Stop aux bières belges !

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Stop aux bières belges !

Messagepar Zebulon » Mercredi 24 Septembre 2008 13:20

Il faut arreter avec les bières belges ! Cette bière sans véritable corps, faite industriellement, trop sucrée, trop épicée, sans amertume, ... ne peut pas représenter les bières du Nord, ni être une référence !!!!

Goutez donc les vraies bières du Nord de la France ! Comparez les bières suivantes avec les bières Belges et vous découvrirez la différence !

Abbatiale de St Amand ambrée Abbatiale de St Amand blanche Abbatiale de St Amand blonde Abbatiale de St Amand de Noël Abbaye de Vaucelles
Abbaye de St Landelin Alezanne Amadeus blanche L'Ambrée d'Esquelbecq L'Ambrée des Flandres
L'Angelus L'Atrébate Blanche L'Atrébate Blonde L'Atrébate Brune Audomaroise ambrée
Audomaroise blanche Audomaroise blonde Audomaroise brune La Bavaisienne
La Bebette qui monte La Belzébuth Bière à frometon
Bière Bock (theillier) Bière des Cossettes Bière du désert Bière des 2 caps Bière du Démon
Bière des Flandres Bière au Genièvre Bière des Hayettes Bière de luxe (theillier) Bière des Ruchettes
Bière des Sans Culottes Bière de St Omer Blanche de Cambrai Blanche de Wissant La Braderie de Lille
Blonde d'Esquelbecq Le Bock du Moulin La Brune artisanale (Gayant) La Burid'Ane La carmélite chatoyante
Carnaval de Dunkerque Celta
Choulette Ambrée Choulette Blonde Choulette Brune Choulette Framboise La choulette de Mars
La Choulette de Noël Choulette Pêche CH'TI ambrée CH'TI blanche CH'TI blonde
CH'TI brune CH'TIi Cuvée de Noël CH'TI Bière de Printemps CH'TI triple La cuvée des Jonquilles
Douce Ebène
La Duc d'Havré La Duc d'Havré prestige L'écume des jours Epi de Facon L'Escampette Ambrée
L'Escampette Blonde L'Esquelbecquoise L'Etoile du Nord
Facon de luxe Les Frères de la Bière La Fromulus
La Gavroche Germinal ambrée Germinal blonde Germinal de Mars La Goldenberg
La Gold Triumph La Goudale La Grain d'Orge La Grain d'Orge blanche L'Harengus
Hellemus Hommelpap Hoppeland beer La Luxe du Moulin Iris Beer ambrée
Iris Beer blonde
Jade (biologique) Les J Jenlain Ambrée Jenlain Blonde Jenlain Fraîche
(ex Fraîche de l'Aunelle)
Bière de Noël (jenlain) Bière Printemps (jenlain) Jenlain SIX La Kaou'ët La Maline
La Moulin d'Ascq La Moulin d'Ascq blanche La Moulin d'Ascq de Noël La Noël d'Esquelbecq Nordik
L'Orpal La Page24 Ambrée La Page24 blanche La Page24 blonde La Page24 chicorée
La Page24 rhubarbe La Pastorale Porte du Hainaut ambrée Porte du Hainaut blonde La Raoul
RC Lens La Rijsel La Rince Cochon La Rouge Flamande La Rubens
Saaz La Scotch Triumph St Druon de Sebourg St Leu
La saison St Médard La secret des Moines Semeuse La bière de Noël (St Sylvestre) La bière Nouvelle(St Sylvestre)
Tequieros La Terre de Brume La Terre de Brume blonde Torra arbouse Torra blonde
Torra aux myrtes La Touquettoise La Tour d'Ostrevant La triboulette Trois Monts


Voila quelques exemples de bières beaucoup plus digne d'un réel intérêt !!

La Bière du Nord est au Nord Pas de Calais ce que le vin est au bordelais... C'est à dire un élément incontournable de l'activité économique de la région, une donnée culturelle et un fierté gastronomique !...

Au même titre que les régions viticoles, le Nord Pas de Calais a en matière de bière, un savoir-faire ancestral...

Malheureusement des quelques 200 brasseries que comptaient la région au début du siècle dernier, il n'en reste aujourd'hui qu'une vingtaine dont la plupart a du adopter des méthodes moins artisanales...

Les bières du Nord n'en restent pas moins excellentes et d'autant plus attirantes qu'elles sont extrêmement variées... La Grain d'Orge, la Ch'ti, la Septante 5, et les très fameuses Jenlain ou Bière des 3 Monts ... Cette bière très ancienne est élaborée encore de manière artisanale non loin du Mont des Cats, c'est une bière blonde de haute fermentation titrant à 8,5°!

Merci de respecter notre patrimoine !
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mercredi 24 Septembre 2008 13:27

Et la K4 tu la considères aussi comme parti prenante du patrimoine du Nord Pas de Calais?

Maintenant qu'on est un asso tu vas pouvoir nous faire un évènement spécial bière du terroir. Un DSO où le buy in c'est une bouteille de bière du Nord... Tu le gagnes tu pourra boire Ch'timi toute l'année :lol:
aymeric
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 49
Inscription : Lundi 01 Octobre 2007 13:54
Pseudo Winamax : LeMelon59

Re: Stop aux bières belges !

Messagepar aymeric » Mercredi 24 Septembre 2008 13:30

Zebulon a écrit :Les bières du Nord n'en restent pas moins excellentes et d'autant plus attirantes qu'elles sont extrêmement variées... La Grain d'Orge, la Ch'ti, la Septante 5, et les très fameuses Jenlain ou Bière des 3 Monts ... Cette bière très ancienne est élaborée encore de manière artisanale non loin du Mont des Cats, c'est une bière blonde de haute fermentation titrant à 8,5°!

Merci de respecter notre patrimoine !


Oui c'est vrai ! D'ailleurs c l'une de mes préféré.
La Duc d'Havré est trés méconnu mais trés agréable !

Vive les bières de chnord ! Aurais-je assez d'une vie pour toutes les apprécier ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Mercredi 24 Septembre 2008 13:45

epsimax a écrit :Et la K4 tu la considères aussi comme parti prenante du patrimoine du Nord Pas de Calais?

Maintenant qu'on est un asso tu vas pouvoir nous faire un évènement spécial bière du terroir. Un DSO où le buy in c'est une bouteille de bière du Nord... Tu le gagnes tu pourra boire Ch'timi toute l'année :lol:


C'est une idée à exploiter ça ...
Avatar de l’utilisateur
romano
Brelan
Brelan
Messages : 1018
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 16:17

Messagepar romano » Mercredi 24 Septembre 2008 13:53

Je pense qu'il y a reel debat la dessus!!!

Ok il faut valoriser et respecter notre patrimoine mais de là à dire que les bieres belges ne sont pas bonnes....Tout est question de goût..je bois de tout mais j'aime beaucoup les bieres belges!!!

Sont si gentils ces belges!!
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mercredi 24 Septembre 2008 14:13

Le problème des bières belges c'est pas qu'elle sont bonne ou pas... C'est que même nous frontalier et amateur de bière on se limite trop souvent aux bières brassé de façon industriel. Boire de la Bière Belge OK. MAis boire la même bière belge que l'américain moyen qui boit les bière à la canette entre 2 coca peut trouver dans son super marcher là ça devient moins intéressant. Personne n'a l'idée de sortir un cubi de bordeaux à 5 euros les 10 litres quand il veut boire un bon vin. C'est la grande différence entre un produit de consomation, la bière et un produit de luxe le vin.
Avatar de l’utilisateur
THX
Couleur
Couleur
Messages : 3041
Inscription : Vendredi 02 Mars 2007 02:31

Messagepar THX » Mercredi 24 Septembre 2008 14:15

Parmi les bières que tu a cité, il y en a beaucoup que j'apprécie particulièrement. J'apprécie les bières amères et de moins en moins les bières aux arômes trop prononcés. par exemple, une bière que je ne plus sentir, c'est la Kaastel brune, que j'aimais avant.
cela dit, je suis toujours accroc aux Chimay, Rochefort et Westmaale et autres Duvel.

Pas besoin de chier sur les bières belges, les deux peuvent coexister dans le monde merveilleux des amateurs.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
Avatar de l’utilisateur
johan71
Full
Full
Messages : 6001
Inscription : Mardi 13 Mars 2007 15:31
Pseudo Winamax : mc clean71
Adhérent assocation

Messagepar johan71 » Mercredi 24 Septembre 2008 14:19

Pourquoi "STOP AUX BIERES BELGES" je ne comprends pas!! :roll:
Ok pour "Il n'y a pas que les bières belges" soit tolérant :wink:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.

Johan 3- Mars13 0 (2013)

Joueur « spécial » tricky à tendance passive. Comble ses lacunes en technique par des bonnes lectures. Joueur Old school.
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Mercredi 24 Septembre 2008 14:36

johan71 a écrit :Pourquoi "STOP AUX BIERES BELGES" je ne comprends pas!! :roll:
Ok pour "Il n'y a pas que les bières belges" soit tolérant :wink:


J'aime aussi certaines bières belges. Je trouve seulement qu'on a tendance à ne parler que d'elles, alors qu'il y a plein de bières chez nous à découvrir.
Il faut faire vivre les petites brasseries françaises ! Sinon elles vont disparaitre !

Messagepar » Mercredi 24 Septembre 2008 14:36

Messagepar » Mercredi 24 Septembre 2008 14:51

Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Mercredi 24 Septembre 2008 14:53

beginchess a écrit :D'ailleurs Zeb, ca me fait penser a un truc, il y a pas le forum pour les bieres de noel bientot?


Si.
Toutes les informations sont en ligne sur ce site et les groupes sur facebook : http://www.new.facebook.com/s.php?q=Les ... 4034008566

Messagepar » Mercredi 24 Septembre 2008 15:01

Avatar de l’utilisateur
Doogan
Brelan
Brelan
Messages : 1327
Inscription : Lundi 31 Octobre 2005 14:45
Pseudo Winamax : Doogan_FR

Messagepar Doogan » Mercredi 24 Septembre 2008 15:02

on va bientôt annexer la Belgique à la France. Le problème sera réglé.
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Mercredi 24 Septembre 2008 15:03

A la brasserie, mais on commence à en trouver dans les supermarchés.
On en trouve aussi dans les magasins de bière lillois : A l'échoppe, et à l'abbaye des saveurs !! Deux magasins que je vous recommande vraiment pour varier les plaisirs lors des soirées poker.

Si vous avez le temps d'y passer, ça vaut le détour.

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invités