panpan a écrit :Il manque juste 2 facteurs a ton analyse:
je penses que Lyon n'a pas fini sa croissance, et sera je penses capable un jour de garder ses meilleurs joueurs (Benzema, en contrat jusqu'en 2012, a declaré cette semaine qu'il ne quiterais pas lyon avant d'avoir gagné la C1.
Pas trop d'accord. Pour moi Lyon était au top lors de leur 1/4 de finale perdu contre le Milan AC. Depuis, ils n'ont fait que régresser...
Quant à la valeur de la parole d'un joueur de foot
panpan a écrit :la ferveur populaire au niveau national de Marseille (je parle bien au niveau national, la ville elle meme a toujours été a fond derrière son club) s'est construite en bonne partie à la suite du titre européen: c'est le fameux phénomène footix (qui n'est pas vrai pour tous, je sais bien qu'ici il y a des vrais supporters qui aiment et connaissent le foot) mais bon nombre de "supporters" marseillais locaux qui etaient a Lille Marseille etaient incapable de citer la moitié de l'effectif marseillais, c'est pourtant pas faute de médiatisation! merci TF1). Je suis persuadé que si Lyon arrive en finale d'une C1 avec une forte mobilisation médiatique autour, eux aussi auront leurs footix).
Et c'est la que je ne suis pas d'accord avec la fin de ton analyse prend Sté , dans les clubs de supporter en France, tu retrouve majoritairement des gens ayant connu les belles années, mais plus beaucoup de jeunes... C'est la que je ne suis pas d'accord avec toi, quand a Paris, mis a part que c'est le club de la capital et médiatisé en consequence, le réseau national de supporter n'est absoluement pas comparable avec celui de marseille.
OK pour Sainté, j'ai hésité à mettre cet exemple (c'est dommage d'ailleurs, je pense que l'ambiance à GeoffroyGuichard est une des plus belle de France)
Par contre, la médiatisation ne fait pas tout. Je pense que tu ne peux as batir un club médiatique et populaire sans un fort socle local.
Regarde Monaco. Il y a quelques années, ils ont fait un parcours magnifique en C1, ratant le titre de peu face au Porto de Mourinho.
Qui s'en souviens même pas 5 ans après ?
Tout le monde s'en fout. Complètement. Parce que Monaco n'a pas de supporters pour entretenir la flamme.
C'est pareil (dans une moindre mesure) à Lyon.
Ca plus l'arrogance et le coté éminemment antipathique de son président qui est, selon moi (et c'est mon cas) un vrai frein à l'amour que l'on peut porter à ce club.