Le contexte : Tournoi 10 joueurs classique Pokeralille. 3 payés, répartition 75/45/30 €
On n'est plus que 3 aux blinds 50/100 avec les stacks suivants :
J1 : Bouton - 1600 de stack
J2 : SB - 1000 de stack
J3 : BB - 1200 de stack
Bouton fold
SB raise 400 avec
BB (c'est moi) boîte instantanément
Suite à ce coup, il y a eu un long débat avec le joueur SB qui se demandait s'il ne fallait pas payer le tapis pour jouer un probable 40/60 et être bien pour le HU...
J'ai fait les calculs mathématiques, voici le verdict.
Hypothèse : L'éventail de main avec lequel je fais ce move est le suivant : 77+, KQ, A9+
Ca me parait réaliste et même un peu loose (donc à l'avantage de la SB)
Il y a 6 façons de recevoir une paire donnée. Ca fait 45 mains pour 77 -> AA (6 x 8 -3 car SB a un des K). Sur ces maisn, SB est sur un 30/70 (moins pour AA et KK mais passons, c'est encore à l'avantage de SB : j'insiste mais ce sera important pour la conclusion)
Il y a 16 façons de recevoir 2 cartes données (ie 16 combinaisons possibles pour AQ par exemple). 12 si l'aversaire possède l'une des cartes.
Donc, 64 mains sur lesquelles K4s est sur un 40/60 (A9,AT,AJ,AQ)
Et 24 mains sur lesquelles K4s est sur un 30/70 (KQ, AK)
Au final donc :
- 64 mains avec 40% de chance de gagner
- 69 mains avec 30% de chance de gagner
Soit un pourcentage global de gain de 0,4x64 + 0,3x69 / (64+69) = 0,348
C'est ici que l'ICM entre en jeu. Utilisons ce lien :
http://www.poker-tools-online.com/icm.html pour déterminer l'équity de SB dans les différents cas.
Si SB perd le coup, c'est facile. Il est out, finit 3è et gagne 30€
S'il gagne, bouton reste à 1600, SB passe à 2000 et je passe à 200.
Le site nous donne une Equity de 59,86€ pour SB.
S'il fold, il passe à 600, bouton reste à 1600 et je passe à 1600.
Soit une Equity de 40,55€ pour SB.
L'equity globale de SB sur ce coup est donc de :
40,55 - (0,348x59,86 + 0,652x30) = 0,16
SB perds donc 16 centimes à chaque call dans cette situation.
On est quasiment à l'équilibre donc, mais il faut se souvenir qu'on a fait pas mal d'approximations favorables à SB.
la perte est probablement plus conséquente (entre 0,5 et 1€ je dirais. Si j'ai le courage, je ferai le calcul précis)
C'est donc au mieux du gamble pur, au pire un move perdant, malgré la cote de pot attractive (600 à mettre pour 1400).
[ICM]Payer un tapis avec une bouse
Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration
Ca j'aime Manu, un post bien écrit, bien construit et bien argumenté.
Ce type de calcul se fait un peu oublier(un peu long tout de meme!), mais c'est réelement interessant pour l"analyse a froid.
Bravo.
Ce type de calcul se fait un peu oublier(un peu long tout de meme!), mais c'est réelement interessant pour l"analyse a froid.
Bravo.
La malhonnêteté est un vilain défaut ! Qu'il faut combattre vaillamment, au risque de s'enerver un peu !
- Christophilius
- Full
- Pseudo Winamax : ZsK9
folder K4 ... sérieusement, on lit vraiment de tout ici !
Et pourquoi pas folder la Bugs pendant qu'on y est ?
non mais vraiment K4, LA main emblématique de la kékéteam ! et suited en plus ! j'vous jure
Et pourquoi pas folder la Bugs pendant qu'on y est ?
non mais vraiment K4, LA main emblématique de la kékéteam ! et suited en plus ! j'vous jure
Gripsous59 a écrit :il faut avoir l'ascendant spycologique sur tes adversaires a la table pour etre respecter
Gripsous59 a écrit :moi ca feras réfléchir les voleurs , les arracheurs , ca j'ai horreur de ce genre d'individus, pour moi ils ne respectent pas les joueurs à la table, et ces mecs la , faut les punir
ce post est tres interessant mais ne sera malheureusement pas lu par les joueurs qui payent avec des bouses...
mince j avais pas vu que richou l avais lu
mince j avais pas vu que richou l avais lu
Rufflion Sound - Reggae addict
“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Re: [ICM]Payer un tapis avec une bouse
ManuD a écrit :SB raise 400 avec
Elle commence a faire son chemin la K4 ...
Vous vous rendrez bientot compte que les calcules sont bien souvent inutiles face a cette main ...
Après avoir crééé la technique du ninja poker qui a été reconnue et adoptée dans les hautes sphères du poker moderne, j'en ai créé une nouvelle, la technique du pirate !
Aouuuthaa, je lève l'ancre pour de nouvelles aventures les amis, ooohh ooohhh ooohhh
Aouuuthaa, je lève l'ancre pour de nouvelles aventures les amis, ooohh ooohhh ooohhh
Revenir vers « Hand discussion »