Le problème de Monty Hall
Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration
Le problème de Monty Hall
Voici une énigme mathématique ultra célèbre et sujet a controverse en raison du paradoxe qu'elle implique, y'a plein d'info sur le net, mais si comme moi vous ne la connaissiez pas, donnez vous la peine de vous creuser un poil les méninges pour y répondre
Supposez que vous êtes sur le plateau d'un jeu télévisé, face à trois portes et que vous devez choisir d'en ouvrir une seule, en sachant que derrière l'une d'elles se trouve une voiture et derrière les deux autres des chèvres.
Vous choisissez une porte, disons la numéro 1, et le présentateur, qui lui sait ce qu'il y a derrière chaque porte, ouvre une autre porte, disons la numéro 3, porte qui une fois ouverte découvre une chèvre. Il vous demande alors :
"Voulez-vous changer de porte? Désirez-vous ouvrir votre porte ou la porte numéro 2?"
Comment réagissez vous ? À votre avis, est-ce à votre avantage de changer de choix et d'ouvrir la porte 2 plutôt que la porte 1 initialement choisie pour gagner la voiture?
Il s'agit d'une énigme mathématique élaborée a partir d'une situation réelle vécue par les candidat d'un jeu télévisé américain "Let's make a deal" (le Bigdil de Lagaf' en france).
J'attend les avis des matheux en herbe et les non en herbe (xav ?)
Supposez que vous êtes sur le plateau d'un jeu télévisé, face à trois portes et que vous devez choisir d'en ouvrir une seule, en sachant que derrière l'une d'elles se trouve une voiture et derrière les deux autres des chèvres.
Vous choisissez une porte, disons la numéro 1, et le présentateur, qui lui sait ce qu'il y a derrière chaque porte, ouvre une autre porte, disons la numéro 3, porte qui une fois ouverte découvre une chèvre. Il vous demande alors :
"Voulez-vous changer de porte? Désirez-vous ouvrir votre porte ou la porte numéro 2?"
Comment réagissez vous ? À votre avis, est-ce à votre avantage de changer de choix et d'ouvrir la porte 2 plutôt que la porte 1 initialement choisie pour gagner la voiture?
Il s'agit d'une énigme mathématique élaborée a partir d'une situation réelle vécue par les candidat d'un jeu télévisé américain "Let's make a deal" (le Bigdil de Lagaf' en france).
J'attend les avis des matheux en herbe et les non en herbe (xav ?)
"Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres" Coluche
moi je prend la chèvre
edit: mais si je veux la caisse, j'imite le cri d'une chèvre et et je choisis la porte qui ne me répond pas
edit2: c'est facile les maths
edit: mais si je veux la caisse, j'imite le cri d'une chèvre et et je choisis la porte qui ne me répond pas
edit2: c'est facile les maths
Dernière édition par Florian le Jeudi 19 Juin 2008 15:43, édité 1 fois.
joueur d'apéro
- shootagain
- Full
- shootagain
- Full
- brioitxavier
- Quinte Flush
- Pseudo Winamax : Celtictouch
- Adhérent assocation
brioitxavier a écrit :c'est un problème très interessant. J'en ai parlé à mes élèves de TS, car une des résolutions est exactement à leur programme (formule des probas totales ou th de bayes)...Donc je connaissais aussi la réponse
Bon forcemment j'ai creusé le truc aujourd'hui... J'ai bien assimilé la théorie que je dévoile pas évidemment pour ceux qui veulent chercher, mais meme avec ca, j'en suis a un stade ou ca me pose encore un problème de logique !
On en rediscute ce soir
"Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres" Coluche
- CharlesQuinte
- Brelan
Isis a écrit :apparemment y en a qui sont allés voir Las Vegas 21 au ciné ...
Nan même pas... mais j'ai lu aujourd'hui que c'était évoqué dans le film... c'est ma moitié qui m'a sorti ca d'un bouquin qu'elle lit en ce moment juste avant d'aller se coucher hier soir.... je la maudit encore !
- backtattoo
- Full