backtattoo a écrit :- ceux qui ont des certitudes, qui refusent de voire une alternative aux faits proposés, ceux qui détiennent LA vérité...
c'est la définition de la foi
Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration
backtattoo a écrit :Ton précédent post montrait un peu plus d'ouverture Edouard!
Je ne pense pas être naïf. Ce que je sais, c'est qu'il est bon d'avoir des convictions, mais des certitudes...
Qui sommes nous pour être sur d'avoir raison! Car au fond, une certitude c'est cela : proclamé sa vérité par rapport à autrui.
Les certitudes restreignent et aveugles les hommes. Bush avait la certitude d'avoir raison en envahissant Irak et Afghanistan.
je rejoins Pline : "La seule certitude, c'est que rien n'est certain"
Alors, oui, je suis ouvert d'esprit. Oui, peut être naïf car j'aime à penser que des hommes connaissent la notion d'altruisme, comme Soeur Emmanuelle.
J'aime à penser que des hommes gardent leur esprit critique pour ne pas tomber dans la naïveté ou dans la facilité d'une pseudo vérité que l'on aurait pas le droit de contester.
Mais aprè_s tout, comme tu dis, il doit y avoir deux camps :
- ceux qui ont des certitudes, qui refusent de voire une alternative aux faits proposés, ceux qui détiennent LA vérité...
- et ceux qui doutent, garde leur esprit ouvert, tolérant et qui n'ont pas forcément d'interet ni de raison politique de croire que ce qu'on nous raconte n'est pas toujours vrai!(car tu affirmes que c'est un acte politique, dans ce cas, tu as raison sur un point, c'est un acte citoyen de demander des comptes à ceux qui vous dirigent!! mais en aucun cas un truc politique pour déstabiliser)
Par contre je ne sais si tu fais de l'humoour noir avec Kouchner... Acte de politique de déstabilisation par qui???
Péan aime faire parler de lui, faut pas chercher plus loin!
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 140 invités