Comment justifier ce call ?

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Ce call est-il judicieux ?

Oui !
6
27%
Non !
16
73%
 
Nombre total de votes : 22
Avatar de l’utilisateur
kleM
Carré
Carré
Messages : 7883
Inscription : Mercredi 01 Février 2006 14:16

Comment justifier ce call ?

Messagepar kleM » Mardi 14 Novembre 2006 16:28

Contexte: partie réguliére chez roimage le jeudi soir.

Double chance 150 chips
10 Joueurs

Nous sommes 7, blinds 15/30

Le Chipleader à la table est roimage, avec environ 750 en chips.
Suivent Flo (~650) & moi même (~575).

Je suis UTG+1, la table joue assez tight, je profite de ma position pour rentrer avec :6h:7h, laissant croire que j'ai une bonne main.
Derriére moi, nous avons 2 autres limpers, le SB qui call et roimage au BB envoie 140 (Le pot était alors de 30 + 30 + 30 + 30, soit 120).
J'analyse le coup, regarde un peu pitou, laisse passer ma minute de réfléxion, et envoie all-in.
Ma réfléxion est la suivante:
Le pot est à 135 + 140 = 275 soit environ la moitié de mes chips.
Je sens que roimage n'est pas térrible du tout, j'ai limpé UTG+1 sans faire de bruit, je laisse passer ma minute de réfléxion (excluant à priori les coups de sang), et j'envoie boite calmement.

Et là roimage se tate, je vois bien qu'il n'est pas énorme, il réfléchit, il réfléchit, et il call.

Il retourne ses cartes:

:As :5c

Bon, il fait quinte flush avec son :5c et me sort.
Je justife mon coup de la façon décrite ci dessus, et je ne me suis pas trompé étant donné la main qu'il retourne.
Roimage justifie lui qu'il sait que je sais qu'il n'est pas énorme, et qu'il se sent donc fort avec son :As
Visiblement, les deux lectures sont donc bonnes.

Il y a seulement un point sur lequel je ne saurais être d'accord.
Ce call me parait absurde dans le sens où, j'ai quand-même limpé UTG+1, je peux aussi avoir une meilleur main que lui, et quand bien même je fais ce move avec n'importe quoi, étant rentré UTG, j'ai forcément 2 cartes supérieurs à son 5, ou alors une pocket qui nous donnerait un coin flip.
Dans le meilleurs des cas, il joue donc un 55/45.
Et dans la plupart des cas, il partira derriére.
S'il perd le coup, il ne lui reste qu'un peu moins de 200 en chips (sur des blinds 15/30).
Il m'expliquera qu'il se sent fort avec son AS, et qu'en gagnant ce coup, il s'assure d'une place payée, et que je suis soit disant le seul joueur avec qui il n'est pas à l'aise à la table.

En fait, la réflexion fondamentale, à mon avis, est la suivante:
Si tu fais une bonne lecture, mais que tu sais ne pas pouvoir jouer mieux qu'un 55/45, que tu sais te retrouver bon short stack si tu perds le coup, dois-tu faire ce call?

Je trouve ce coup particuliérement intéressant (deux bonnes lectures), alors n'hésitez pas à apporter votre point de vue !
Dernière édition par kleM le Mardi 14 Novembre 2006 17:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zemax
Couleur
Couleur
Messages : 3083
Inscription : Mardi 05 Juillet 2005 16:17
Pseudo Winamax : Pong007
Adhérent assocation

Messagepar zemax » Mardi 14 Novembre 2006 16:33

Greg va pouvoir te repondre il a fait "a peu pret" le meme call sur Doogan dans un tounroi chez Garion
bonne lecture mais il perd le coup à l'arrivée
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Mardi 14 Novembre 2006 16:35

en fait la question peut aussi se poser ainsi :
si il sait que je sais que je suis sur qu'il sait que j'ai une main, mais qu'il est sur qu'il sait de ce que je sais bien qu'il le sache, que faire?
ok :arrow: :lol:
Mojito spirit
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Mardi 14 Novembre 2006 16:36

zemax a écrit :Greg va pouvoir te repondre il a fait "a peu pret" le meme call sur Doogan dans un tounroi chez Garion
bonne lecture mais il perd le coup à l'arrivée


lol, je m'en souviens encore de cette soirée :lol:
Mojito spirit
Avatar de l’utilisateur
zemax
Couleur
Couleur
Messages : 3083
Inscription : Mardi 05 Juillet 2005 16:17
Pseudo Winamax : Pong007
Adhérent assocation

Messagepar zemax » Mardi 14 Novembre 2006 16:37

backtattoo a écrit :
zemax a écrit :Greg va pouvoir te repondre il a fait "a peu pret" le meme call sur Doogan dans un tounroi chez Garion
bonne lecture mais il perd le coup à l'arrivée


lol, je m'en souviens encore de cette soirée :lol:


comment l'oublier :lol:
Avatar de l’utilisateur
TouF
Quinte
Quinte
Messages : 2361
Inscription : Mercredi 15 Décembre 2004 16:41

Messagepar TouF » Mardi 14 Novembre 2006 16:37

le probleme c pas la lecture, c la taille de la bite. :wink:

dans l'absolut c pas bien joué, même si il a une bonne lecture et qu'il ve le montrer en payant.
A plus long terme, ça ve aussi dire "essayer pas de me niquer, si jpense etre à 51/49 j'y vais". et du coup t'essayera plus ce genre de coup contre lui a l'avenir.
auquel cas ça devient justifiable.
Stef59
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 90
Inscription : Mercredi 04 Octobre 2006 18:30

Messagepar Stef59 » Mardi 14 Novembre 2006 16:52

Pareil que Touf, je paye la boite en pensant que ca t'evitera de me faire des coups pareils à l'avenir.

Et en tete à tete, A5 c'est pas si mauvais.

Je dirais que l'erreur c'est ptet d'avoir fait tapis alors qu'il a plus de chips que toi. Avec une bonne main je le fais, mais avec 67s, je le fais que sur un plus petit tapis. Question de bite, comme dit Touf
Stef59 sur Partypoker
Shoo59 sur Poker770
Avatar de l’utilisateur
kleM
Carré
Carré
Messages : 7883
Inscription : Mercredi 01 Février 2006 14:16

Messagepar kleM » Mardi 14 Novembre 2006 17:03

TouF a écrit :le probleme c pas la lecture, c la taille de la bite. :wink:

dans l'absolut c pas bien joué, même si il a une bonne lecture et qu'il ve le montrer en payant.
A plus long terme, ça ve aussi dire "essayer pas de me niquer, si jpense etre à 51/49 j'y vais". et du coup t'essayera plus ce genre de coup contre lui a l'avenir.
auquel cas ça devient justifiable.


Justement, je ne joue pas au poker pour m'en remettre à un degrés de chance aussi élevé, mais ça ne reste que mon point de vue.
Si j'avais été à sa place, je me serais dit "putin, l'enfoiré, il m'a bien lu, et il me nique 140 chips :twisted: :twisted: ", j'aurais laissé pisser ma minute pour laisser croire que ma main mérite tout de même réflexion, et j'aurais gentillement passé.

C'est donc justifiable que de penser jouer un 51/49 mais de le jouer quand-même parce que "n'essaie pas de me niquer la gueule".

J'en prends bonne note :wink:
Avatar de l’utilisateur
kleM
Carré
Carré
Messages : 7883
Inscription : Mercredi 01 Février 2006 14:16

Messagepar kleM » Mardi 14 Novembre 2006 17:04

Stef59 a écrit :Pareil que Touf, je paye la boite en pensant que ca t'evitera de me faire des coups pareils à l'avenir.

Et en tete à tete, A5 c'est pas si mauvais.

Je dirais que l'erreur c'est ptet d'avoir fait tapis alors qu'il a plus de chips que toi. Avec une bonne main je le fais, mais avec 67s, je le fais que sur un plus petit tapis. Question de bite, comme dit Touf


En tête à tête, un A5 n'est pas si mauvais ? :roll:
Je pense que tu devrais relire le contexte de cette partie, tu n'as pas du comprendre la réflexion de roimage qui n'aurait certainement jamais été celle-ci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
laraigne
Brelan
Brelan
Messages : 806
Inscription : Mardi 24 Janvier 2006 12:48

Messagepar laraigne » Mardi 14 Novembre 2006 17:20

En HU ok c'est pas ci mauvais, mais on est sur une table avec 7 joueurs...


Trés beau coup en tout cas...de part et d'autre...

Je ne connais pas ton image Klem, mais dans ce genre de coup, je trouve que l'image est assez déterminante...

Donc en fonction, j'aurais caller ou pas...


Mais de toute façon, il faut faire confiance en sa lecture... :wink:
Voilà...
En vous r'merkiant...
Avatar de l’utilisateur
kleM
Carré
Carré
Messages : 7883
Inscription : Mercredi 01 Février 2006 14:16

Messagepar kleM » Mardi 14 Novembre 2006 17:26

laraigne a écrit :En HU ok c'est pas ci mauvais, mais on est sur une table avec 7 joueurs...


Trés beau coup en tout cas...de part et d'autre...

Je ne connais pas ton image Klem, mais dans ce genre de coup, je trouve que l'image est assez déterminante...

Donc en fonction, j'aurais caller ou pas...


Mais de toute façon, il faut faire confiance en sa lecture... :wink:


Ho bin moi je suis un boubourse, c'est écrit partout sur le forum :lol:
Avatar de l’utilisateur
laraigne
Brelan
Brelan
Messages : 806
Inscription : Mardi 24 Janvier 2006 12:48

Messagepar laraigne » Mardi 14 Novembre 2006 17:58

kleM a écrit :En tête à tête, un A5 n'est pas si mauvais ? :roll:
Je pense que tu devrais relire le contexte de cette partie, tu n'as pas du comprendre la réflexion de roimage qui n'aurait certainement jamais été celle-ci. :wink:


T'as pas l'air si boubourse que ça... :wink:
Voilà...

En vous r'merkiant...
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Mardi 14 Novembre 2006 18:25

Moi, je trouve que c'est un très bon call, il a très bien joué le coup et t'as bien montré qui était le patron.

En plus ca t'appendras à envoyer la boite avec 76s.
N'oublie pas que ce sont les erreurs qui font grandir.


Bah, je plaisante, c'était juste pour te faire monter un peu les nerfs :D
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Mardi 14 Novembre 2006 18:37

Avant de se poser la question du call. Il faut aussi se poser la question du tapis.
Tu le lis bien et donc tu penses qu'il a une main du style Ax.
C'est donc un 45/55.
Tu mises donc ton tournoi sur le fait que Pierre ne prendra pas un quasi coin flip qui lui assurera les place payées voir la victoire si il gagne.
Ton move est pas aberrant, tu as simplement mal jugé ton adversaire.
De son coté, 2 avantages : il gagne le tournoi ET il y a peu de chance que tu retentes le même type de move sur lui.

Sinon, pour le call :
C'est couillu, c'est un fait.
Pierre te lis bien aussi, il décide donc volontairement de payer 540 pour un pot de 1200.Il a donc juste juste juste les cotes pour le faire.
Les cotes implicites ne s'expriment pas en jetons dans le cas présent : si il perd il lui reste 175 et ce n'est pas complètement perdu, si il gagne il est payé de façon quasi certaine et il prend une sérieuse option pour la victoire.
C'est une solution radicale et rapide mais c'est pas une solution idiote.
La vraie question a se poser est : "Est-ce que mon niveau personnel et les joueurs restant en lice me permettent d'espérer avoir plus de 45% de chance d'être payé ?".
Si la réponse est non, le call est bon.
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Mardi 14 Novembre 2006 18:56

il décide donc volontairement de payer 540 pour un pot de 1200.Il a donc juste juste juste les cotes pour le faire.


Non, il doit payer 545 pour un pot de 820. Ca vaut le coup s'il estime avoir plus de 2 chances sur 3 de gagner, et il a juste 55%.

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités