlivet 18 ans (45e)
- Redbreast 12 ans (45e)
- Talisker 12 ans (55e)

Quel est le whisky qui a le plus de chance d'être apprécié par le néophyte ? Mis à part le glenfiddich 12 & 15, shivas 18 j'ai pas encore eu l'occasion de goûter grand chose.


... Pour ta question sur les whiskies "tourbés " ... ben ... comment dire ... ça fait penser à du tabac à pipe .
Il s'agit de whiskies très chargés en phénol ( les phénols sont dégagés par la combustion de la tourbe ) questions arômes ... ça fait penser au gout de certains tabacs ( suis un ex-fumeur ) ... arôme dit " feu de bois" " poisson grillé " fumée de cheminée .. grillade quoi :lol: :wink:

Mon opinion sur ta selection : le probleme c'est que la qualité d"un même whisky peut varier d'une bouteille à l'autre

le Redbreast c'est un Irlandais ... je connais pas ( dommage un jour peut être ) ...

Le Lagavulin 16 ans .. Un de mes préférés tourbés, c'est le standard chez lagavulin ... mais personnellement jamais payé plus de 38 euros avec la TVA française ...

J'ai toujours considéré les Macallans ( une référence d'ailleurs ) ayant un mauvais rapport qualité prix ( même à l'étranger ) ... Ce sont d' excellent whiskies mais généralement vendus trop cher en france ... à prix équivalent y a mieux quoi .

Glenlivet , Macallan , ce sont des Speysides quoi ... de qualité . Ils sont gentils quoi ... c'est pas de la liqueur d'échalotte pimentée au jus d'ails quoi ... (joke ) ... ça plait à presque toutes les papilles .

Quand au Talisker 12 ans que je trouve bien supérieur au 10 ... ben ... T'es sur l'île de Skye , c'est la tempête atlantique nord avec les embruns et tout ..... C'est excellent mais ÂMes sensibles s'abstenir ;-)

Conclusion : Si tu peut pas éviter la french tva , essaye de chopper tout de même un LAGAVULIN 16ans à 45 euros MAXIMUM ( moins de 40 l'idéal en france )

Mais essaye le HIGHLAND PARK 12 ans ( 30-35 euros ) , tu ne pourras pas être déçu par cette petite merveille de subtilité

... pas besoin de dépenser des fortunes pour trouver un excellent whisky ... ne te fie pas au prix ni à la durée de vieillissement en fût .

Suite au prochain numéro .... Bonne nuit !
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mercredi 02 Décembre 2009 12:24

Pour moi mes préférés dans les bouteilles abordable en prix sont Ardbeg et lagavulin.
En Whisky moins typé un Highland Park est pas mal non plus.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
Avatar de l’utilisateur
yavilju
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 78
Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 20:04

Messagepar yavilju » Mercredi 02 Décembre 2009 12:35

Mon trio de Tête :)

1ers ex aequo: Lagavulin & Talisker
3ème : Coal Ila


je suis trés Islay aussi.
Avatar de l’utilisateur
c22m
Brelan
Brelan
Messages : 997
Inscription : Jeudi 09 Avril 2009 16:05

Messagepar c22m » Mercredi 02 Décembre 2009 14:31

yavilju a écrit :Mon trio de Tête :)

1ers ex aequo: Lagavulin & Talisker
3ème : Coal Ila


je suis trés Islay aussi.


Yann, soit tu changes ton avatar, soit je ne te sers plus que de l'eau à l'apéro :lol: :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe
Deux paires
Deux paires
Messages : 578
Inscription : Lundi 11 Octobre 2004 16:43

Messagepar christophe » Vendredi 11 Décembre 2009 22:59

J'ai été un peu dur avec Macallan ... C'est vrai qu'en général on paye plus pour le prestige que pour la subtilité mais ...

Mais bravo tout de même à l'embouteillage FINE OAK (12ans ) plus intéressant que le Standard (12) pour un malt d'entrée de gamme .

... Une finale bien longue et bien agréable pour un MACALLAN 8)

PS : toujours pas fan des Speysides en général :wink:

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités