BD : Le troisième testament
Publié : Jeudi 28 Février 2008 11:15
LE TROISIEME TESTAMENT
de X. Dorison et A. Alice
Et si... et si l'Ancien et le Nouveau Testament n'étaient pas les seuls textes laissés aux hommes. Si un troisième testament devait changer la face de l'Histoire et de la Foi. C'est sur cette idée que Xavier Dorison et Alex Alice ont créé cette série de quatre albums, quatre, comme les quatre évangélistes. L'inquisition, les templiers, la fureur des armes et les alcôves du pouvoir, tout y est, de l'épique au philosophique. Une grande histoire épique, dans la lignée du Nom de la rose.
Résumé :
Il est rare de se sentir quasi épuisé - comme lorsque l’on sort d’une longue maladie - au moment où l’on tourne la dernière page d’une BD et que l’on quitte ses personnages. C’est pourtant l’expérience que nous donne à vivre le “Troisième Testament” de Dorison et Alice, une passionnante série.
1286. Le grand Inquisiteur Conrad Reinhardt Marcus, Comte de Marburg, est déclaré hérétique et est condamné au bûcher. Mais un énigmatique sauveteur lui permet de s’échapper. Pendant vingt ans, cet homme déchu va vivre dans la clandestinité. Ce n’est qu’à l’appel au secours de son ami, l’Archevêque Charles d’Elsénor, qu’il ne reprendra du service pour servir la cause qui fut la sienne de tout temps : préserver la Sainte Eglise du Malin.
Dans l’oeil du cyclone qui se prépare se trouve un étrange carnet de voyage écrit de la main de Julius de Samarie, un érudit vivant au 1er siècle. Ce document d’une exceptionnelle valeur semble indiquer où se trouve caché un “Troisième Testament” qui pourrait remettre en cause les dogmes de l’Eglise. Plus intéressant encore pour les forces en cause, ce “Troisième Testament”, d’inspiration divine, pourrait être la lumière permettant de rassembler toutes les brebis égarées, et ce, dans une même foi... et sous une même bannière !
Marburg va donc entrer dans la danse avec à ses côté, la fille adoptive de l’Archevêque, Elisabeth d’Elsénor, une jeune femme aussi cultivée qu’intrépide. Tous deux auront à affronter des adversaires de taille : l’Ordre Templier et la horde de l’Evêque Uther le Pourpre. Heureusement, ils pourront compter sur le Chapitre occulte des espions de l’Eglise. Mais tout s’achète et se vend, y compris les consciences et les alliances...
C’est avec une angoisse délectable que le lecteur suit les héros à travers un monde déchiré par la violence et les chocs culturels, héros qui n’ont qu’un but, celui de défendre leur Foi et la Chrétienté. Leur dangereuse aventure les mène à Tolède, à Stornwall en Ecosse, à Dantzig et enfin dans la partie la plus septentrionale du monde connu à cette époque. Elle trouve son épilogue dans un ultime combat qui ne dépare pas l’ensemble, tant il est grandiose...
L’histoire nous est narrée avec un souffle extraordinaire. Il n’y a pas un temps mort, pas une case inutile. L’action rebondit sans cesse, et ce, d’autant plus que les protagonistes évoluent dans un jeu où les règles changent sans cesse et où il est difficile de savoir qui sont les bons et les méchants.
Le découpage est absolument réussit passant de plans serrés à des plans larges avec un à-propos jamais pris à défaut. Autre tour de force, l’intrigue, quoique compliquée par de nombreuses localisations, des flashes backs, des actions simultanées et des énigmes à résoudre, est toujours très explicite.
Quant au dessin, il convient de souligner la splendeur des plans panoramiques dont la mise en couleur coupe le souffle du lecteur. A n’en pas douter, ces quatre albums qui confinent à la perfection resteront des “musts” dans les annales de la BD. Pour en tirer le plaisir le plus complet, il est à conseiller de lire la tétralogie, si possible, sans interruption et sur un fond de musique arabo-andalouse médiévale.
Les albums
Tome 1 - Marc, ou le réveil du Lion
Hérésie !
Au début du 14ème siècle, le pouvoir de l'église est immense. L'inquisition impose une coupe réglée sur les populations. On est avec l'église chrétienne, ou bien on est contre et on finit sur un bûcher.
C'est dans ce contexte que des moines découvrent une crypte secrète dans le couvent de Veynes. Dans cette crypte, un manuscrit est précieusement conservé. Personne ne connait son existence, il n'est référencé nulle part, il ne peut être que le fruit des oeuvres du malin.
En secret de l'autorité de Rome, l'Archevèque Charles d'Elsenor contacte son vieil ami Conrad de Marbourg, ancien inquisiteur, pour l'aider à résoudre l'enigme de ce manuscrit.
Le lendemain de leur rencontre, Charles d'Elsenor est sauvagement assassiné, et Conrad doit s'enfuir avec Elisabeth, fille adoptive de son ami. Leur quête de réponses va les entrainer dans les Pyrénées, chez le Prieur Honorius. Ils sont suivis par une troupe de cavaliers....
Cet acharnement à combattre l'écrit peut nous paraître surprenant.
Pourtant, il se répète de tous temps, dès que l'écriture remet en cause un pouvoir ou une autorité. Brûler les livres est le premier acte mené par une didacture. On retrouve des autodafés tout au long de l'histoire de l'humanité. Au 14ème siècle, l'instruction est un privilège réservé aux religieux et aux seigneurs. Le peuple est maintenu dans une ignorance profonde qui le cantonne à ses besoins primaires et assure sa servilité au seigneur. La crainte du malin et la superstition renforcent le pouvoir d'une église despotique, avare et corrompue.
Dans ce contexte, la connaissance ne peut exister en dehors des enseignements de l'église. La Vérité est déjà écrite, elle est Une, statique, inamovible. Le talent des auteurs est de nous plonger dans cette époque obscure en combinant un récit et un dessin très réalistes.
Les carnets d'Elsenor qui sont le fil d'ariane de cette série semblent sonner à nos oreilles, tandis que le dessin nous fait sentir la violence des combats et la peur.
Le thème choisi est difficile, mais le résultat fait du Troisième Testament une série digne du film "le Nom de la Rose", et cela, c'est un vrai compliment
Tome 2 - Matthieu ou le visage de l'ange
Histoire des idées politiques, 2ème partie
Ce deuxième tome du Troisième Testament apporte de nouveaux éléments à l'enquête menée par nos deux héros, Conrad de Marbourg et Elisabeth d'Elsenor. La piste qu'ils suivent les entraîne à Tolède, chez Gherard Steiner, vieil ami de Conrad et surtout, chef de la police secrète et non officielle de l'église. Conrad veut consulter une pièce secrète de la bibliothèque de Tolède. Cette pièce, il a lui-même contribué à la murer pour la soustraire à la curiosité de ses pairs. Elle contient une multitude de documents et manuscrits d'origines diverses, dont le contenu met en danger l'autorité de l'Eglise.
Charles pense y retrouver la copie du manuscrit volé dans le couvent de Veynes, et qui valut la mort à tous les moines de cet ordre religieux.
Mais Conrad et Elisabeth ne sont pas les seuls à rechercher ce document. Les Templiers et le mystérieux maître du Monastère de Stornwall en Ecosse, attendent dans l'ombre...
Un album de toute beauté, au contenu complexe, une merveilleuse façon d'en apprendre plus sur cette période si trouble de l'histoire de l'occident qu'est l'inquisition.
Tome 3 - Luc ou le souffle du Taureau
Histoire des idées politiques, 3ème partie
Conrad, Elisabeth et Trévor sont prisonniers d'Uther le Pourpre sur l'île de Stornwall. Un mystérieux allié les aide à se libérer de leurs geoliers, pendant que Trevor et Elisabeth foncent au bateau et se préparent pour le départ, Conrad retourne dans le scriptorium pour essayer de retrouver les carnets de Julius de Samaris. Ce ne furent pas ces précieux carnets que Conrad trouva, mais bien les clés de l'enigme inscrites sur le mur.
La dernière clé se trouve à Saint Luc en Bohème. Nos 3 héros vont chevaucher sans relache pour tenter d'arriver avant la horde noire, les hommes de Sayn...
C'est encore un superbe épisode que nous offrent les auteurs de cette série. J'ai retrouvé dans cet album la magie ressentie à la lecture du premier tome, magie qui s'était un peu perdue dans les méandres du deuxième volet. Enfin, nous en apprenons plus sur Conrad, comment il fut déchu de sa charge d'inquisiteur, comment il fut sauvé de l'incendie. Pourquoi Conrad doit-il survivre ? Nous ne le savons pas encore. Mais ce qui est sur, c'est qu'il ira au bout de l'histoire, ou alors, l'histoire n'aura jamais de fin.
J'adore ces décors et cette mise en scène, j'aime que les personnages me rappellent des acteurs de cinéma, ceux du Nom de la Rose notamment. Et surtout, j'aime que la BD soit un vecteur de culture, de connaissance. Le Troisième Testament fait partie de ces séries romancées qui donnent au lecteur le sentiment de plonger dans l'histoire telle qu'elle s'est passée.
Encore un tome...
Tome 4 - Jean ou le jour du corbeau
Maintenant tout s'achève
Nous retrouvons Elisabeth d'Elsenor qui se reveille dans un couvent sans connaître le sort de ses amis. Grâce à un jeune prêtre, elle va découvrir l’endroit où est caché le fameux troisième testament.
Conrad de Marbourg, lui, est entre les mains du grand inquisiteur Guillaume de Paris, qui s'apprête à lever ses troupes pour vaincre le maléfique Sayn. Mais le chemin est long et semé d'embûches pour tous ces fous de Dieu. Guillaume de Paris, dernier maître du Temple en Terre Sainte, apprend à Conrad le secret des neufs croisés lors de la prise de Jérusalem en 1099. Ces derniers ont découvert les carnets de voyage de Julius de Samarie qui, sous forme d'énigme, révèlent l'existence et la localisation du troisième testament.
Elisabeth cherche de son côté à retouver Conrad. Elle sait avoir un coup d'avance et joue le tout pour le tout. Elle rejoint alors le grand inquisiteur dans l'expédition contre Sayn qui les entraînera vers leurs destins.
Le Dernier Opus de cette saga chevaleresque est enfin révélé. Après presque trois années d'attente, le lecteur va enfin détenir les clés de l'enigme du troisième testament.
Dans cette atmosphère étouffée par la puissance et le pouvoir de l'Eglise, le scénariste Xavier Dorison a en main toutes les cartes de cette fantastique aventure, qu'il nous offre une à une, pour enfin abbatre son jeu. Il y a une réelle montée en puissance tout au long de la série...
Alex Alice dans ce dernier épisode dévoile une fois de plus tous son talent, dans des cadrages plus visuels les uns que les autres, mais aussi dans des couleurs flamboyantes qui donnent à cet album un ton à la fois oppréssant et fantastique.
Une destinée étonnante et tragique de personnages en quête de vérité : un vrai must.
Le dessinateur
Alex Alice
son site : http://www.alexalice.com
biographie
Né en 1974. Diplômé de Sup de co Paris en 1997, année de sortie du premier Troisième testament. Renégocie immédiatement un meilleur contrat pour amortir son diplôme.
1997 à 2003 : Le troisième testament. Dessin, couleur, co-scénariste avec Xavier Dorison, initiateur du projet.
1999 : Tomb Raider : Dark Aeons. Scénario. (Dessins de Fréon, couleurs de Nadine Thomas).
Auteur de divers travaux d'illustration, couvertures, affiches, développement visuel de projets d'animation.
2003 : quelques beaux projets en tête…
Sources : bdparadisio, bedetheque, regart
de X. Dorison et A. Alice
Et si... et si l'Ancien et le Nouveau Testament n'étaient pas les seuls textes laissés aux hommes. Si un troisième testament devait changer la face de l'Histoire et de la Foi. C'est sur cette idée que Xavier Dorison et Alex Alice ont créé cette série de quatre albums, quatre, comme les quatre évangélistes. L'inquisition, les templiers, la fureur des armes et les alcôves du pouvoir, tout y est, de l'épique au philosophique. Une grande histoire épique, dans la lignée du Nom de la rose.
Résumé :
Il est rare de se sentir quasi épuisé - comme lorsque l’on sort d’une longue maladie - au moment où l’on tourne la dernière page d’une BD et que l’on quitte ses personnages. C’est pourtant l’expérience que nous donne à vivre le “Troisième Testament” de Dorison et Alice, une passionnante série.
1286. Le grand Inquisiteur Conrad Reinhardt Marcus, Comte de Marburg, est déclaré hérétique et est condamné au bûcher. Mais un énigmatique sauveteur lui permet de s’échapper. Pendant vingt ans, cet homme déchu va vivre dans la clandestinité. Ce n’est qu’à l’appel au secours de son ami, l’Archevêque Charles d’Elsénor, qu’il ne reprendra du service pour servir la cause qui fut la sienne de tout temps : préserver la Sainte Eglise du Malin.
Dans l’oeil du cyclone qui se prépare se trouve un étrange carnet de voyage écrit de la main de Julius de Samarie, un érudit vivant au 1er siècle. Ce document d’une exceptionnelle valeur semble indiquer où se trouve caché un “Troisième Testament” qui pourrait remettre en cause les dogmes de l’Eglise. Plus intéressant encore pour les forces en cause, ce “Troisième Testament”, d’inspiration divine, pourrait être la lumière permettant de rassembler toutes les brebis égarées, et ce, dans une même foi... et sous une même bannière !
Marburg va donc entrer dans la danse avec à ses côté, la fille adoptive de l’Archevêque, Elisabeth d’Elsénor, une jeune femme aussi cultivée qu’intrépide. Tous deux auront à affronter des adversaires de taille : l’Ordre Templier et la horde de l’Evêque Uther le Pourpre. Heureusement, ils pourront compter sur le Chapitre occulte des espions de l’Eglise. Mais tout s’achète et se vend, y compris les consciences et les alliances...
C’est avec une angoisse délectable que le lecteur suit les héros à travers un monde déchiré par la violence et les chocs culturels, héros qui n’ont qu’un but, celui de défendre leur Foi et la Chrétienté. Leur dangereuse aventure les mène à Tolède, à Stornwall en Ecosse, à Dantzig et enfin dans la partie la plus septentrionale du monde connu à cette époque. Elle trouve son épilogue dans un ultime combat qui ne dépare pas l’ensemble, tant il est grandiose...
L’histoire nous est narrée avec un souffle extraordinaire. Il n’y a pas un temps mort, pas une case inutile. L’action rebondit sans cesse, et ce, d’autant plus que les protagonistes évoluent dans un jeu où les règles changent sans cesse et où il est difficile de savoir qui sont les bons et les méchants.
Le découpage est absolument réussit passant de plans serrés à des plans larges avec un à-propos jamais pris à défaut. Autre tour de force, l’intrigue, quoique compliquée par de nombreuses localisations, des flashes backs, des actions simultanées et des énigmes à résoudre, est toujours très explicite.
Quant au dessin, il convient de souligner la splendeur des plans panoramiques dont la mise en couleur coupe le souffle du lecteur. A n’en pas douter, ces quatre albums qui confinent à la perfection resteront des “musts” dans les annales de la BD. Pour en tirer le plaisir le plus complet, il est à conseiller de lire la tétralogie, si possible, sans interruption et sur un fond de musique arabo-andalouse médiévale.
Les albums
Tome 1 - Marc, ou le réveil du Lion
Hérésie !
Au début du 14ème siècle, le pouvoir de l'église est immense. L'inquisition impose une coupe réglée sur les populations. On est avec l'église chrétienne, ou bien on est contre et on finit sur un bûcher.
C'est dans ce contexte que des moines découvrent une crypte secrète dans le couvent de Veynes. Dans cette crypte, un manuscrit est précieusement conservé. Personne ne connait son existence, il n'est référencé nulle part, il ne peut être que le fruit des oeuvres du malin.
En secret de l'autorité de Rome, l'Archevèque Charles d'Elsenor contacte son vieil ami Conrad de Marbourg, ancien inquisiteur, pour l'aider à résoudre l'enigme de ce manuscrit.
Le lendemain de leur rencontre, Charles d'Elsenor est sauvagement assassiné, et Conrad doit s'enfuir avec Elisabeth, fille adoptive de son ami. Leur quête de réponses va les entrainer dans les Pyrénées, chez le Prieur Honorius. Ils sont suivis par une troupe de cavaliers....
Cet acharnement à combattre l'écrit peut nous paraître surprenant.
Pourtant, il se répète de tous temps, dès que l'écriture remet en cause un pouvoir ou une autorité. Brûler les livres est le premier acte mené par une didacture. On retrouve des autodafés tout au long de l'histoire de l'humanité. Au 14ème siècle, l'instruction est un privilège réservé aux religieux et aux seigneurs. Le peuple est maintenu dans une ignorance profonde qui le cantonne à ses besoins primaires et assure sa servilité au seigneur. La crainte du malin et la superstition renforcent le pouvoir d'une église despotique, avare et corrompue.
Dans ce contexte, la connaissance ne peut exister en dehors des enseignements de l'église. La Vérité est déjà écrite, elle est Une, statique, inamovible. Le talent des auteurs est de nous plonger dans cette époque obscure en combinant un récit et un dessin très réalistes.
Les carnets d'Elsenor qui sont le fil d'ariane de cette série semblent sonner à nos oreilles, tandis que le dessin nous fait sentir la violence des combats et la peur.
Le thème choisi est difficile, mais le résultat fait du Troisième Testament une série digne du film "le Nom de la Rose", et cela, c'est un vrai compliment
Tome 2 - Matthieu ou le visage de l'ange
Histoire des idées politiques, 2ème partie
Ce deuxième tome du Troisième Testament apporte de nouveaux éléments à l'enquête menée par nos deux héros, Conrad de Marbourg et Elisabeth d'Elsenor. La piste qu'ils suivent les entraîne à Tolède, chez Gherard Steiner, vieil ami de Conrad et surtout, chef de la police secrète et non officielle de l'église. Conrad veut consulter une pièce secrète de la bibliothèque de Tolède. Cette pièce, il a lui-même contribué à la murer pour la soustraire à la curiosité de ses pairs. Elle contient une multitude de documents et manuscrits d'origines diverses, dont le contenu met en danger l'autorité de l'Eglise.
Charles pense y retrouver la copie du manuscrit volé dans le couvent de Veynes, et qui valut la mort à tous les moines de cet ordre religieux.
Mais Conrad et Elisabeth ne sont pas les seuls à rechercher ce document. Les Templiers et le mystérieux maître du Monastère de Stornwall en Ecosse, attendent dans l'ombre...
Un album de toute beauté, au contenu complexe, une merveilleuse façon d'en apprendre plus sur cette période si trouble de l'histoire de l'occident qu'est l'inquisition.
Tome 3 - Luc ou le souffle du Taureau
Histoire des idées politiques, 3ème partie
Conrad, Elisabeth et Trévor sont prisonniers d'Uther le Pourpre sur l'île de Stornwall. Un mystérieux allié les aide à se libérer de leurs geoliers, pendant que Trevor et Elisabeth foncent au bateau et se préparent pour le départ, Conrad retourne dans le scriptorium pour essayer de retrouver les carnets de Julius de Samaris. Ce ne furent pas ces précieux carnets que Conrad trouva, mais bien les clés de l'enigme inscrites sur le mur.
La dernière clé se trouve à Saint Luc en Bohème. Nos 3 héros vont chevaucher sans relache pour tenter d'arriver avant la horde noire, les hommes de Sayn...
C'est encore un superbe épisode que nous offrent les auteurs de cette série. J'ai retrouvé dans cet album la magie ressentie à la lecture du premier tome, magie qui s'était un peu perdue dans les méandres du deuxième volet. Enfin, nous en apprenons plus sur Conrad, comment il fut déchu de sa charge d'inquisiteur, comment il fut sauvé de l'incendie. Pourquoi Conrad doit-il survivre ? Nous ne le savons pas encore. Mais ce qui est sur, c'est qu'il ira au bout de l'histoire, ou alors, l'histoire n'aura jamais de fin.
J'adore ces décors et cette mise en scène, j'aime que les personnages me rappellent des acteurs de cinéma, ceux du Nom de la Rose notamment. Et surtout, j'aime que la BD soit un vecteur de culture, de connaissance. Le Troisième Testament fait partie de ces séries romancées qui donnent au lecteur le sentiment de plonger dans l'histoire telle qu'elle s'est passée.
Encore un tome...
Tome 4 - Jean ou le jour du corbeau
Maintenant tout s'achève
Nous retrouvons Elisabeth d'Elsenor qui se reveille dans un couvent sans connaître le sort de ses amis. Grâce à un jeune prêtre, elle va découvrir l’endroit où est caché le fameux troisième testament.
Conrad de Marbourg, lui, est entre les mains du grand inquisiteur Guillaume de Paris, qui s'apprête à lever ses troupes pour vaincre le maléfique Sayn. Mais le chemin est long et semé d'embûches pour tous ces fous de Dieu. Guillaume de Paris, dernier maître du Temple en Terre Sainte, apprend à Conrad le secret des neufs croisés lors de la prise de Jérusalem en 1099. Ces derniers ont découvert les carnets de voyage de Julius de Samarie qui, sous forme d'énigme, révèlent l'existence et la localisation du troisième testament.
Elisabeth cherche de son côté à retouver Conrad. Elle sait avoir un coup d'avance et joue le tout pour le tout. Elle rejoint alors le grand inquisiteur dans l'expédition contre Sayn qui les entraînera vers leurs destins.
Le Dernier Opus de cette saga chevaleresque est enfin révélé. Après presque trois années d'attente, le lecteur va enfin détenir les clés de l'enigme du troisième testament.
Dans cette atmosphère étouffée par la puissance et le pouvoir de l'Eglise, le scénariste Xavier Dorison a en main toutes les cartes de cette fantastique aventure, qu'il nous offre une à une, pour enfin abbatre son jeu. Il y a une réelle montée en puissance tout au long de la série...
Alex Alice dans ce dernier épisode dévoile une fois de plus tous son talent, dans des cadrages plus visuels les uns que les autres, mais aussi dans des couleurs flamboyantes qui donnent à cet album un ton à la fois oppréssant et fantastique.
Une destinée étonnante et tragique de personnages en quête de vérité : un vrai must.
Le dessinateur
Alex Alice
son site : http://www.alexalice.com
biographie
Né en 1974. Diplômé de Sup de co Paris en 1997, année de sortie du premier Troisième testament. Renégocie immédiatement un meilleur contrat pour amortir son diplôme.
1997 à 2003 : Le troisième testament. Dessin, couleur, co-scénariste avec Xavier Dorison, initiateur du projet.
1999 : Tomb Raider : Dark Aeons. Scénario. (Dessins de Fréon, couleurs de Nadine Thomas).
Auteur de divers travaux d'illustration, couvertures, affiches, développement visuel de projets d'animation.
2003 : quelques beaux projets en tête…
Sources : bdparadisio, bedetheque, regart