Rivermax a écrit :La seule chose à laquelle je crois vraiment, c'est que le pouvoir corromp, et qu'un homme qui accumule les pouvoirs en abusera forcément...
+1000
avec un bémol, le contexte: c'est l'immobilisme qui entraine la corruption, une conjoncture instable ou évoluant rapidement ne le permet pas. Par exemple au lendemain d'une guerre ou d'une crise majeure, l'intêret collectif prime sur l'intêret individuel. Aujourd'hui Nous vivons en haut de la pente de notre declin, nous n'avons plus de cause commune mobilisant les masses (le premier qui me parle de CPE, il sort! la mobilisation n'est dû qu'a la somme d'intêrets individuels, je parles de véritable sentiment de privation de liberté, de faim, de descrimination organisé etc...)
La dessus un beau parralèle est a faire avec l'empire romain, sans rentrer dans le détail quand on ne croit plus on regresse. La période de regression s'est accompagné d'un développement du "confort" du citoyen romain, plus de jeu, moins (voir pas) de travail etc... et un jour on se prend une vague de barbare sur le coin de la gueule qu'on a pas vu venir et qui eux, ont faim.
Rivermax a écrit :Je reviendrais bien aussi sur ce concept de démocratie... dont la France, les USA, le RU se font les faire de lance, mais j'ai pas vraiment le courage maintenant... Je trouve juste ça hallucinant que tant de monde y croit, et se croient des citoyens libres, alors qu'ils ne sont que des sujets dociles.
Je serais d'accord avec ca si une altérnative existait... L'anarchie, la forme de société la plus respectueuse de la liberté individuelle (quelque soit la forme qu'elle prend, y compris l'anarchocapitalisme) est une utopie, totalement incompatible avec la nature humaine, puisqu'avec nous ca se traduit immédiatement par la loi du plus fort.
Pour conclure, l'homme est naturelement mauvais, c'est le pire parasite que la terre ai jamais porté, il est insatiable (toujours plus, plus de rendement, meilleure compétitivité, plus d'espace vital, plus de puissance que le voisin etc...) et c'est la dessus que s'est développé l'humanité. d'ailleurs avant de quitter le comptoir je finirais sur cette évidence, la connaissance et le développement a toujours eu une longueur d'avance sur la conscience. On a commencé a jouer avec le feux il y a 400000 ans, et depuis on veut pas lacher le baton même si on commence a avoir les doigts qui chauffent.
"l'extrémisme ne peut conduire qu'à sacrifier la raison pour se réfugier dans l'attente désespérée de miracles politiques."