C'est encore une facon de diviser et d'espionner la population. C'est un très bon moyen d'asservissement que de faire régner la peur. Et le fait de se savoir sans cesse surveiller, de ne pouvoir faire confiance à personne c'est un très bon moyen de faire peur. Je sais que certaines personnes qui ne traversent en dehors des clous me diront que si on n'a rien à se reprocher on ne risque rien. D'une part même un innocent peut être soupçonné, inculpé et juger coupable (et c'est malheureusement de moins en moins rare). D'autre part c'est la porte ouverte à de nombreuses dérives, la définition d'un comportement dangereux et illicite est bien subjective. On ne parle même pas de balancer un acte "illégal" mais un comportement illicite. Définition de illicite: qui est défendu par la morale ou par la loi. Quoi de plus subjectif que la morale, pas de règles de morale dans la constitution, et juste quelques lois à ce sujet.
C'est encore une facon de faire du chiffre en matière de soit disant "sécurité". C'est la porte ouverte à beaucoup de dérapage. On a parlé des voisins qui ne s'aiment pas mais ca peut également permettre de se débarasser d'un concurrent avec l'aide de l'état pour un dealer par exemple. Méthode simple, rapide, efficace et sans risque d'asseoir son territoire.
Il y'a certainement encore des tas de choses à dire à ce sujet je vais m'arrêter la pour ce soir. toujours est-il que la comparaison avec Vichy est sans doute choquante mais au moins cela permet d'ouvrir le débat. Toujours est il que la comparaison n'est pas sans fondement loin de la.
et +1 avec trelawney
Perso la délation n'est pas un acte qui me choque.
Faut arrêter de vouloir toujours juger une chose à partir du pire que l'on peut faire avec. Sinon le premier qui offre un pistolet en plastique ou des petits soldats à son gamins est finalement indirectement coupable d'incitation au génocide. Le gars qui joue à GTA4 un désaxé dangereux etc...
Simplement la torture c'est une bonne chose selon toi? Parce que on peu tirer des aveux des villains méchant avec la torture , mais bon tant pis si il y'a des innocents au milieu et si c'est completement inhumain. C'est vrai on peut en tirer de bonnes choses. (c'est en exemple peut être choquant mais je peux en trouver d'autres).