[SnG live] payer ou pas ?

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

ironquent
Quinte
Quinte

[SnG live] payer ou pas ?

Messagepar ironquent » Vendredi 04 Avril 2008 09:48

Tf du short handed, on n'est plus que 5
blinds 150/300

je suis UTG avec 2000 en stack, j'ai 99, raise à 900.

Tout le monde fold, puis arrive le bouton qui m'envoie boîte (stack de 4000 environ), le blinds foldent.

Le bouton est le plus agressif à la table bien qu'il ait une image assez solide, et n'a montré que de grosses mains. Bon joueur qui ne part pas avec rien et c'est très bien où j'en suis.

Ce que je veux savoir ici ce que vous faîtes en terme de côtes (question entre autre pour Philou qui a très bien gérer ce type de moments) ou d'un point de vu tactique.
Je connais très bien le joueur au bouton et je sais qu'ici je ne peux être que face à AK ou AQ ou une paire supérieure à la mienne (88 étant la paire minimum qu'il peut posséder).

Les réponses du genre, j'ai investi la moitié de mon tapis, je dois donc payer ne me sont d'aucune utilité sans explications mathématiques :lol:

Merci pour vos réponses :idea:
Quand tu réalises que Frédéric François a vendu 35 millions de disques, tu te dis que tout est possible !

Cool story bro
http://arioviste.blogspot.com/
hejulien
Brelan
Brelan

Messagepar hejulien » Vendredi 04 Avril 2008 09:59

Pour moi à ce niveau de blinds cette relance n'a aucun sens si tu fold derrière.

Tu connais le joueur donc c'est boite ou fold et franchement je vois pas comment fold ici.

Donc en résumé c'est boite préflop ou si tu fais ton raise à 900 c'est call évident.

EDIT : tu es UTG donc si tu passes tu vas te manger la grosse blind qui représente un 1/3 de ton tapis restant.
Je comprend même pas la question à vrai dire, qui pourrait te conseiller de folder ici ?

EDIT 2 : je parle meme pas de l'image que tu vas avoir à la table si tu flod apres avoir investi autant dans un coup simplement sur une lecture préflop
It's not a game that can be won, only played.
epsimax
Quinte
Quinte
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Vendredi 04 Avril 2008 10:26

Donc si je résume bien tu dois investir tes 1100 dernier jeton pour un pot à 150+300+900+2000 = 3350.

Tu le vois sur 88+ ou AK/AQ

Il y a donc 4 cas:

1) 99 vs 88 80/20. Tu gagnera 3350 80% du temps et perdra 2000 20% du temps

2) 99 vs 99 on va simplifié en disant que sa partagera toujours. Donc gain de 225 100% du temps
3) 99 vs TT+ 20/80. +3350 20%, -2000 80%

4) 99 vs AQ/AK 50/50 +3350 50% -2000 50%

Alors il y a 6 façon d'avoir une paire et 16 façon d'avoir 2 carte assortit.
il y a donc 6 cas 1, 6 cas 2, 30 cas 3 et 32 cas 4.

On a donc
6*(0.8*3350 - 0.2*2000) = +13680
6*225 = + 1350
30*(0.2*3350 - 0.8*2000) = -27900
32*(0.5*3350 - 0.5*2000) = +21600

soit au final +8730. Donc pour moi ça semble un EV+ de call la boite parce que finalement tu est derrière dans seulement 30/74e des mains et que les blind représente beaucoup pour ton tapis et que donc sa favorise l'EV+.

Maintenant sans parler de math, théoriquement Harrington rajouterais 5 à 10% de chance de "bluff"... donc il ajouetrait encore un peu plus de chance de ton côté et l'EV serait encore plus positif. LA seul chose qui peut me faire fold ici dépend du nombre de place payé et si il y a un ou plusieurs tapis totalement à l'agonie (mais bon tu es toi aussi à l'agonie si tu fold...). MAis ici dans la très grande majorité des cas il semble qu'il faut payer.

Enfin j'ai ptete merdé dans mon analyse :lol:

EDIT: ici clairement on voit que relancé à quasiment 50% de son tapis ça te donnera quasiment obligatoirement les quotes pour ensuite payé quoi qu'il arrive.
zedko
Quinte
Quinte

Messagepar zedko » Vendredi 04 Avril 2008 10:51

Tu as investi la moitié de ton tapis, tu dois donc payer :oops: :wink:

Bon OK :arrow:

Aucune idée, ça ne peut pas m'arriver, je n'envisage pas une relance à 900 quand j'ai un stack de 2000 => C'était au joueur au bouton de décider s'il payait ou non les 2000.
Doogan
Brelan
Brelan
Pseudo Winamax : Doogan_FR

Messagepar Doogan » Vendredi 04 Avril 2008 10:52

hejulien a écrit :Je comprend même pas la question à vrai dire, qui pourrait te conseiller de folder ici ?

+1
anamis
Deux paires
Deux paires

Messagepar anamis » Vendredi 04 Avril 2008 11:46

zedko a écrit :Tu as investi la moitié de ton tapis, tu dois donc payer :oops: :wink:

Aucune idée, ça ne peut pas m'arriver, je n'envisage pas une relance à 900 quand j'ai un stack de 2000 => C'était au joueur au bouton de décider s'il payait ou non les 2000.

+1
bb 300 stack 2000
tu as une meilleur fold equity en mettant boite
de toute facon tu dois payer tu es trop investi tu n'as besoin que de 25pour cent de chance de gagner
emilie
Une paire
Une paire

Messagepar emilie » Vendredi 04 Avril 2008 11:48

c'est la personne qui folde les dames qui dit ça ??!! :wink:
THX
Couleur
Couleur

Messagepar THX » Vendredi 04 Avril 2008 11:48

Doogan a écrit :
hejulien a écrit :Je comprend même pas la question à vrai dire, qui pourrait te conseiller de folder ici ?

+1

une super serrure qui ne sais pas bien jouer,probablement
ironquent
Quinte
Quinte

Messagepar ironquent » Vendredi 04 Avril 2008 13:15

D'abord, je ne suis pas partisan du move all-in, qui ne laisse justement aucune place pour la reflexion, si on est payé ce sera toujours pas un monstre

En fait sur ce coup je ne me suis basé que sur ma lecture et mes antécédents avec ce joueur et j'ai foldé :roll: :
- Contre n'importe quel autre joueur je paie la boîte je pense, sauf peut-être Vincent à ce moment :?
- Je ne veux pas payer pour jouer un 80-20, ce qui à ce moment me paraît plus que probable.
- J'ai eu trois coup semblable à celui-là sur mes trois derniers tournois et trois fois il avait les as :?
- Enfin, je suis capable de jouer short stack et préfère folder une main si je pense être largement dominé au lieu de m'empaller en me disant que j'ai "trop investi" (hors je pense qu'une main est toujours foldable)

D'où ici mes interrogations sur la pertinence financière du call :?

Epsimax, je crois que le calcul est correct mais ne prend pas en compte toutes les données, surtout la probabilité d'avoir une main (plus de chance d'avoir QQ que 88 par exemple)
Car ma chance d'être face à 88 est relativement faible voir nul donc mon gain total est erroné
Mais je crois que le raisonnement est correct et très intéressant.

Par contre, ce que je trouve très bon se sont les chances de jouer un coin flip ou non
parce que finalement tu est derrière dans seulement 30/74e des mains

Nombre de paires possible supérieures : 30
Nombre de AK/AQ : 32
Donc j'ai en gros une chance sur deux de jouer un coin flip
c'est correct epsimax ?

Merci ça peut changer ma vie :P
Quand tu réalises que Frédéric François a vendu 35 millions de disques, tu te dis que tout est possible !

Cool story bro

ironquent
Quinte
Quinte

Messagepar ironquent » Vendredi 04 Avril 2008 13:16

THX a écrit :une super serrure qui ne sais pas bien jouer,probablement

C'est avec des idées comme ça qu'on avance pas :?

Cool story bro

Doogan
Brelan
Brelan
Pseudo Winamax : Doogan_FR

Messagepar Doogan » Vendredi 04 Avril 2008 13:26

zedko a écrit :Tu as investi la moitié de ton tapis, tu dois donc payer :oops: :wink:

en effet, vu le montant des blinds, tapis pre flop était quasi obligatoire.

là en mettant 900 tu te mets toi même en difficulté. Ton M miniscule ne te permet plus de folder, tu dois payer. Et j'ai envie de dire, peu importe que tu te saches derrière à ce moment là, tu n'as plus trop le choix.

Si tu foldes, tu te mets dans l'obligation de chatter ou de toucher des monstres les mains d'après.
hejulien
Brelan
Brelan

Messagepar hejulien » Vendredi 04 Avril 2008 14:05

Je peux pas adhérer au Raise à 900 préflop.

Je suis a peu près sur qu'aucun joueur pro n'envisagerait un autre move que all in ou fold avec un M aussi petit.

De plus tu connaissais l'indentité de la Big blind avant le début du coup donc le fait que tu es 99 est anectodique, tu pourrais aussi bien avoir 7-2. en effet tu fois te poser la question avant meme de raiser, que dois je faire si tel ou tel joueur fais all-in ?

Je maintiens que la relace à 900, si tu enviasge une seule seconde de pouvoir folder sur une relance de ce joueur là reste une erreur sur le long terme.

Pour ce qui est du calcul mathématique il prouve très clairement que le call est hyper profitable, et je suis a peu près sur que ca sera toujours le cas meme si tu considère avoir plus de chance d'être face à QQ que face à 88.
It's not a game that can be won, only played.
ironquent
Quinte
Quinte

Messagepar ironquent » Vendredi 04 Avril 2008 14:20

Doogan a écrit :

en effet, vu le montant des blinds, tapis pre flop était quasi obligatoire.

là en mettant 900 tu te mets toi même en difficulté. Ton M miniscule ne te permet plus de folder, tu dois payer. Et j'ai envie de dire, peu importe que tu te saches derrière à ce moment là, tu n'as plus trop le choix.

Si tu foldes, tu te mets dans l'obligation de chatter ou de toucher des monstres les mains d'après.

Suis d'accord, mais en foldant j'ai aussi l'occasion de jouer des 60/40 plutôt qu'un probable 80/20, ce qui c'est produit. Et pour ça pas besoin d'avoir des monstres
Ici la situation est vraiment extrême pour moi. Je fais probablement la pire des mises et me retrouve en face du pire des joueurs.
Je le répète, face à quelqu'un d'autre je paie probablement sans hésiter.

Je pense que la hand range du joueur est ici importante.
Je suis désolé, mais si on me dit qu'après une relance qui représente la moitié de mon stack je vais avoir 1 chance sur 5 de gagner le coup, je ne paie pas.
Je n'ai certes plus grand chose par rapport aux blinds, mais les occasions de jouer un 60/40, même avec any two se produiront.

Enfin, oui avec le recul j'aurais certainement dû payer, mais je pense qu'il est utile de savoir pourquoi et comment en allant un peu plus loin du simple "let's gamble".
La réflexion d'epsimax comme je l'ai souligné est d'ailleurs très intéressante. Et dans ces conditions le fold avec une pocket inférieure peut se justifier mathématiquement

Anamis, pourquoi 25% de chance de gagner ?

Comment calculez-vous vos cotes dans ces conditions ?
Philou ta méthode ?

Cool story bro

THX
Couleur
Couleur

Messagepar THX » Vendredi 04 Avril 2008 14:21

ironquent a écrit :
THX a écrit :une super serrure qui ne sais pas bien jouer,probablement

C'est avec des idées comme ça qu'on avance pas :?

Bon ok, j'avoue c'était super fin. Je comprends ta lecture et ta reflexion... dans ce cas, c'est con mais tu fold , tu rentre pas dans le coup.Je comprends pas trop la prise de tête, tu attends quoi comme main? Quand tu raise tu dois envisager de te prendre une relance dans la gueule et être prêt à envoyer le reste..
Que va tu faire derrière avec ton petit stack? tu va boiter avec any two..
Franchement avec les 9 je boite et je serre les fesses pour jouer un coin flip..

mathématiquement et stratégiquement ton raisonnement se tient, tu te sens sur une lecture probablement assez bonne, mais tu te compromet à mort, parce que jouer avec 3 big blinds c'est même plus du short stack à ce niveau.
Je préfère essayer de jouer les 9 contre un seul joueur en espérant jouer le cf, que de devoir boiter derrière avec deux bouses et être payé par 2 joueurs ou plus. Certes t'aura une côte super interessante, mais tu aura surement toutes les chances de te faire sortir avec une main qui ne vaudra pas grand chose...
Dernière édition par THX le Vendredi 04 Avril 2008 14:23, édité 2 fois.
emilie
Une paire
Une paire

Messagepar emilie » Vendredi 04 Avril 2008 14:22

Je suis d'accord avec hejulien, surtout UTG, moi aussi dans ce cas là, soit je folde, soit je paye à la limite, ca depend de la table, si elle permet les limps.

Revenir vers « Hand discussion »