Pour le plaisir ...

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Pour le plaisir ...

Messagepar Thomas » Mardi 21 Septembre 2004 17:53

Désolé je n'ai pas pensé à récupérer la Hand History, vous comprendrez pourquoi. Hier soir après quelques bad beats mémorables dans notre tournoi régulier, je m'inscris donc à mon tournoi satellite sur PokerRoom. 2 mains plus tard je reçois KK au bouton. (Ca vous rappelle quelque chose ?). Je relance le raiser UTG qui call.
Flop T 9 7 offsuit, UTG se met à tapis. Il ne m'a pas relancé préflop et apparemment il ne veut pas que je joue donc petite paire qui ne fait pas brelan, je call, il montre 88. Bonne lecture, impeccable je vais avoir des jetons et je vais pouvoir jouer (6 out tout de même, favori à 80 %). Turn : rag (favori 90 %) et River bien évidemment un 8. "Sorry" qu'il m'a dit, je lui ai répondu "Don't be, that's poker, gl" et je suis allé me coucher me disant que demain sera un meilleur jour.
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Mardi 21 Septembre 2004 18:09

Il me semble que je t'avais conseillé de passer directement à la case dodo avant que tu partes... :roll:

Je suis pas tout à fais d'accord avec tes stats. Avec son tirage quinte en plus de sa paire au flop tu est favori à seulement 63%. Au turn tu passes à 77%.
Mais bon ,c'est facile à dire après coup avec un calculateur...

François
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Mercredi 22 Septembre 2004 09:53

Effectivement erreur de calcul, difficile à faire de tête je prends ses outs 6, au turn je multiplie par 4. Au turn il a donc 24% d'amélioration de son jeu qui me bat et puis j'arrondis (mal dans cet exemple). Au turn 12 %. Evidemment le calcul est faux mais ça permet de se rapprocher de la vérité. En effet difficile de prendre à compte la probabilité du tirage 6-5 par exemple. Le calcul sur les pot odds est assez facile de tête, mais je ne connais pas de meilleur calcul simplifié pour les tirages que de prendre en gros l'inverse des pot odds. Si quelqu'un veut étudier la chose je suis preneur ...
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Mercredi 22 Septembre 2004 10:40

Personnellement, quand je prend le temps de faire le calcul à la table, je pratique pas comme cela.
D'abord,je choisi le point de vue le plus simple à calculer : ici il faut mieux calculer son tirage et en déduire le tient.

Seul le calcul au flop est interessant puisque ensuite vous êtes à tapis...
Je compte ses outs : tout les 8, les valets et les 7 soit 10 outs sur 2 cartes à venir. je néglige le fait qu'il reste seulement 44 à la rivière et les tirage de l'espace genre 65 et JQ. J'obtient donc 20 outs sur 45, soit environ 44%.

Ceci te donne une proba de 56% qui n'est pas trés éloignée de la réalité (63%), tu peux d'ailleurs ajuster le tir en comptant tes 4 outs qui te donnent un brelan de rois. Mais bon, dans cet exemple il faut mettre le mec sur une paire de 8 et ça c'est plutôt chaud à faire....
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Mercredi 22 Septembre 2004 12:06

Là je crois qu'on parle dans le vide. Déjà que j'ai pas eu de bol Lundi soir, il faut que je m'embrouille la tête sur des calculs. En fait mon calcul est plus que correct, il faut seulement prendre le bon nombre d'outs : 10 et pas 6 (merci François)

Ses outs sont : 2 "8" , 4 "J" et 4 "6" (et non pas 4 "7")

donc

Turn = 100 - ( 4 * 10 ) = 60 %

River = 100 - ( 2 * 10 ) = 80 %

Très proche de la réalité tout de même donc aucun intérêt à trouver une autre méthode de calcul.

PS : Merci d'arrêter d'enfoncer le clou avec les tirages de l'espace, j'ai encore quelques mauvais souvenirs :wink:
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Mercredi 22 Septembre 2004 13:53

Elle est vachement simple ta méthode, cela m'interesse beaucoup !
Alors en résumé : tu comptes les outs, tu multiplis par 4 pour le turn et par 2 pour la rivière... c'est tout ? cela s'applique tout le temps ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Mercredi 22 Septembre 2004 17:14

Ca ne marche que pour les améliorations aux tirages. En fait j'ai fait tous les calculs des outs et j'ai essayé de simplifier. On multiplie donc par 4 au turn et par 2 à la rivière. Les résultats sont bons à + ou - 2 à 3 %.
Quand tu sais que tu as la main gagnante mais que ton adversaire est sur un tirage tu soustrais le résultat de son tirage à 100 pour connaître ta probabilité de gagner.

C'est surtout pratique dans les cashgames pour calculer de tête sa côte par rapport au pot.

Prenons l'exemple suivant :
Ta main Ah Qh
Flop 10s 3h 2c Jh

Tu as 13 - 4 = 9 outs donc à la rivière 9 * 2 = 18 %
donc 1 chance sur 5 tu es donc à 4 contre 1 (4:1)

Admettons qu'il y ait 80 au pot et que tu dois miser 10 pour égaliser le raise de ton adversaire que tu mets sur une paire ou une double paire.
Tu dois donc mettre 10 pour gagner 80. Ta cote au pot est donc de 1:8.

La côte au pot étant supérieure à la côte de ton tirage il est donc correct de suivre.

Au turn c'est un peu plus compliqué. On verra ça une autre fois.
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Mercredi 22 Septembre 2004 18:51

Merci pour ton explication trés claire.
Je pige pas bien le 13-4. Le 13 c'est les tirages couleur + quinte, le 4 c'est quoi ? les tirages full pour lui si on considère qu'il a déjà 2 paires ?

François
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Jeudi 23 Septembre 2004 00:00

Pour faire vite

13 cartes par couleur

Donc

13 - 2 (les 2 coeurs de ta main) - 2 (les 2 coeurs du flop) = 9

Il reste donc 9 coeurs sur les 46 cartes à venir (52 - 4(le flop) - 2(ta main)). Tu as donc exactement 9/46 * 100 = 19,56 % de chance de toucher ta couleur. Par ma méthode 9 * 2 = 18%. Mais comme tu remets toujours ces calculs à la côte, en simplifiant tu tombes bien sur 1:4.

Malgré ça des fois même quand tu lis ton adversaire correctement il arrive ça et là c'est plus pour le plaisir :

Seat 1: Brian146 ($547 in chips)
Seat 2: JadeofDi ($1,490 in chips)
Seat 3: VENTURE--- ($500 in chips)
Seat 4: Fougan [ KC,AS ] ($587 in chips)
Seat 5: tejas tommy ($391 in chips)
Seat 6: JWill05 ($569 in chips)
Seat 8: jeffj73 ($424 in chips)
Seat 9: wyoming_bob ($424 in chips)
Seat 10: tfranks ($527 in chips)

ANTES/BLINDS
wyoming_bob posts blind ($2), tfranks posts blind ($5).

PRE-FLOP
Brian146 folds, JadeofDi folds, VENTURE--- bets $17, Fougan bets $50, tejas tommy folds, JWill05 folds, jeffj73 folds, wyoming_bob folds, tfranks folds, VENTURE--- calls $33.

FLOP [board cards KH,3S,10C ]
VENTURE--- checks, Fougan bets $50, VENTURE--- calls $50.

TURN [board cards KH,3S,10C,4S ]
VENTURE--- checks, Fougan bets $50, VENTURE--- bets $400 and is all-in, Fougan calls $350.

RIVER [board cards KH,3S,10C,4S,6S ]


SHOWDOWN
VENTURE--- shows [ 6C,6D ]
Fougan shows [ KC,AS ]
VENTURE--- wins $1,004.

SUMMARY
Dealer: jeffj73
Pot: $1,007 | Rake: $3
Brian146 loses $0
JadeofDi loses $0
VENTURE--- bets $500, collects $1,004, net $504
Fougan loses $500
tejas tommy loses $0
JWill05 loses $0
jeffj73 loses $0
wyoming_bob loses $2
tfranks loses $5

Ceci étant statistiquement 96 fois sur cent je gagne le pot, il faut donc en perdre 1 de temps en temps. Ca fait toujours mal mais quand tu vois tes stats et la bankroll que tu as montée, ce bad beat là devient dérisoire. C'est tout simplement l'exception qui confirme la règle. Statistiquement parlant bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Jeudi 23 Septembre 2004 14:56

Pas de bol sur ta main :( .
Je comprend mieux tes 13-4... mais tu n'oublies pas le tirage quinte ? pour moi, les 4 rois te font gagner et donc tu as bien 13 outs et non 9.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Jeudi 23 Septembre 2004 17:42

Exact, j'ai pris un exemple à la con et n'ai pas fait gaffe au tirage quinte. Tu es donc à 1:3. Ce qui est encore mieux.

Sinon le bad beat de hier soir a été vite oublié je suis sorti gagnant de ma session de plus de 1300 $.
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Jeudi 23 Septembre 2004 19:25

Quand je vois à quelles limites tu jous online, je me dis qu'on doit tous t'être vraiment sympathique pour que tu viennes "perdre" ton temps avec un tournoi à 5 euros...

Mais bon, rien ne vaut une tchiotte binouze entre potes ! :D
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Jeudi 23 Septembre 2004 22:41

C'est vrai que l'enjeu financier de notre partie du Lundi peut me paraître dérisoire, en gros pour moi une cave c'est un blind habituel. :)

Mais c'est tellement sympa de se retrouver, de plus je trouve le niveau de jeu plutôt bon.

Jouer pour plus gros fait monter l'adrénaline mais jouer en réel n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
svink
Deux paires
Deux paires
Messages : 582
Inscription : Mardi 16 Mai 2006 19:42

Messagepar svink » Lundi 13 Novembre 2006 15:33

Je me permet de remonter ce post qui "date" un peu, mais il m'a permis de mieux comprendre la façon de calculer les stats.

Comme quoi plonger dans les profondeurs du forum peuvent etre instructive.

Merci aux anciens :lol:

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités