Vichy is back

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Vichy is back

Messagepar hellboychess » Mardi 22 Septembre 2009 21:13

Avatar de l’utilisateur
THX
Couleur
Couleur
Messages : 3041
Inscription : Vendredi 02 Mars 2007 02:31

Messagepar THX » Mardi 22 Septembre 2009 21:42

Je ne suis pas d'accord. Comparer ça à VIchy... Je suis pas de droite, mais c'est vraiment de la malhonnêteté intellectuelle que de dire que c'est ( je cite ce que j'ai entendu sur le sujet ) " de la délation qui nous rappelle les heures sombres de notre histoire ".
Déja par respect pour les juifs/résistants ou autres qui ont été lâchement dénoncés, les comparer à des " racailles " ( y a pas d'autre mots, on parle ici de dénoncer des personnes qui sont mélées à des crimes ), surtout quand on sait que ce qui retient les témoin de parler c'est la peur des représailles.. La loi du silence bloque les enquêtes, les témoins se taisent ou se rétractent parce qu'ils ont peur..
Est ce que c'est un crime de dénoncer des personnes qui enfreignent la loi? Et on ne parle pas ici de griller un feu ou de musique poussée trop fort le soir. Faut pas se leurrer, les condés ne vont pas enquêter à la moindre dénonciation, faut une sacrée quantité de plaintes sérieuses et ciblés pour qu'ils décident d'enquêter..
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
Avatar de l’utilisateur
shootagain
Full
Full
Messages : 6756
Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 19:07

Messagepar shootagain » Mardi 22 Septembre 2009 23:08

moi qui croyait que ca aller parler de cure thermale :cry: :(

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Anti-top
Quinte
Quinte
Messages : 2119
Inscription : Mardi 13 Janvier 2009 21:03
Pseudo Winamax : antitop

Messagepar Anti-top » Mardi 22 Septembre 2009 23:13

Faudra faire gaffe quand on fera une petite partie, les voisins vont faire débarquer les keufs :D
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Mardi 22 Septembre 2009 23:52

THX a écrit :Je ne suis pas d'accord. Comparer ça à VIchy... Je suis pas de droite, mais c'est vraiment de la malhonnêteté intellectuelle que de dire que c'est ( je cite ce que j'ai entendu sur le sujet ) " de la délation qui nous rappelle les heures sombres de notre histoire ".
Déja par respect pour les juifs/résistants ou autres qui ont été lâchement dénoncés, les comparer à des " racailles " ( y a pas d'autre mots, on parle ici de dénoncer des personnes qui sont mélées à des crimes ), surtout quand on sait que ce qui retient les témoin de parler c'est la peur des représailles.. La loi du silence bloque les enquêtes, les témoins se taisent ou se rétractent parce qu'ils ont peur..
Est ce que c'est un crime de dénoncer des personnes qui enfreignent la loi? Et on ne parle pas ici de griller un feu ou de musique poussée trop fort le soir. Faut pas se leurrer, les condés ne vont pas enquêter à la moindre dénonciation, faut une sacrée quantité de plaintes sérieuses et ciblés pour qu'ils décident d'enquêter..

Bah c'est pas les victimes que je compare, mais les délateurs...
Pas tous non plus, bien entendu.

Mais inciter à dénoncer anonymement, c'est dérouler le tapis rouge aux possibles dérapages à venir. Genre ton voisin qui t'aime pas, et qui te cuisine un joli email avec ton nom en entête. Pour peu qu'il soit persuasif, et qu'il ait des potes un peu cons, te voilà avec une dizaine de dénonciations ciblées sur toi...
Et comment vont faire ces messieurs de la maréchaussée pour faire la différence ? Ca, nul ne peut le dire pour le moment, vu que l'on n'a encore aucun recul.
Dire qu'il ne faut pas se leurrer etc... c'est peut-être aller bien vite aussi ;)
Si maintenant ils attendent une centaines de dénonciations anonymes similaires pour ouvrir une enquête, alors je ne vois pas l'intérêt de la mise en place d'un tel service, ni même l'intérêt de l'anonymat.

Merde, ça doit bien être la première fois que je ne suis pas entièrement d'accord avec toi THX :)
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Mardi 22 Septembre 2009 23:53

shootagain a écrit :moi qui croyait que ca aller parler de cure thermale :cry: :( :
J'm'en doutais, j'm'en doutais... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Mercredi 23 Septembre 2009 08:38

:shock: :?
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Mercredi 23 Septembre 2009 09:05

hellboychess a écrit : Mais inciter à dénoncer anonymement, c'est dérouler le tapis rouge aux possibles dérapages à venir. Genre ton voisin qui t'aime pas, et qui te cuisine un joli email avec ton nom en entête. Pour peu qu'il soit persuasif, et qu'il ait des potes un peu cons, te voilà avec une dizaine de dénonciations ciblées sur toi...
Et comment vont faire ces messieurs de la maréchaussée pour faire la différence ? Ca, nul ne peut le dire pour le moment, vu que l'on n'a encore aucun recul.


Tu estimes à quel pourcentage ces cas là?
Dernière édition par nodread le Mercredi 23 Septembre 2009 23:37, édité 1 fois.
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Mercredi 23 Septembre 2009 16:13

nodread a écrit :Tu estimes à quel pourcentage ces cas là?
Aucune idée, mais au delà de 0% ce serait déjà trop non ?
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mercredi 23 Septembre 2009 16:30

Perso la délation n'est pas un acte qui me choque.

Faut arrêter de vouloir toujours juger une chose à partir du pire que l'on peut faire avec. Sinon le premier qui offre un pistolet en plastique ou des petits soldats à son gamins est finalement indirectement coupable d'incitation au génocide. Le gars qui joue à GTA4 un désaxé dangereux etc...

Après où est le problème d'avoir une possibilité de délation par le net? Dans une enquête de police avec portrait robot ou appel a témoin il y a déjà des milliers d'appel de délation (avec au minimum 99% d'appel bidon). La délation est déjà possible aujourd'hui et même si 50 gars lances la même accusation, elle devra d'abord être vérifié.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Mercredi 23 Septembre 2009 19:47

Il faut bien faire la différence entre un appel à témoin et une dénonciation. Ça ne me choque pas quand une personne se rend à la police pour témoigner d’un fait quelle a vu. C’est plutôt civique comme démarche. Elle dit à la police ce qu’elle a vu. La police le consigne. Les juges utilisent le témoignage à charge ou à décharge.
La dénonciation c’est une autre affaire! Ça me gêne d’entendre : « Il ne faut pas comparer les résistants ou juifs qui ont été dénoncés du temps de Vichy avec la racaille, qui empoisonne nos quartiers, que l’on dénonce et qui mérite d’être dénoncer ». Qui sommes nous pour juger ?
Quand on va voir la police pour dire : « Mon voisin ne travaille pas, il a une belle voiture une TV couleur. C’est louche. Je pense qu’il trafique ». Moralement c’est déplorable. Mais sur le plan sociétale on commence à transformer une société fraternelle en une société honnissant son voisin.
Un pouvoir tyrannique a deux moyens de contrôler la population: la peur pour l’inciter à ne rien faire et la haine de son voisin pour le rendre individualiste. Ce pouvoir tyrannique contrôlera les medias et créera ce genre de lois pour arriver à ce but. Nous ne sommes pas dans sous un régime despotique, mais certaines personnes politiques mal intentionnée se servent de cela pour instaurer un climat social détestable.
Il ne faut pas tomber dans leurs panneaux.
Personnellement je combattrai toujours la délation et ceux qui essaient de la légaliser. Il représentent des idées très marquer à l’extrême droite.
Je suis d’accord avec helboy : Vichy est de retour !
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE
Avatar de l’utilisateur
Anti-top
Quinte
Quinte
Messages : 2119
Inscription : Mardi 13 Janvier 2009 21:03
Pseudo Winamax : antitop

Messagepar Anti-top » Mercredi 23 Septembre 2009 19:53

epsimax a écrit : La délation est déjà possible aujourd'hui et même si 50 gars lances la même accusation, elle devra d'abord être vérifié.

En attendant t'es en garde à vue, et si t'es un peu faible tu signes, ça me rappelle une histoire à Cysoing, un monument (la chappelle aux arbres) avait été vandalisé, un fermier a balancé une description d'une voiture et un jeune a été arrêté, garde à vue, il signe ses aveux sous la pression des gendarmes (à Loos ils aiment bien les petits jeunes ..., si tu avoues le juge sera clément ...) le jour de son jugement à Lille des gens ont apporté la preuve qu'il était à un mariage ce jour là avec photos et vidéos à l'appui (heureusement pour lui) Je dirais pas que tous les flics ou gendarmes sont pourris mais + vite avoué plus vite fini.
Voilà mon avis qui vaut ce qu'il vaut, méfiance, ça peut être dangereux et se retourner contre n'importe qui

Messagepar » Mercredi 23 Septembre 2009 20:44

Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Jeudi 24 Septembre 2009 01:10

trelawney a écrit :Il faut bien faire la différence entre un appel à témoin et une dénonciation. Ça ne me choque pas quand une personne se rend à la police pour témoigner d’un fait quelle a vu. C’est plutôt civique comme démarche. Elle dit à la police ce qu’elle a vu. La police le consigne. Les juges utilisent le témoignage à charge ou à décharge.
La dénonciation c’est une autre affaire! Ça me gêne d’entendre : « Il ne faut pas comparer les résistants ou juifs qui ont été dénoncés du temps de Vichy avec la racaille, qui empoisonne nos quartiers, que l’on dénonce et qui mérite d’être dénoncer ». Qui sommes nous pour juger ?
Quand on va voir la police pour dire : « Mon voisin ne travaille pas, il a une belle voiture une TV couleur. C’est louche. Je pense qu’il trafique ». Moralement c’est déplorable. Mais sur le plan sociétale on commence à transformer une société fraternelle en une société honnissant son voisin.
Un pouvoir tyrannique a deux moyens de contrôler la population: la peur pour l’inciter à ne rien faire et la haine de son voisin pour le rendre individualiste. Ce pouvoir tyrannique contrôlera les medias et créera ce genre de lois pour arriver à ce but. Nous ne sommes pas dans sous un régime despotique, mais certaines personnes politiques mal intentionnée se servent de cela pour instaurer un climat social détestable.
Il ne faut pas tomber dans leurs panneaux.
Personnellement je combattrai toujours la délation et ceux qui essaient de la légaliser. Il représentent des idées très marquer à l’extrême droite.
Je suis d’accord avec helboy : Vichy est de retour !


Personnellement je comprend ton avis mais je trouve que tu ne tiens pas compte des effet bénéfique de la délation.
Alors propos volontairement excessif de ma part mais le gars qui par délation rend public la toxicomanie d'un ami qui par en sucette.... Ce gars est il l'exemple d'une perte de la fraternité social? Est il un instrument indirect de la tyranie dans notre pays?
Alors oui délation est un abus de langage dans mon exemple... Mais dans le cadre de la loi aussi. On parle ici de dénonciation et en rien de délation.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Jeudi 24 Septembre 2009 01:14

Anti-top a écrit :
epsimax a écrit : La délation est déjà possible aujourd'hui et même si 50 gars lances la même accusation, elle devra d'abord être vérifié.

En attendant t'es en garde à vue, et si t'es un peu faible tu signes


Théoriquement la dénonciation ne permet pas une mise en garde à vue. Maintenant j'admets qu'il y a des bavures et des raccourcis pris par la justice mais la possibilité de dénonciation qui existe déjà (je peux déjà aujourd'hui réalisé une main courante sur un individu) ne devrais pas suffire pour entrainer une garde à vue si la justice fonctionne correctement.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités