Sarkozy ... Nouvelle ânerie !

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Sarkozy ... Nouvelle ânerie !

Messagepar Zebulon » Lundi 25 Février 2008 15:14

Certains d'entre vous le savent, pour moi, la laïcité est la base de notre société. Je ne peux concevoir ce que notre président raconte là.
On en parle peu.
Il n'y a que moi que cela choque ?


http://www.dailymotion.com/sarkophage/v ... m_politics
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Lundi 25 Février 2008 15:24

+ 1! mais tout me choque dans Sarko :roll:
Mojito spirit
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Lundi 25 Février 2008 15:29

Mais je trouve ca pire que le reste ...
Les lois sur la laïcité sont les principes de base de notre république. Je m'inquiéte vraiment là. Ou va t-on ?
La religion, c'est de la vie privé, un choix personnel. L'Etat n'a pas a s'en méler !
Avatar de l’utilisateur
Isis
Deux paires
Deux paires
Messages : 348
Inscription : Dimanche 10 Février 2008 15:41
Pseudo Winamax : Emy_59

Messagepar Isis » Lundi 25 Février 2008 15:46

+1!
J'avais lu dans la presse qu'on allait réintroduire la "morale" à l'école avec des cours d'instruction civique (ce que je trouve plutôt bien) mais ils ne mentionnaient pas une référence religieuse... !!
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Lundi 25 Février 2008 15:53

La Morale est l'opposé d'une religion puisque tu la forges toi même ! C'est en réfléchissant que tu développes tes valeurs autour de celle qui sont communes aux membres de la sociéte dont tu fais parti.
La religion n'est qu'une fable admise par des personnes dont c'est bien sur le droit le plus strict d'y croire, mais qui doit être de domaine du privé.
Dernière édition par Zebulon le Lundi 25 Février 2008 15:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Lundi 25 Février 2008 15:53

A quand les Jeunesses Sarkosistes ? Les pires personnages de l'histoire ont eu leur jeunesses.
Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Lundi 25 Février 2008 15:55

backtattoo a écrit :+ 1! mais tout me choque dans Sarko :roll:


+1 , ca vaut bien les rafles de travailleurs etrangers dans les foyers
www.yog-art.fr

blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/

Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
Avatar de l’utilisateur
Thaam
Quinte
Quinte
Messages : 2242
Inscription : Jeudi 04 Janvier 2007 16:51

Messagepar Thaam » Lundi 25 Février 2008 15:59

D'accord avec toi Zebulon.
Néammoins, il est nécessaire d'apporter un regard un peu critique sur ce type de discours. Qu'est ce qui est le plus méprisable finalement? Faire un bond de cent ans en arrière? ou justifier ce retour par un tel discours?...

Sarkozy ne plaiderait pas ici pour un retour du catéchisme dans l'enseignement dit laïque, mais à une "sensibilisation" à la théologie dans le cadre de l'enseignement laïque... Sarkozy insiste d'ailleurs à plusieurs reprises pour ne pas prendre trop de risque et camoufler ses réelles intentions. En parlant de curés, de rabbins et d'imams, il n'évoque pas uniquement la religion catholique, mais bien les religions les plus représentatives des croyances de la société française...


Les problèmes commencent dès le début de la partie de discours choisie dans cette vidéo... Sarkozy semble ne pas vouloir dissocier morale laïque et religieuse, il les place dans un rapport de force/pouvoir égal d'un point de vue hiérarchique. Elles permettent selon lui de distinguer le bien du mal, concept d'essence judéo-chrétienne par excellence... C'est selon moi à partir de cette idée que les choses se gâtent: c'est par exemple ce concept qui servira de justification majeure à la guerre en irak et (ou) contre le terrorisme, la défense du bien contre le mal.

Sarkozy (ou sa plume) se trompe quand il soutient que ces morales sont indissociables, il se trompe donc également quand il affirme qu'en les séparant, on les annule... (à ce moment le publique applaudit) ...Les maths ne s'appliquent pas toujours à la philo ou à la sociologie, ce serait si simple...

Accepterons nous que les profs de nos gamins évoquent ou justifient la présence de milliards d'hommes sur Terre par la seule volonté de Dieu? Ou qu'ils proposent cette éventualité comme un possible de l'histoire de l'homme, de sa naissance, et de sa mort, au même titre que ce que la science tente d'expliquer... Est-ce le rôle de l'enseignement publique, et à travers lui, celui de l'état? Ils en feront ce qu'ils en voudront, nos gamins, hein... Mais comme le dit très bien notre cher président: "nul n'est en droit de présumer à leur place."
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Lundi 25 Février 2008 16:06

Thaam a écrit :Sarkozy ne plaiderait pas ici pour un retour du catéchisme dans l'enseignement dit laïque, mais à une "sensibilisation" à la théologie dans le cadre de l'enseignement laïque... Sarkozy insiste d'ailleurs à plusieurs reprises pour ne pas prendre trop de risque et camoufler ses réelles intentions. En parlant de curés, de rabbins et d'imams, il n'évoque pas uniquement la religion catholique, mais bien les religions les plus représentatives des croyances de la société française...

L'athéisme est également représentatif de la société française.
Je n'ai pas envie de voir mes enfants "sensibilisés", "embrigadés", ou encore "manipulés" par un discours dit "théologie".
La religion reste l'opium du peuple... Et j'ai pas envie de voire mes enfants se droguer avec ça.
A eux de décider plus tard par eux-mêmes...

De plus, faire une "échelle" pour décider des religions dites les "plus" représentatives, c'est retourner en arrière...
Les catho seront devant ou derrière l'Islam ? Devant ou derrière les scientos ? etc...

Tout mais pas ça...

+1 avec Zeb et +1000 avec Backtatoo
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Lundi 25 Février 2008 16:08

Thaam a écrit :Accepterons nous que les profs de nos gamins évoquent ou justifient la présence de milliards d'hommes sur Terre par la seule volonté de Dieu? Ou qu'ils proposent cette éventualité comme un possible de l'histoire de l'homme, de sa naissance, et de sa mort, au même titre que ce que la science tente d'expliquer... Est-ce le rôle de l'enseignement publique, et à travers lui, celui de l'état? Ils en feront ce qu'ils en voudront, nos gamins, hein... Mais comme le dit très bien notre cher président: "nul n'est en droit de présumer à leur place."

Cà c'est le créationisme, qui est enseigné déjà dans beaucoup d'écoles et d'Etats américains... Alors, la religion est-elle un apport positif dans ce cas ? brrrr j'en ai froid dans le dos.
Nul n'est en droit de décider à leur place... Surtout pas l'Etat, un curé ou un Imam.
Avatar de l’utilisateur
Thaam
Quinte
Quinte
Messages : 2242
Inscription : Jeudi 04 Janvier 2007 16:51

Messagepar Thaam » Lundi 25 Février 2008 16:34

J'ai peut-etre pas été très clair dans mes propos, je défend pas du tout ces idées, bien au contraire... Néammoins j'essaie de rester objectif et d'avoir un regard critique sur la chose... Moi aussi ça me fait flipper, et en entendant Sarkozy, je ne sais pas bien ce qui m'inquiète le plus: l'idée d'un enseignement religieux au sein de l'école laïque ou la manière dont il amène l'idée...

Quand on décortique un peu son discours, et qu'on réfléchi à chacune de ses phrases, à son argumentation, effectivement on a froid dans le dos !

J'ai un petit garçon d'un an et demi et j'ai vraiment pas envie que son école et l'enseignement qu'on y dispense ressemble à ce qui est évoqué ici... comme je n'ai pas envie qu'on lui fasse passer des tests psychologiques pour déceler d'éventuels gênes de violence ou d'homosexualité ou je ne sais quoi d'autre... Comme je n'ai pas envie de le voir porter la mémoire d'un enfant victime de la shoah... Comme je n'ai pas envie qu'il grandisse dans un monde ou traiter un type de pauvre con parcequ'il n'a pas les mêmes idées que soi, soit une réaction humaine digne d'un président...etc...etc
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Lundi 25 Février 2008 16:54

Et je mets toutes les religions dans le même sac ! Pas de malentendu la dessus.

Je suis juste attaché à la séparation de l'Eglise (sous toutes ses formes) et de l'état ! La théologie, en tant qu'étude de toutes les religions, à sa place à l'Ecole (supérieur), une fois que la Raison (qui permet à chacun de juger) est développée.

Je suis pour des cours de Raison à l'Ecole publique ! :wink:

Et de philosophie utile donc de symbolisme ! :wink:

Je vais me présenter au ministère de l'éducation !
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Lundi 25 Février 2008 17:08

travail - famille - patrie

ca c est un beau slogan, nan?

mais je crois que ca a deja ete pris alors je sais pas si nico peut le reutiliser (en meme temps il utilise plein de trucs du passé...)
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Lundi 25 Février 2008 17:19

nodread a écrit : il utilise plein de trucs du passé...


Il est pas con ! Ca a déjà marché !
Le peuple ne réfléchie pas plus par lui même qu'il y a 60 ans ! Faut pas rêver ! La communication est juste plus développé.
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Lundi 25 Février 2008 17:21

Nicolas nous voilà !
Devant toi, le sauveur de la France
Nous jurons, nous, tes gars
De servir et de suivre tes pas
Nicolas nous voilà !
Tu nous as redonné l'espérance
La Patrie renaîtra !
Nicolas, Nicolas, nous voilà !
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités