Elo et formule : y a eu une nouvelle modif récente ?

Ici, on parle de tout, et de rien, mais surtout de poker...

Modérateur : Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Bruce
Quinte
Quinte
Messages : 2281
Inscription : Vendredi 21 Avril 2006 18:15
Pseudo Winamax : Bruce59000

Messagepar Bruce » Jeudi 08 Novembre 2007 11:52

zedko a écrit :Bon et alors quid de la prise en compte fortuite dans l'ELO des parties du dimanche sur Pokerstars ?

C'est évitable et corrigeable ça ou pas finalement ?


+1
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Jeudi 08 Novembre 2007 11:54

pareil, réunion ce soir, on met tout à plat, je vous tiens au courant au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Jeudi 08 Novembre 2007 12:11

J'ai une petite question moi aussi sur le ELO. ALors c'est pas du tout pour remettre en cause le calcul mais c'est pour savoir ce que vous en pensez.

La limite pour savoir si on gagne ou perd des points c'est d'être ou non dans les payés. Ce choix est compréhensible, c'est la base du poker que de chercher à être dans les payés. Cependant je me demande si vraiment dans le calcul d'un ELO il fallait garder cette philosophie.

Un tournois à 10 avec des joueurs de 800 ELO. LEs 3 premiers vont augmenter leur ELO et les 7 dernier baisser. Ce sera la même chose pour 10 joueurs de 1500 ELO jouant ensemble.
Maintenant était il réellement aussi valorisable d'être dans les 3 premiers dans les deux tournois?
Pour moi dans ce cas la oui. Les deux tables jouant finalement dans des table de leur niveau... Il est théoriquement pas plus difficile ou facile de gagner un tournois de faible niveau quand on est un mauvais joueur, de même que gagner un tournois relevé pour un très bon joueur... Dans les deux cas il me semble que même si il ne gagne pas le même nombre de pts, le % augmentation devrait être proche.

Maintenant là ou je trouve que le système peut être pas forcément le plus adapté c'est par exemple dans les cas ou le niveau de la table est assez varié. Imaginons un joueurs de faible niveau qui se retrouve dans un tournois d'un niveau énorme. Ce petit gars arrive à faire une énorme perf pour lui. Ce jour là il rivalise même avec des trèès bon joueur mais finalement sort à la bulle. Ce joueur qui a surement fait une très très bonne parti par rapport à son niveau ELO va finalement baisser légèrement. Ne serais pas plus normal, que ce pti gars qui ne jouera ptete jamais plus comme ça et qui ce soir là pouvais dire j'ai fait une bonne partie, gagne en ELO plutôt qu'il ne descende? Dans le même genre d'idée une joueurs à 1800 ELO dans une parti de débutant à 800 ELO de moyenne qui fini 3eme devrait il voir son ELO augmenté légèrement ou finalement voir son ELO baissé légèrement?

Enfin je ne sais pas si j'ai été clair mais je pense que suivant le niveau du joueurs la baisse ou hausse de ELO devrait peut être dépendre du niveau du joueur par rapport à la partie et pas d'un seuil fixé par le ROI. Même si je l'avoue le ROI c'est essentiel au poker.
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Brelan
Brelan
Messages : 1182
Inscription : Dimanche 17 Décembre 2006 18:11

Messagepar hejulien » Jeudi 08 Novembre 2007 12:21

Je rejoins le commentaire précédent.

Par exemple pourquoi ne pas envisager que dans un SnG 10 joueurs, les 3 premières places augmentent le ELO (comme c'est le cas acttuellement), la 4ème et la 5ème place ne rapporteraient aucun point de ELO mais n'en feraient pas perdre non plus, et les 5 dernières places feraient baisser le ELO.

Cela permettrait une meilleure représentativité à mon gout en lissant les écarts énormes qui peuvent etre causés par une série de bulles consécutives.


Voilà c'était juste pour faire avancer le shmilblik.
It's not a game that can be won, only played.
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Jeudi 08 Novembre 2007 12:26

hejulien a écrit :Je rejoins le commentaire précédent.

Par exemple pourquoi ne pas envisager que dans un SnG 10 joueurs, les 3 premières places augmentent le ELO (comme c'est le cas acttuellement), la 4ème et la 5ème place ne rapporteraient aucun point de ELO mais n'en feraient pas perdre non plus, et les 5 dernières places feraient baisser le ELO.

Cela permettrait une meilleure représentativité à mon gout en lissant les écarts énormes qui peuvent etre causés par une série de bulles consécutives.


Voilà c'était juste pour faire avancer le shmilblik.


ca me plait bien, j'en parle ce soir. 8)
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Jeudi 08 Novembre 2007 12:59

finir à la bulle est-il un objectif ?
Si tu parle à un pro il t'expliquera que quitte à perdre un tournoi, il faut mieux perdre rapidement, ton gain horaire souffre moins. Avec ce point de vue, la bulle est la pire des places. De même, "récompenser" ces places encourage le jeu serré et ne fais qu'amplifier le phénomène de "jeu à la bulle" (plus personne ne bouge).

je suis pas (encore) convaincu...

François
Avatar de l’utilisateur
Florian
Carré
Carré
Messages : 8711
Inscription : Samedi 20 Août 2005 12:45

Messagepar Florian » Jeudi 08 Novembre 2007 13:05

pas mieux
la bulle c'est la bulle et pis c'est tout :evil:
joueur d'apéro
ph59150
Couleur
Couleur
Messages : 4750
Inscription : Mercredi 16 Août 2006 18:52
Pseudo Winamax : le phish

Messagepar ph59150 » Jeudi 08 Novembre 2007 14:19

C'est quoi la bulle??
Si tu te lève un matin avec 4 testicules, surtout te prends pas pour hercule mais tourne toi c'est qu'on t'encules
Avatar de l’utilisateur
vbrygo
Carré
Carré
Messages : 8202
Inscription : Mercredi 06 Septembre 2006 16:02
Pseudo Winamax : vbrygo

Messagepar vbrygo » Jeudi 08 Novembre 2007 14:34

brioitxavier a écrit :
hejulien a écrit :Je rejoins le commentaire précédent.

Par exemple pourquoi ne pas envisager que dans un SnG 10 joueurs, les 3 premières places augmentent le ELO (comme c'est le cas acttuellement), la 4ème et la 5ème place ne rapporteraient aucun point de ELO mais n'en feraient pas perdre non plus, et les 5 dernières places feraient baisser le ELO.

Cela permettrait une meilleure représentativité à mon gout en lissant les écarts énormes qui peuvent etre causés par une série de bulles consécutives.


Voilà c'était juste pour faire avancer le shmilblik.


ca me plait bien, j'en parle ce soir. 8)


Tu m'étonnes que ça te plait bien..
T'arretes pas en ce moment de finir 4è ou 5è.. lol
Le faible a toujours des doutes avant de prendre une décision ..
Le fort les a après
Avatar de l’utilisateur
FRED
Couleur
Couleur
Messages : 4107
Inscription : Jeudi 09 Juin 2005 20:16
Pseudo Winamax : Equanim

Messagepar FRED » Jeudi 08 Novembre 2007 14:39

Florian a écrit :pas mieux
la bulle c'est la bulle et pis c'est tout :evil:


+1

sinon on crée une super bulle ... une méga bulle .... etc... comme ca tous les non payés finiront à la bulle :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
vbrygo
Carré
Carré
Messages : 8202
Inscription : Mercredi 06 Septembre 2006 16:02
Pseudo Winamax : vbrygo

Messagepar vbrygo » Jeudi 08 Novembre 2007 14:39

François a écrit :finir à la bulle est-il un objectif ?
Si tu parle à un pro il t'expliquera que quitte à perdre un tournoi, il faut mieux perdre rapidement, ton gain horaire souffre moins. Avec ce point de vue, la bulle est la pire des places. De même, "récompenser" ces places encourage le jeu serré et ne fais qu'amplifier le phénomène de "jeu à la bulle" (plus personne ne bouge).

je suis pas (encore) convaincu...

François


Moi non plus..

Pour reprendre ton exemple Epsimax , compare ton raisonnement à n'importe quel sport.. Et tiens , je vais reprendre un exemple très récent..

Aux championnat du monde de beach-soccer , où la France défend son titre me semble-t-il , au match d'ouverture le France gagne in extremis , à la dernière seconde du match.. 6-5
contre les modestes Arabie saoudite

Commentaire des Saoudiens.. On a vraiment fait un super match.. Certes nous sommes déçus de ne pas prendre de points , mais vraiment contents de notre performance
Commentaire de Canto , entraineur français .. On a fait un match de merde , il faut qu'ils apprennent à se bouger le c... mais bon je suis soulagé , on a les 3 points..

Ben voilà , tout est dit.. Le principe du ELO est le même finalement

Le but est de faire un belle partie certes , mais surtout de finir dans les payés.. :-)
Le faible a toujours des doutes avant de prendre une décision ..

Le fort les a après
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Brelan
Brelan
Messages : 1182
Inscription : Dimanche 17 Décembre 2006 18:11

Messagepar hejulien » Jeudi 08 Novembre 2007 14:52

vbrygo a écrit :
François a écrit :finir à la bulle est-il un objectif ?
Si tu parle à un pro il t'expliquera que quitte à perdre un tournoi, il faut mieux perdre rapidement, ton gain horaire souffre moins. Avec ce point de vue, la bulle est la pire des places. De même, "récompenser" ces places encourage le jeu serré et ne fais qu'amplifier le phénomène de "jeu à la bulle" (plus personne ne bouge).

je suis pas (encore) convaincu...

François


Moi non plus..

Pour reprendre ton exemple Epsimax , compare ton raisonnement à n'importe quel sport.. Et tiens , je vais reprendre un exemple très récent..

Aux championnat du monde de beach-soccer , où la France défend son titre me semble-t-il , au match d'ouverture le France gagne in extremis , à la dernière seconde du match.. 6-5
contre les modestes Arabie saoudite

Commentaire des Saoudiens.. On a vraiment fait un super match.. Certes nous sommes déçus de ne pas prendre de points , mais vraiment contents de notre performance
Commentaire de Canto , entraineur français .. On a fait un match de merde , il faut qu'ils apprennent à se bouger le c... mais bon je suis soulagé , on a les 3 points..

Ben voilà , tout est dit.. Le principe du ELO est le même finalement

Le but est de faire un belle partie certes , mais surtout de finir dans les payés.. :-)


Donc le ELO n'a aucun intêret ? Restons en au gain net.

PS : je n'ai jamais parlé de récompenser la bulle, simplement de ne pas la pénaliser les places juste avant les payés en terme de ELO.
It's not a game that can be won, only played.
Avatar de l’utilisateur
vbrygo
Carré
Carré
Messages : 8202
Inscription : Mercredi 06 Septembre 2006 16:02
Pseudo Winamax : vbrygo

Messagepar vbrygo » Jeudi 08 Novembre 2007 14:53

Bien sur que le ELO a un intérêt puisqu'il dépend également du "niveau" de la partie.. :?

Néanmoins , rien ne t'empêche si tu préfères , de cliquer sur la colonne gain net , et d'avoir le classement en gain net..
Le faible a toujours des doutes avant de prendre une décision ..

Le fort les a après
speedwoody
Deux paires
Deux paires
Messages : 731
Inscription : Dimanche 07 Mai 2006 23:19

Messagepar speedwoody » Jeudi 08 Novembre 2007 14:56

hejulien a écrit :
Donc le ELO n'a aucun intêret ? Restons en au gain net.

PS : je n'ai jamais parlé de récompenser la bulle, simplement de ne pas la pénaliser les places juste avant les payés en terme de ELO.


+10
:Qs :Qc pffff Image
Avatar de l’utilisateur
Benjamini
Quinte
Quinte
Messages : 2757
Inscription : Vendredi 11 Mai 2007 18:51
Pseudo Winamax : B-Razorback

Messagepar Benjamini » Jeudi 08 Novembre 2007 15:05

ELO everybody ! je :arrow: ???

Plus sérieusement, je trouve pas également que le ELO doit rester figé pour la 4eme et 5eme place... on a déjà des points pour ces places là pour un tournoi de 10 joueurs si je ne m'abuse ? Le ELO doit augmenter sur les places payées proportionnelement au ELO moyen du tournoi !

Apres je comprend pas tout au mode de calcul alors je me tais !
° Real eyes, realize, real lies °

Revenir vers « Parlons poker autour du bar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités