Le problème de Monty Hall
Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration
- brioitxavier
- Quinte Flush
- Pseudo Winamax : Celtictouch
- Adhérent assocation
brioitxavier a écrit :c'est quel bouquin ?
C'est un bouquin jeunesse qu'elle fait lire en classe a ses gamins
http://www.amazon.fr/bizarre-incident-c ... 2266142836
"Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres" Coluche
D'après moi il faut changer de porte, on a plus de chance de tomber sur un chèvre lors du premier choix. Or,le présentateur élimine une chèvre donc il est plus probable que la voiture se trouvre dans l'autre.
On passe de 1/3 à 1/2 en changeant de porte, si on conserve la porte on est toujours à 1/3.
On passe de 1/3 à 1/2 en changeant de porte, si on conserve la porte on est toujours à 1/3.
It's not a game that can be won, only played.
hejulien a écrit :D'après moi il faut changer de porte, on a plus de chance de tomber sur un chèvre lors du premier choix. Or,le présentateur élimine une chèvre donc il est plus probable que la voiture se trouvre dans l'autre.
Faut vraiment être un fish pour aller au Bigdeal.
@+ Farlen
kleM a écrit :hejulien a écrit :D'après moi il faut changer de porte, on a plus de chance de tomber sur un chèvre lors du premier choix. Or,le présentateur élimine une chèvre donc il est plus probable que la voiture se trouvre dans l'autre.
Faut vraiment être un fish pour aller au Bigdeal.
@+ Farlen
+1
Mais quitte à être un fish autant avoit une chance sur trois de gagner une bagnole
It's not a game that can be won, only played.
- hobbes
- Quinte
- Pseudo Winamax : hobbes59
- Adhérent assocation
je change de porte
au départ on a une chance sur 3 en choisissant la 1
ensuite avec l'info donnée par le présentateur, on a une chance sur 2 de gagner la caisse en prenant la 2
j'imagine que c'est plus compliqué que ça
c'est nul ce que je dis, avec ce raisonnement, le choix initial, avec l'info donnée serait aussi de 1/2
ma copine va me donner la réponse
au départ on a une chance sur 3 en choisissant la 1
ensuite avec l'info donnée par le présentateur, on a une chance sur 2 de gagner la caisse en prenant la 2
j'imagine que c'est plus compliqué que ça
c'est nul ce que je dis, avec ce raisonnement, le choix initial, avec l'info donnée serait aussi de 1/2
ma copine va me donner la réponse
Dernière édition par hobbes le Jeudi 19 Juin 2008 18:06, édité 1 fois.
"Chuck Norris has the greatest Poker-Face of all time. He won the 1983 World Series of Poker, despite holding only a Joker, a Get out of Jail Free Monopoloy card, a 2 of clubs, 7 of spades and a green #4 card from the game UNO."
- shootagain
- Full
- hobbes
- Quinte
- Adhérent assocation
ChumaDe a écrit :brioitxavier a écrit :c'est quel bouquin ?
C'est un bouquin jeunesse qu'elle fait lire en classe a ses gamins
http://www.amazon.fr/bizarre-incident-c ... 2266142836
je l'ai ce livre !! il est génial !!!
à lire, même pour les non matheux
"Chuck Norris has the greatest Poker-Face of all time. He won the 1983 World Series of Poker, despite holding only a Joker, a Get out of Jail Free Monopoloy card, a 2 of clubs, 7 of spades and a green #4 card from the game UNO."
- brioitxavier
- Quinte Flush
- Pseudo Winamax : Celtictouch
- Adhérent assocation
- hobbes
- Quinte
- Adhérent assocation
brioitxavier a écrit :moyen de l'avoir à prêter ?
je pourrai te le préter, mais je l'ai filé à une collègue et je suis en vacances
si tu l'as pas trouvé d'ici là, je te le filerai en juillet
La bonne réponse est : changer de porte !
Je suis pas fan de Wikipedia, mais l'article est pas mal fait sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_Monty_Hall
Alors évidemment, au départ, on a une 1/3 chance de choisir la bonne porte, pas de surprise la dessus, mais ce qui remue le bulbe c'est qu'une fois que le présentateur a dévoilé une porte, on n'a non pas 1/2 chance mais bien 2/3 de gagner la voiture en changeant de porte!
La controverse vient de l'interprétation de l'ennoncé, car on sait pertinament que le présentateur, que vous ayez fait le bon choix ou non dès le départ retirera une mauvaise porte, vous laissant le choix entre 2 portes, celle que vous avez choisi, et la 3e porte.
Faites le test vous même pour les septiques à l'aide du simulateur mis en ligne par l'université de Rouen, c'est troublant !
http://www.univ-rouen.fr/LMRS/Vulgarisation/Hall/hall.html
Je suis pas fan de Wikipedia, mais l'article est pas mal fait sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_Monty_Hall
Alors évidemment, au départ, on a une 1/3 chance de choisir la bonne porte, pas de surprise la dessus, mais ce qui remue le bulbe c'est qu'une fois que le présentateur a dévoilé une porte, on n'a non pas 1/2 chance mais bien 2/3 de gagner la voiture en changeant de porte!
La controverse vient de l'interprétation de l'ennoncé, car on sait pertinament que le présentateur, que vous ayez fait le bon choix ou non dès le départ retirera une mauvaise porte, vous laissant le choix entre 2 portes, celle que vous avez choisi, et la 3e porte.
Faites le test vous même pour les septiques à l'aide du simulateur mis en ligne par l'université de Rouen, c'est troublant !
http://www.univ-rouen.fr/LMRS/Vulgarisation/Hall/hall.html
"Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres" Coluche