(MTT) Relancer les tirages : bon moove ?

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

jeremdu
Deux paires
Deux paires
Messages : 634
Inscription : Samedi 24 Janvier 2009 16:15
Pseudo Winamax : jeremdu

(MTT) Relancer les tirages : bon moove ?

Messagepar jeremdu » Mardi 04 Janvier 2011 16:03

Je souhaite avoir votre avis sur la relance d'un tirage flopé que je réalise souvent en début de tournoi et qui paye bien souvent.En fait j'ai tendance a relancer mes tirages plutot qu'a simplement les payer (en considérant etre entré dans le coup préflop avec la cote et/ou les cartes)

Vous trouverez ci dessous un exemple ou hero a touché au flop paire intermédiaire.

Dans cet exemple relancer vous permets de :
-Faire folder un joueur qui aurait Cbet et qui ne veut pas continuer le coup et donc gagner le pot directement
-Faire grossir le pot en cas de tirage flopé

Pensez vous que cette relance soit cohérente quand vous touchez au flop ? quand vous ne touchez rien au flop ?

Tournament Hold'em No Limit - Level III (40/80)

Seat 1: Joueur1 (10560 in chips)
Seat 2: joueur2 (9150 in chips)
Seat 3: Joueur3 (10865 in chips)
Seat 4: Hero (8170 in chips)
Seat 5: Joueur5 (14219 in chips)
Seat 6: JOUEUR6 (7245 in chips)
Seat 7: JOUEUR7 (10400 in chips)
Seat 8: Joueur8 (4080 in chips)
Seat 9: Joueur9 (9910 in chips)
Joueur3: posts small blind 40
Hero: posts big blind 80
*** Hero [:Ts :6s] ***
Joueur5: raises 120 to 200
JOUEUR6: folds
JOUEUR7: folds
Joueur8: folds
Joueur9: folds
Joueur1: folds
joueur2: calls 200
Joueur3: calls 160
Hero: calls 120
*** FLOP *** [:4s :9s :6d]
Joueur3: checks
Hero: checks
Joueur5: bets 600
joueur2: folds
Joueur3: folds
Hero: raises 840 to 1440

(Je me suis permis de voler une HH donc j'ai modifié les noms)
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mardi 04 Janvier 2011 16:20

Le problème de relancer ses tirages c'est qu'il n'y a aucun contrôle de pot. En plus si le gars te reviens dessus tu risques d'avoir investit et devoir folder sauf si tu décide de jouer un pot énorme avec un jeu non fait.
Tu a 8170 de stack au départ. Ton move t'oblige à investir dans le coup 1560, 1/5e de ton stack. En plus dans ce coup tu n'est même pas certain d'être max si tu touche ton tirage.

Un just call te fait investir 720 moins de la moitié, tu es sur de voir la turn et avec un pot de 2000 si ton adversaire bet dans les 1000, voir le river te coûte 120+600+1000 = 1720 soit en gros le montant que tu avais investit au flop en relançant.

Perso sur ce coup, même si je touche mon tirage je ne met pas un jeton de plus que ce l'adversaire ne sera prêt à mettre car je souhaite contrôler le pot et ne pas m'exposer à une situation ou le pot grossira et où je peux être bien derrière comme bien devant.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
Avatar de l’utilisateur
Bikoum
Quinte
Quinte
Messages : 1580
Inscription : Samedi 03 Mai 2008 04:36

Messagepar Bikoum » Mardi 04 Janvier 2011 17:17

Comme d'hab, impossible de répondre une généralité!

Dans l'exemple, je suis pas fan du call pf, tu vas te retrouver oop avec un SPR de 10, ce qui est pas dégueu mais t'as qu'un 3-gapper (main dont les cartes ont un "trou" de 3 cartes entre elles) qui touchera rarement ton flop.

C'est le cas ici et la relance est pas forcément une mauvaise idée, le problème est que les sizings font qu'il peut très bien shove et t'obliger à jouer ton tournoi sur un coup qui sera probablement un flip.
jeremdu
Deux paires
Deux paires
Messages : 634
Inscription : Samedi 24 Janvier 2009 16:15
Pseudo Winamax : jeremdu

Messagepar jeremdu » Mardi 04 Janvier 2011 17:45

Merci pour ces réponses

epsimax a écrit :Le problème de relancer ses tirages c'est qu'il n'y a aucun contrôle de pot. En plus si le gars te reviens dessus tu risques d'avoir investit et devoir folder sauf si tu décide de jouer un pot énorme avec un jeu non fait.
Tu a 8170 de stack au départ. Ton move t'oblige à investir dans le coup 1560, 1/5e de ton stack. En plus dans ce coup tu n'est même pas certain d'être max si tu touche ton tirage.
Un just call te fait investir 720 moins de la moitié, tu es sur de voir la turn et avec un pot de 2000 si ton adversaire bet dans les 1000, voir le river te coûte 120+600+1000 = 1720 soit en gros le montant que tu avais investit au flop en relançant.

.


J'ai "volé" cet exemple sans faire plus attention que ca aux stack des joueurs mais c'est vrai que l'investissement au prorata du stack est peu etre important ...
Il faut effectivement prendre en compte la cote du pot .... En gros mauvais exemple ;-)

Bikoum a écrit :Comme d'hab, impossible de répondre une généralité!
.

Question a laquelle je n'arrive pas a trouver de réponse donc je post


Bikoum a écrit :Dans l'exemple, je suis pas fan du call pf, tu vas te retrouver oop avec un SPR de 10, ce qui est pas dégueu mais t'as qu'un 3-gapper (main dont les cartes ont un "trou" de 3 cartes entre elles) qui touchera rarement ton flop.
.


Pourquoi pas fan preflop ? Tu as une cote de 5 contre 1 ...
Avatar de l’utilisateur
Bikoum
Quinte
Quinte
Messages : 1580
Inscription : Samedi 03 Mai 2008 04:36

Messagepar Bikoum » Mardi 04 Janvier 2011 18:14

jeremdu a écrit :Pourquoi pas fan preflop ? Tu as une cote de 5 contre 1 ...


C'est bien beau d'avoir une cote de 28964 contre 1 mais faut réfléchir à quels types de flops vont te permettre de continuer dans le coup ;) Tu vas abandonner à part si tu floppes dp ou mieux ou un draw. Sur la plupart de ces draws tu tireras pas max et étant donné que vous êtes 4 dans le coup, tu vas souvent trouver quelqu'un qui aura touché, ce qui te donne des cotes implicites, mais ça va souvent te couter cher - ce qui peut te forcer de jouer ton tournoi sur ton draw.

Tu veux vraiment jouer ton tournoi sur un flush draw T high quand t'as 100bb+?
Avatar de l’utilisateur
Christophilius
Full
Full
Messages : 6003
Inscription : Mardi 11 Juillet 2006 03:09
Pseudo Winamax : ZsK9

Messagepar Christophilius » Mardi 04 Janvier 2011 18:31

T'as beau avoir une cote de 1:5, t'as surtout une main pourrave qui rencontrera très rarement son flop.

De SB, c'est un fold quasi automatique. De BB, c'est moins moche.

Une paire et Flush draw est l'un des meilleurs board possible.
Lorsque tu chattera brelan au flop, soit tu ne prendra pas grand chose ou tu devra compter sur un joueur aggro pour se suicider avec une overpaire et des fois tu tombera sur le brelan kické mieux.
Deux paires est également hyper fragile

Lorsque je touche ça, en général, c'est pas pour jouer passivement derrière.

Au début du coup:
Seat 4: Hero (8170 in chips)
Seat 5: Joueur5 (14219 in chips)


Au flop: 800 au pot et Vilain bet 600.


Deux lignes possible à première vue. (une idée sur le style de joueur qu'est joueur 5 est recommandé)

Soit la ligne passive, check call flop et on réévalue selon la turn

Soit la ligne aggressive (et voilà comment on se retrouve à jouer son tournoi avec une main d'brun)

Si on opte pour la ligne aggressive, la relance est trop faiblarde. L'objectif étant de la calibrer déjà pour avoir une bonne chance de gagner le coup préflop mais aussi pour pouvoir envoyer son tapis à la turn (on est OOP) pour que ça soit un bet cohérent que l'adversaire ne pourra pas payer light.

A vue de nez, un raise aux alentours de 2600 semble pas mal.
Si l'adversaire call juste, il y a fort à parier qu'il n'est pas monstrueux et on shovera quasiment sur any turn
Si la couleur ou le brelan rentre, on peut ouvrir à 1/3 pot, mi pot ou tapis selon le profil adverse (mais on ouvrira dans tous les cas)
Gripsous59 a écrit :il faut avoir l'ascendant spycologique sur tes adversaires a la table pour etre respecter

Gripsous59 a écrit :moi ca feras réfléchir les voleurs , les arracheurs , ca j'ai horreur de ce genre d'individus, pour moi ils ne respectent pas les joueurs à la table, et ces mecs la , faut les punir
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Mardi 04 Janvier 2011 19:53

epsimax a écrit :Un just call te fait investir 720 moins de la moitié, tu es sur de voir la turn et avec un pot de 2000 si ton adversaire bet dans les 1000, voir le river te coûte 120+600+1000 = 1720 soit en gros le montant que tu avais investit au flop en relançant.


Sans vouloir commenter le cas particulier de ce post, je trouve que ta phrase plaide précisément pour l'inverse de la conclusion que tu en tires.
En gros, les check/call te coûte autant que le raise au flop (le raise flop va souvent induire une free-card turn) pour une perte identique si tu touches pas et un gain bien plus faible quand tu touches.
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mardi 04 Janvier 2011 21:47

Avec un adversaire passif oui. Mais avec un adversaire qui t'enverra la couscoussière au flop ou à la turn tu fais quoi?

Perso je ne vois pas l'intérêt d'augmenter volontairement la taille des pots pour maximiser le gain la fois où on touche et que l'adversaire n'a pas une main supérieur mais qu'il a quand même assez touché pour s'investir plus. Il ne faut pas oublier tous les autres cas où le mec en face est devant ou qu'il nous revient dessus ou que finalement on ne touche pas. Ni même oublié la propension de l'adversaire à commettre des erreurs et par exemple grossir le pot à la turn ou à la river alors qu'on est passé devant.

Pour moi on a, au début du coup, un M de 60, 8170 de stack pour une moyenne à 9400 à la table. Je trouve la prise de risque induit par l'augmentation du pot trop importante vu la situation. ON est pas en situation critique mais pas non plus un tapis suffisant pour perdre un gros coup et on cherche justement à en jouer un avec une situation où on est loin d'être dominant vu la main et la position. Alors peut être que c'est un mtt avec une structure qui explique la raison d'une tel prise de risque mais avec une structure pas trop rapide où en SnG je ne trouve pas ça très intéressant comme stratégie. Enfin c'est mon point de vue.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
jeremdu
Deux paires
Deux paires
Messages : 634
Inscription : Samedi 24 Janvier 2009 16:15
Pseudo Winamax : jeremdu

Messagepar jeremdu » Mardi 04 Janvier 2011 21:52

Avant la lecture de vos réponses mon raisonnement était le suivant :

1) Preflop
Cote de 5 contre 1 donc je dois call

2 ) Je n'ai pas vraiment de main forte flopée mais j'ai quelques outs et je prefere relancer que caller dans le sens ou il foldera probablement. En gros j'ajoute à la probabilité de perdre la probabilité qu'il folde. Si ma mémoire de math est bonne ceci augmente ma probabilité de gagner.

Mon exemple n'est peut etre pas cohérent j'aurais pas du mettre de chips et simplement poser la question de relancer ou non un tirage flopé ...

En tout cas merci pour votre aide et analyse ..
Avatar de l’utilisateur
rocknr14
Quinte
Quinte
Messages : 1766
Inscription : Jeudi 05 Juin 2008 01:00
Pseudo Winamax : rocknr17

Messagepar rocknr14 » Mardi 04 Janvier 2011 22:42

jeremdu a écrit :
Mon exemple n'est peut etre pas cohérent j'aurais pas du mettre de chips et simplement poser la question de relancer ou non un tirage flopé ...


au contaire, ton exemple est plutot cohérent puisqu'il nous montre que chaque situation est différente et que donc il est impossible de dire si oui ou non il faut relancer ses tirages, la réponse la plus précise que l'on puisse donné à cette question c'est :ça dépend!...

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités