maverick30 a écrit :plus je lis les avis, et plus je vois que pas mal de monde serait gené par le fait de dire non.
C'est précisément ce « ressenti » qui avait suscité mon post, et en définitive le sondage. Cela ne pouvait pas venir de CLs qui avaient « encaissé » le dealage de bulle sans broncher : ayant accepté le deal pour ne paraitre ni pingre, ni de mauvaise compagnies en live, ils n'allaient pas exprimer leur sentiment sur le forum ensuite.
Disons que je m'étais fait spontanément l'écho de cet état de fait, étant peu concerné par la chose (je suis très rarement dans a situation de CL à la bulle).
maverick30 a écrit :Donc, perso, pour mes prochaines parties, je preparerai 4 post'it avec des stylos, ca prendra 15 secondes et ce sera completement anonyme et la bulle sera dealé uniquement si il y a unanimité.
C'est en effet un moyen, mais je ne pense pas que ça marchera pour autant. Si après la récolte des "bulletins", il existe au moins un « NON », tous les « soupçons » se porteront d'office sur le CL. Résultat : mêmes conséquences... sauf que cette fois il n'y aura pas eu débat et que les éventuelles « petites rancœurs » auront été cette fois purement intégrées, sans soupape d'expression.
(Notez que je mets plein de guillemets pour relativiser tout ça.)
En définitive, et à lire les résultats du sondage, je comprends qu'il y a deux attitudes bien marquées face au principe du deal : celle qui trouve ce principe « agaçant » et celle — majoritaire — qui trouve que c'est une possibilité à conserver. Etant donnée l'ampleur de chaque parti pris, le seul enseignement à en tirer est que les choses resteront en l'état.
À la rigueur peut-on envisager que ce débat aura eu au moins le mérite de mieux faire comprendre à ceux qui proposent un deal qu'il est parfois de bon ton, et parfaitement justifier, qu'un CL veuille refuser, sans qu'il faille s'en offusquer.
@+ Farlen