La Lune

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

La Lune

Messagepar didier » Lundi 26 Novembre 2007 12:13

Une video vraiment pas mal foutue d'une simulation sur super-calculateur de la formation de la Lune
http://www.youtube.com/watch?v=v6A3BzWdd_o
www.yog-art.fr

blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/

Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Lundi 26 Novembre 2007 14:39

Excellent ça...

Merci Didier
Avatar de l’utilisateur
hubertoz
Quinte
Quinte
Messages : 2379
Inscription : Mardi 20 Juin 2006 10:02
Pseudo Winamax : Hubertoz

Messagepar hubertoz » Lundi 26 Novembre 2007 15:31

Didier,

Es que la notion de "vitesse de déplacement" d'une planète a du sens?
La malhonnêteté est un vilain défaut ! Qu'il faut combattre vaillamment, au risque de s'enerver un peu !
Avatar de l’utilisateur
Aurel
Quinte
Quinte
Messages : 1850
Inscription : Lundi 29 Août 2005 19:28

Messagepar Aurel » Lundi 26 Novembre 2007 17:30

A partir du moment ou elle se deplace d'un point a un autre en un temps donné, il y a une vitesse de déplacement ... Logique non ? :)
--Team Zebi pro freeroll playing--
Avatar de l’utilisateur
hubertoz
Quinte
Quinte
Messages : 2379
Inscription : Mardi 20 Juin 2006 10:02
Pseudo Winamax : Hubertoz

Messagepar hubertoz » Lundi 26 Novembre 2007 17:33

Aurel a écrit :A partir du moment ou elle se deplace d'un point a un autre en un temps donné, il y a une vitesse de déplacement ... Logique non ? :)

hum :roll:
Ca se tiens, mais peut etre n'appel t'on pas cela une vitesse, l'espace tu sait, l'espace... :roll:

Alors a quelle vitesse avance la Lune :?:
La malhonnêteté est un vilain défaut ! Qu'il faut combattre vaillamment, au risque de s'enerver un peu !
Avatar de l’utilisateur
Aurel
Quinte
Quinte
Messages : 1850
Inscription : Lundi 29 Août 2005 19:28

Messagepar Aurel » Lundi 26 Novembre 2007 17:52

Je l'ai su y'a un moment, faudrait que que je retrouve mes cours d'astronomie ... :lol:

D'apres mes souvenir, la vitesse reste la vitesse dans l'espace tout comme dans le vide ... :?
Dernière édition par Aurel le Lundi 26 Novembre 2007 17:54, édité 1 fois.
--Team Zebi pro freeroll playing--
Avatar de l’utilisateur
hubertoz
Quinte
Quinte
Messages : 2379
Inscription : Mardi 20 Juin 2006 10:02
Pseudo Winamax : Hubertoz

Messagepar hubertoz » Lundi 26 Novembre 2007 17:54

Aurel a écrit :Je l'ai su y'a un moment, faudrait que que je retrouve mes cours d'astronomie ... :lol:


ma question s'est si tu te la prend dans la face, qu'es que ca te fait?
Sur la videos, deux "planètes" rentrent en collision, a quelles vitesse vont t'elles chacunes?

Didier?
La malhonnêteté est un vilain défaut ! Qu'il faut combattre vaillamment, au risque de s'enerver un peu !
Avatar de l’utilisateur
Aurel
Quinte
Quinte
Messages : 1850
Inscription : Lundi 29 Août 2005 19:28

Messagepar Aurel » Lundi 26 Novembre 2007 17:55

Sache qu'elle vont tres tres vite :lol:
--Team Zebi pro freeroll playing--
Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Lundi 26 Novembre 2007 18:44

Oui Simon, la vitesse de la Lune à un sens, c'est une notion relative, on parle donc de vitesse de la Lune par rapport à la Terre. La Lune tournant autour de la Terre à une distance R=384 000 km en moyenne (une orbite quasi circulaire). Sa vitesse est donnée par la loi de Kepler: V= racine carrée (GM/R) avec G constante de gravitation et M la masse de la Terre. On trouve que la Lune va assez vite V=1000 m/s soit 3600 km/h et effectivement si tu te la prenais dans la gueule, t'aurais meme pas le temps de crier.
www.yog-art.fr



blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/



Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
Avatar de l’utilisateur
hubertoz
Quinte
Quinte
Messages : 2379
Inscription : Mardi 20 Juin 2006 10:02
Pseudo Winamax : Hubertoz

Messagepar hubertoz » Lundi 26 Novembre 2007 19:05

didier a écrit :Oui Simon, la vitesse de la Lune à un sens, c'est une notion relative, on parle donc de vitesse de la Lune par rapport à la Terre. La Lune tournant autour de la Terre à une distance R=384 000 km en moyenne (une orbite quasi circulaire). Sa vitesse est donnée par la loi de Kepler: V= racine carrée (GM/R) avec G constante de gravitation et M la masse de la Terre. On trouve que la Lune va assez vite V=1000 m/s soit 3600 km/h et effectivement si tu te la prenais dans la gueule, t'aurais meme pas le temps de crier.


Merci :wink:

on étudit ca au lycée, ca me revient :roll:
La malhonnêteté est un vilain défaut ! Qu'il faut combattre vaillamment, au risque de s'enerver un peu !
Avatar de l’utilisateur
svink
Deux paires
Deux paires
Messages : 582
Inscription : Mardi 16 Mai 2006 19:42

Messagepar svink » Lundi 26 Novembre 2007 19:07

si je me souviens bien la vitesse dépend du réferentiel
dans l'exemple de didier le referentiel c'est la terre.

Corrigez moi si je me trompe.
Qu'est-ce qu'il y connait rick hunter aux femmes?
Réponses RIENNNNN du tout !
Avatar de l’utilisateur
cecmateleo
Deux paires
Deux paires
Messages : 373
Inscription : Mardi 06 Juin 2006 21:54

Messagepar cecmateleo » Lundi 26 Novembre 2007 21:13

En faisant quelques approximations pas bien grave :wink: ,on peut considérer que lorsque la lune est en demi lune à droite. Sa position au moment où vous la regardez correspond à la position où nous (la terre) étions 4 heures auparavant :!: :!:


En fait la terre tournant autour du soleil et la lune tournant autour de nous à un moment nos 2 orbites se croisent, celà correspond au moment où le soleil éclaire le lune sur sa moitié droite.

Etant donné (approximatives) que la terre est un super vaisseau naviguant à travers l'espace à 100000km/h et que la lune est distante de la terre de 400000km la lune croise notre orbite 4 heures aprés nous.
Donc quand vous regardez la demi lune droite vous voyez l'endroit où nous étions 4 heures avant.

Je sais pas si vous avez compris (j'aurais pas pu etre prof moi), mais c'est un truc qui me fait toujours triper qd je regarde le demi lune...
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Lundi 26 Novembre 2007 21:24

Maintenant on sait où vous avez trouvé la formule pour calculer le ELO :lol:
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE
Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Mardi 27 Novembre 2007 09:09

svink a écrit :si je me souviens bien la vitesse dépend du réferentiel
dans l'exemple de didier le referentiel c'est la terre.

Corrigez moi si je me trompe.


Tout a fait exact. Sinon effectivement le systeme Terre-Lune tourne autour du Soleil, le systeme solaire tourne autour du centre galactique en 250 Millions d'années à la vitesse de 240 km/s
http://www.americanscientist.org/conten ... 45_546.jpg
, la galaxie et son groupe local a un mouvement vers un grand attracteur à la vitesse de 360 km/s et tout se beau monde est lui meme pris dans l'expansion de l'Univers (plusieurs milliers de km/s, ca dépend de la distance).
Donc beaucoup de vitesses et de référentiels à considérer
www.yog-art.fr



blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/



Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
Avatar de l’utilisateur
panpan
Quinte
Quinte
Messages : 2045
Inscription : Lundi 25 Juin 2007 14:06

Messagepar panpan » Mardi 27 Novembre 2007 09:20

trelawney a écrit :Maintenant on sait où vous avez trouvé la formule pour calculer le ELO :lol:


:lol: :lol:
"l'extrémisme ne peut conduire qu'à sacrifier la raison pour se réfugier dans l'attente désespérée de miracles politiques."

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 350 invités