hobbes a écrit :ManuD a écrit :Franchement, vous vous êtes senti insultés par cette banderole vous ?
Moi, pas du tout. Faut dire, je suis ni pédophile, ni chômeur (en quoi est-ce une insulte ?), ni consanguin (enfin, pour autant que je sache..
)
Du coup, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Quand des connards s'amusent à imiter des cris de singes ou à jeter des bananes, le joueur visé, bien que n'ayant en aucun cas une apparence simiesque, ne doit-pas se sentir insulté ?
Bon, je vais développer, mais je vous préviens, ça va être long. Vous l'aurez voulu (en même temps, je suis en tilt là, c'est bien, ça va me calmer
hobbes a écrit :bien sur, j'ai bien conscience que les 2 exemples n'ont rien à voir et n'ont pas le même degré d'horreur
Tout est là : pour moi, ça n'a strictement rien à voir.
Les cris de singe stygmatisent (stigmatisent ?) un homme en particulier et à travers lui, la "race" (entre guillemets pour faire court, le mot n'est pas approprié et scientifiquement sans fondement) qu'il représente.
Il y a derrière ces actes une idéologie parfaitement ignoble à laquelle l'auteur adhère pleinement (j'irais pas jusqu'à écrire assume, c'est pas toujours le cas). Ni second degré, ni humour douteux. Le mec place vraiment le singe et le noir (ou l'arabe ou qui vous voudrez) sur le même plan de l'évolution ou en tout cas, essaie de rabaisser sa victime en tentant de le faire croire.
Dans le cas de la banderole, on a quoi ?
Manifestement une tentative (pitoyable, on est d'accord) d'humour. Son auteur ne pense évidemment pas une seule seconde que tous les habitants du Nord PdC sont des chomeurs pédophiles consanguins...
Son but avec cette banderolle est de chambrer son adversaire vaincu d'un soir par une carricature bien sentie (
), en surfant sur la vague du film de Dany Boon.
Y'a quelques années, les supporters lyonnais avaient déployé pendant un Lyon-St Etienne une banderole disant en substance "pendant que vos pères crevaient dans les mines, les notres inventaient le cinéma". C'est du même tonneau : parfaitement crétin mais pas menaçant pour la société.
Autant je suis pour sanctionner très sévèrement le premier comportement car je ne souhaite pas que l'idéologie raciste se répende dans les satdes (ni nulle part ailleurs), autant l'idéologie selon laquelle les nordistes sont tous des déchets, ben elle ne me paraît pas bien dangereuse...
Je la prend avec tout le recul qu'elle mérite (d'où le "je ne me sens pas visé") et à la limite, ça me fait plus pitié pour le pauvre abruti qui a pondu ça (en plus, il va ramasser le malheureux
)
Après, est-ce que c'est con ? Ben oui, mais le supporter de foot moyen et très con. Vous le découvrez pas quand même ?