De la manière d'envisager AK

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

De la manière d'envisager AK

Messagepar g-rempok » Lundi 13 Octobre 2008 10:27

Une petite reflexion que je me suis faite plusieurs fois et qui m'est revenue vendredi sur un coup jouer par silverion chez mav :
Je ne me souviens plus du coup exactement mais en substance : relance préflop et tapis de silverion qui cherche clairement à jouer le coup en tête à tête Tout le monde fold sauf le relanceur initial qui call à tapis, showdown : pocket ten (je crois) pour le relanceur intial et AK pour silverion qui touche son A ou son K je sais plus... (enfin il chatte quoi :wink: )
bref voici la reflexion que je souhaite soumettre à vos avis de techniciens :

Si l'on considère que AK est une main qui necessite de se connecter au flop.
Si l'on considère encore qu'en cas de connexion AK est une main qui à de forte chance d'être devant.
Et si l'on considère enfin que payer (voir même attaquer) jusqu'au bout avec son AK qui n'a rien touché c'est très très loose...
Ne vaut-il pas mieux jouer AK comme une main à tirage en laissant entrer du monde sur un flop pas trop cher, attaquer le coup en cas de chattage au flop, ou se retirer sans trop de peine si il n'y a point chattage ? Telle est ma question :shock:
En fait je ne suis pas sur de l'intéret de jouer AK en tête à tête, en effet avec cette main c'est soit on touche et on est devant (sauf accident) auquel cas plus il y a de monde de rentrer et mieux c'est, soit on touche pas et on se retrouve avec une pauvre hauteure As auquel cas il y a une forte probalité qu'on soit derrière et ce à 2 ou 4 sur le coup.

Bien sur je ne parle pas ici de relancer ou de limper son AK préflop, ni d'effectuer un sqeeze en small blind sur une ouverture payées 5 fois, Mais bien de ce cas précis auquel nous avons tous été confrontés :
un relanceur préflop, AK en main, 6 joueurs à parler derrière....

Alors ? call ou raise ?
Msieur Eddy
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 9
Inscription : Jeudi 31 Juillet 2008 17:47

Messagepar Msieur Eddy » Lundi 13 Octobre 2008 10:35

Perso, j'aime bien avoir un seul adversaire avec AK, c'est quand même plus sûr (je ne compte plus le nombre de double paires moisies qui m'ont battu alors que j'avais top paire et top kicker).

Pour savoir s'il faut caller ou raiser preflop, il faudrait plus de précisions je pense (tournoi, CG, tapis par rapport au blinds etc.).
Silverion
Brelan
Brelan
Messages : 1297
Inscription : Mercredi 18 Avril 2007 15:19

Messagepar Silverion » Lundi 13 Octobre 2008 10:46

J'ai une vision très simple de AK :

AK c'est 30% de toucher au flop, 50% sur les 5 cartes ...
AK on va essayer de maitriser un petit pot multijoueurs dans les petites blinds, car on sait pour quels cartes on joue, et si on construit un pot en re-raise, on va vouloir le défendre, et on loupera notre flop dans 70% des coups
Mais lorsque les blinds commencent a être élevé, je préfére envoyer boite pour jouer sur les 5 cartes et laisser l'autre accepter ou pas la confrontation a tapis lorsque je crois que c'est coin flip.


Après, je ne me rapelle plus vraiment le coup dont tu me parles ... :? :wink:
Après avoir crééé la technique du ninja poker qui a été reconnue et adoptée dans les hautes sphères du poker moderne, j'en ai créé une nouvelle, la technique du pirate !

Aouuuthaa, je lève l'ancre pour de nouvelles aventures les amis, ooohh ooohhh ooohhh
g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Messagepar g-rempok » Lundi 13 Octobre 2008 10:46

En fait peu importe si on est en tournois ou en cash, la structure, les blinds ... Considérons qu'on est dans une situation ou tout le monde à le même stack, en cash.
Quelle est la manière la plus profitable de jouer AK préflop, aprés une relance, et en position précoce ou intermédiaire ?

Imaginons une table de 10 bons joueurs, tous au même stack.
Je suis UTG + 4, UTG call la BB, UTG+1 fold, UTG +2 relance à 4BB, fold UTG+3. j'ai AK que dois je faire ?
g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Messagepar g-rempok » Lundi 13 Octobre 2008 10:53

Slt silverion,
Alors ta chatté à la boule ou pas ? :wink:
Moi qui te prenais pour un mateux qui aimait le poker pour ses stats et ses techniques... je me rend compte que t un gambleur en fait :lol:
Avatar de l’utilisateur
johan71
Full
Full
Messages : 6001
Inscription : Mardi 13 Mars 2007 15:31
Pseudo Winamax : mc clean71
Adhérent assocation

Messagepar johan71 » Lundi 13 Octobre 2008 11:01

AK AQ AJ c'est la meme chose quand mes 55 tiennes :wink:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.

Johan 3- Mars13 0 (2013)

Joueur « spécial » tricky à tendance passive. Comble ses lacunes en technique par des bonnes lectures. Joueur Old school.
Silverion
Brelan
Brelan
Messages : 1297
Inscription : Mercredi 18 Avril 2007 15:19

Messagepar Silverion » Lundi 13 Octobre 2008 11:05

Je gamble pas a la boule monsieur !! :P il y a un peu de math dans les jeux de hasard comme ceux la ... analyser les séries, essayer de comprendre comment la hazard fait les choses, gerer sa BK ... c'est un bon passe temps un dimanche soir :roll: Des bons trips avec kéké et M.59 aussi :lol:

Et en plus, la croupière était sympa :oops:
Après avoir crééé la technique du ninja poker qui a été reconnue et adoptée dans les hautes sphères du poker moderne, j'en ai créé une nouvelle, la technique du pirate !

Aouuuthaa, je lève l'ancre pour de nouvelles aventures les amis, ooohh ooohhh ooohhh
Avatar de l’utilisateur
bradgil
Brelan
Brelan
Messages : 1163
Inscription : Lundi 19 Février 2007 17:37

Messagepar bradgil » Lundi 13 Octobre 2008 11:12

Greg joue bien le coup avec AK.
Dans cette situation je folde les 10
I love shootagain
g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Messagepar g-rempok » Lundi 13 Octobre 2008 11:15

Ok pour la croupière... même si elle faisait un peu la gueule :wink:
g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Messagepar g-rempok » Lundi 13 Octobre 2008 11:24

bradgil a écrit :Greg joue bien le coup avec AK.
Dans cette situation je folde les 10


Il a bien jouer ce coup là et quelques autres :lol: .
Je me demande juste si l'esperance de gains n'est pas plus importante, avec une prise de risque diminuée si il just call la relance.
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Lundi 13 Octobre 2008 13:22

Ca part mal si on considère que l'analyse sera la même qu'on soit en cash, en tournois sng 10 ou 20 ou qu'on soit dans un gros MTT. Le AK c'est énorme et en même temps rien, la situation est primordial pour savoir comment le jouer.

Dans le cas de Silverion en sng avec des blinds qui commence à représenté une belle somme, le AK est une mains très forte. En 1 contre 1 elle sera en coin flip contre toutes les grosse mains sauf KK et AA. C'est donc une main énorme. Avoir la possibilité d'envoyer la boite et de faire folder l'adversaire est vraiment intéressant. Ici il prend les blinds et la relance initial avec une main qui sera sur un coin flip voir mieux.

Dans un MTT avec round assez long et une profondeur de tapis énorme c'est une autre histoire. Je dirais que plus le M est petit plus le AK peut se jouer de façon frontal et inversement plus on a de la profondeur de tapis plus ce n'est qu'une main à tirage. Mais dans tous les cas il faut écrémer le nombre de joueurs en relancant ou en suivant si la relance semble déjà costaud. PArce qu'un AK qui touche son A ou son K risque d'avoir du mal à lacher sans perdre pas mal sur un flop dangeureux.
geoffreydoco
Deux paires
Deux paires
Messages : 346
Inscription : Mardi 23 Mai 2006 16:46

Messagepar geoffreydoco » Lundi 13 Octobre 2008 13:26

Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Lundi 13 Octobre 2008 13:32

g-rempok a écrit : Il a bien jouer ce coup là et quelques autres :lol: .
Je me demande juste si l'esperance de gains n'est pas plus importante, avec une prise de risque diminuée si il just call la relance.


Un type fait une forte relance avec TT. Tu relances à tapis avec AK.
Point de vu des cartes.
1°/ Les mains qui le battent ? AA KK QQ JJ
2°/ Les mains qui font coin flip (50% de toucher sur 5 cartes) AK AQ AJ.
Le pourcentage de faire folder l'adversaire et de prendre le pot est dejà important. dans le pire des cas tu te trouves sur un coin flip.
3°/ les mains qui te battent KK AA(la mains es plus dangereuse face à AK. Mais ca ne fait que pas 12 mais 6 mains possibles au total (puisque l'on a un A et un K) donc un risque relativement faible.
Point de vu de l'adversaire.
Si l'adversaire qui a betté avec 1010 est disons calling station. Un simple call pourrai suffir. Si il est plutot serrure sa relance peut laisser croire à KK AA (mais voir plus haut)
Point de vu des stacks.
Pas trop de mal a envoyer boite avec AK si ton tapis domine celui de l'adversaire.
Si t'es short stack c'est le moment ou jamais
Point de vu de la position.
Sans intéret puisque ca va partir à boite. Mais quand t'as la position comme Greg t'es quand même mieux pour envoyer à boite.
Point de vu des blinds.
C'est peut être le seul moment où tu peut tenter un call avec AK. Pourquoi risquer un tournoi alors qu'une relance à 4 ou 5BB ne représente qu'à peine 10% de ton tapis.
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Lundi 13 Octobre 2008 18:11

geoffreydoco a écrit :http://www.pokeralille.com/index.php?page=2&t=7719&phpbb_script=viewtopic

Une vrai mine d'or.


+1
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
zemax
Couleur
Couleur
Messages : 3083
Inscription : Mardi 05 Juillet 2005 16:17
Pseudo Winamax : Pong007
Adhérent assocation

Messagepar zemax » Lundi 13 Octobre 2008 18:21

Comme tu l'a dit AK est une main non faite.

Donc la maniere la +EV de la jouer, c'est de te donner un petit plus que les cartes du flop vont t'apporter.
Ce petit plus s'appelle la FE ( fold equity); pour moi AK est une main très forte PF, encore plus si on la joue avec la FE.
donc relance PF

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités