Encore un centre de rétention qui crame...

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

hellboychess
Full
Full

Encore un centre de rétention qui crame...

Messagepar hellboychess » Lundi 23 Juin 2008 08:02

http://www.bakchich.info/article4226.html
http://www.rue89.com/2008/06/22/les-ima ... -vincennes
http://www.educationsansfrontieres.org/ ... ticle14300

La politique de la haine est là...

Extrait du blog du Yéti :
Le Yéti a écrit :LE BLOCKHAUS ASSIÉGÉ

L’Europe, la généreuse et tolérante Europe, vient de se doter sans honte d’une loi visant à enrayer la ruée des pauvres sur les vestiges d'une splendeur déjà passée. À l'instar du défunt empire romain, nous en sommes réduits à essayer de nous dresser contre les "invasions barbares" qui se pressent à nos portes. À les parquer dans d'ignobles "centres de rétention". Faut-il s'étonner que ceux-là finissent par flamber ?

C’est à chaque fois le même fiévreux symptôme : quand les choses tournent mal, quand leur petit monde se lézarde, quand tout ce à quoi ils pensaient se raccrocher mord la poussière, les "puissants" (et leurs suivants qui pensent l'être ou rêvent de le devenir) rentrent dans leur coquille, prêts à mordre quiconque ferait mine de la menacer.

Avant nous, nos maîtres américains s'étaient lancés dans l'édification, dérisoire et pathétique, d'un mur entre eux et le Mexique des va-nu-pieds voisins. Et étaient partis à l'assaut des "méchants" en Afghanistan et en Irak, avec le formidable succès que l'on sait.

Je me rappelle les mots terribles et prémonitoires que René Dumont prononça dans les années 60 à New York devant un parterre interloqué de notables de la Banque mondiale :

"Vous pouvez commencer à étudier sérieusement l’emplacement, sur les ponts du Potomac, des nids de mitrailleuses et des tanks qui devront arrêter le déferlement des hordes affamées…"

Nous y sommes. Trouvez-moi une seule initiative récente de l'Empire qui ne soit pas une réaction frileuse de défense (ou d'agression, ce qui revient au même), un mouvement de repliement sur soi-même.

Pire, la terreur de "l'autre" ne vise pas que les gueux de l'extérieur. Elle couche en joue, désormais, les populations de l'intérieur. La Suède, ce grand pays démocratique généreux et tolérant, vient de se doter sans sourciller d'une législation autorisant les écoutes et la surveillance de toutes les communications, y compris celles d'Internet. Au nom de la sécurité "menacée", cela va sans dire.

Faut-il rappeler que dans l'histoire encore récente, ces crispations veules, ces rejets haineux et égoïstes de "l'autre", se sont tous achevés dans la honte et la tragédie ?

Le problème, c'est que les "autres" ne s'en laissent plus si facilement compter. Le président vénézuélien Chavez menace crûment de couper les robinets du pétrole aux "assiégés". Le président bolivien Morales rameute les autres déshérités comme ceux du continent Africain. Au Nigeria, des attaques de rebelles ont contraint la société Shell à fermer de précieux oléoducs pendant que Total s'avouait contraint d'envisager son retrait de ce pays ingrat, mais riche en or noir. En Irak, en Iran, pas mieux. Même la petite bande de Gaza fait la nique à la tête de pont impérial israélienne.

En réalité, l'Empire ne contrôle finalement plus grand chose. Et les si redoutées "hordes affamées" commencent bel et bien à envahir ses territoires, poussées par la hausse des prix des matières premières, les dégradations politiques et les dérèglements climatiques.

Pas seulement les "affamés" d'ailleurs. Dans ma petite ville somnolente, des centaines de caravanes plutôt rutilantes viennent d'envahir les stades de foot du complexe sportif. Les propos acerbes et les accusations les plus folles (mais parfaitement invérifiées) fusent sur ces manouches importuns. Qui n'en ont d'ailleurs rien à foutre.

Mais pas une autorité pour les faire déguerpir ou oser leur demander leurs papiers. Eux se contentent de déambuler dans les rues, aux caisses des supermarchés ou autour de leur campement, d'un pas lent, sourires narquois aux lèvres.

Oui, la forteresse impériale prend sacrément la flotte et les "gadjé", les sédentaires repus, ont des soucis à se faire pour leur magot et leur poulailler.

Pendant ce temps, les "centres de rétentions" commencent à flamber. Légitime défense ?
hellboychess
Full
Full

Messagepar hellboychess » Lundi 23 Juin 2008 08:06

Et aussi, dans un autre domaine, une expression de joie qui se transforme en répression dans la violence...
http://rue89.com/2008/06/21/a-paris-la- ... lle-rangee

Décidément, ça prend l'eau de toute part.
didier
Quinte
Quinte
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Lundi 23 Juin 2008 09:13

Un centre de rétention qui brule.
Ca fait chaud au coeur un lundi matin :)
www.yog-art.fr

blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/

Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
hellboychess
Full
Full

Messagepar hellboychess » Mardi 24 Juin 2008 20:59

http://antennerelais.canalblog.com/arch ... 75678.html

Frédéric Lefebvre, un pourri

Pour esquiver le scandale des Centres de Rétention, au lendemain de l'incendie du CRA de Vincennes, l'ultra-sarkozyste porte-parole de l'UMP n'hésite pas à pointer du doigt les associations d'aide aux sans-papiers !

« Il n'est pas tolérable que des 'collectifs', type RESF (Réseau Education Sans Frontières) viennent faire des provocations aux abords de ces centres au risque de mettre en danger des étrangers retenus »

Cette brillante déclaration de Frédéric Lefebvre intervient donc au lendemain de l'incendie qui a détruit le Centre de Rétention Administrative (CRA) de Vincennes (ou, pour parler un langage moins châtié : le camp d'internement pour sans-papiers en attente d'expulsion).

Image

Cet incendie volontaire serait consécutif au tabassage "à mort" d'un sans-papiers (mais le gars est vivant). (source)

En effet des émeutes, avec débuts d'incendie, avaient commencé précédemment dans ce CRA de Vincennes, suite à la mort d'un sans-papiers faute de soins. (source - reprise ICI)

On mesure là toute l'invraisemblable outrecuidance - mais aussi la nécessaire corruption interne - de l'auteur des mots cités plus haut (qualités se reflétant d'ailleurs parfaitement sur sa face).

Image

Inouï également le peu de réactions sur ce forum (hormis bien entendu Didier comme toujours prêt à réagir à de telles horreurs... Merci de partager mon dégout face à cette politique xénophobe Didier :wink:) dont les membres sont décidément plus "écœurés" par la prestation des "bleus" ou par les déclaration d'un apprenti astrologue (domenech). :evil: :( :?

On marche vraiment sur la tête pour vivre avec de telles œillères.
aurelsnake
Quinte
Quinte

Messagepar aurelsnake » Mercredi 25 Juin 2008 09:48

moi je dis : " il n'y a pas de fumée sans feu..." :wink:

(c'est pas du premier degré)

Franchement les prisons françaises sont une honte pour notre pays... les conditions de vie y sont déplorables voire inhumaine.
hellboychess
Full
Full

Messagepar hellboychess » Mercredi 25 Juin 2008 11:18

aurelsnake a écrit :moi je dis : " il n'y a pas de fumée sans feu..." :wink:

Franchement les prisons françaises sont une honte pour notre pays... les conditions de vie y sont déplorables voire inhumaine.

Et là, officiellement, il ne s'agit pas de "prisons".
Ce sont des "CRA" (Centre de Rétention Administrative), destinés à enfermer des gens qui ont commis pour seule faute d'avoir travaillé (ils ont des fiches de paie, payent des impôts, etc) dans une entreprise française.
Ils ne réclament pas de naturalisation, mais juste une régularisation...
En récompense, lorsqu'il viennent se renseigner en préfecture, ils sont arrêtés (même femmes enceintes, enfants, etc) puis parqués dans ce que la presse anglo-saxonne nomme plus justement "Centre de déportation".
Une directive européenne projette d'étendre le délai de "rétention" à 18 mois (même pour les enfants, femmes etc qui y sont internés).
BrotherBosco
Quinte
Quinte

Messagepar BrotherBosco » Mercredi 25 Juin 2008 11:25

aurelsnake a écrit :moi je dis : " il n'y a pas de fumée sans feu..." :wink:

Je me permets d´avoir un avis, vu qu´une partie de moi est un peu Francais maintenant!

Il y a quelques années, il y avait une grande comparaison des prisons dans tous les pays d´Europe, sur les conditions de vie etc. La pire de tous etait Moldavie, la France occupait la deuxieme place :shock:

Sinon, la France, on l´aime ou on la quitte :lol:
Image
Rivermax
Deux paires
Deux paires

Messagepar Rivermax » Mercredi 25 Juin 2008 11:45

Je n'ai pas eu envie de réagir à autre chose qu'à la médiocrité de cet article, et je m'était dis que cela n'était pas forcément bien placé.

Il y a bien longtemps que l'attitude de l'état français envers les migrants est odieuse. L'arrivée d'Hortefeux et bien sûr de Sarko n'a vraiment pas rendu plus humaine une politique déjà rétrograde et dégradante.

L'autre sujet est celui des conditions carcérales, qui comme le souligne Aurel, sont assez lamentables en France. Les conclusions de du rapport de l'OIP pour l'ONU sont assez consternantes. En le lisant, on a pas l'impression que ça se passe en France au XIXeme siècle.

Ces deux sujets méritent d'être traités en tant que tels, car leur contexte socio-politique est vaste et complexe.
C'est pourquoi je n'apprécie pas du tout cet amalgame fourre-tout que "Yeti" nous sert.

Il arrive, dans un même article, à faire un parallèle des plus foireux avec l'Empire romain, ainsi à effleurer les problèmes de notre société sans une seule fois se poser les bonnes questions. Rien que de la caricature, et bien mauvaise en plus.

Ce que je trouve grave là dedans, c'est d'abord de mettre la responsabilité sur "Les Puissants". C'est un peu facile de s'en prendre toujours aux "puissants". C'est un peu vite oublier que si ils sont puissants, c'est que la société civile les laisse être puissants.

Qui sont-ils?
Nos hommes politiques?

N'allez-vous pas régulièrement voter pour eux? Cautionnant ainsi leur "légitimité?
Qui remet en cause le système des partis?
Qui conteste l'affirmation que nous sommes en "démocratie"? (choisir entre peste et choléra est-il un choix?)

Nos big boss de l'industrie et patrons de multinationales?
Ne sont ils pas riches à milliards parce que des troupeaux de veaux écervelés achètent en masse des futilités pour répondre à des effets de modes, échangeant volontiers pas mal de liberté contre un peu de confort?
Les industries agro-alimentaires, par exemple, n'ont pas le pouvoir de nous forcer à nous nourrir chez eux. Seulement, ils ont les pouvoir de proposer des produits paraissant moins chers, et surtout plus pratiques, plus faciles.

Les puissants sont puissants parce que les "petits" acceptent cela.
Chacun de nous est responsable de l'état des lieux.

Si au lieu de nous draper dans nos vertus offensées, nous acceptions de regarder les choses en face: nous sommes des fils de serfs qui avons gardé les habitudes de nos parents.
Quand un homme accepte d'être un esclave, il en devient aussi responsable que son maître.

Alors pourquoi le parallèle avec Rome me choque-t-il?

Tout d'abord parce que l'"Empire" romain était un "empire". Une dictature impériale qui s'assume. l'empereur ne prétend pas émaner du "peuple".
Ensuite le système de la citoyenneté instaure un système basé sur le privilège légal.
Les esclaves ont également une existence légale: le fait qu'un humain possède un autre humain ne choque alors personne.
La grande différence que je vois avec notre système, c'est que tout est clair. Pas de faux semblants, pas de pseudo-démocratie.
Celui qui était un esclave le savait. Il pouvait avoir pour objectif d'être émanciper. Aujourd'hui, 99% de la population se croit libre.

Ensuite: la chute de l'Empire Romain ne s'est en aucun cas faite par le bas.
Le mythe des "Invasions barbares" à la peau dure, mais il ne révèle pas du tout la réalité. Rappelons qu'Attila était, avant de se retourner, un vassal de l'empereur Valentinien.
La chute de Rome n'est due qu'à un affaiblissement du pouvoir central face aux velléités des seigneurs "locaux". Absolument rien à voire avec un soulèvement des masses populaires, juste une redistribution des cartes entre puissants.

Alors, vous me direz, pourquoi s'agacer comme ça sur un article, qui, au final, n'en vaut pas bien la peine?
Parce tant que les vérités seront édulcorées, passées au prisme d'une vision romantique, et surtout que nous n'accepteront pas d'être tous responsables du merdier actuel, alors nous n'avancerons pas, nous ne trouverons pas de solutions durables, nous reproduiront les même schémas grégaires qui nous gouvernent depuis la nuit des temps (ou plutôt depuis le néolithique)
"Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."

"Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr."
backtattoo
Full
Full

Messagepar backtattoo » Mercredi 25 Juin 2008 12:00

on s'en fout Pierrot : la France est éliminé par le faute de Domenech!! ça c'est important!!
Je ne réagis pu à de la politique tant que Deschamps ne sera pas nommé sélectionneur!!! (ou tant que tu ne me citeras pas au côté de Sdid, comme tchatcheur, débatteur, agitateur de tout et de rien sur ce forum!!! Image
Mojito spirit

Revenir vers « Le défouloir »