Musique : Renaud - L'absolutely meilleur of Renaud
Publié : Samedi 13 Juin 2009 14:12
RENAUD - L'ABSOLUTELY MEILLEUR OF RENAUD
Difficile de mettre en avant un album plus qu'un autre dans la discographie d'un artiste comme Renaud. Donc voici juste la présentation de l'un de ses nombreux Best Of "L'absolutely meilleur of Renaud" histoire de faire un petit tour dans l'univers musical de ce personnage incontournable de la chanson française.
Fort d'une personnalité attachante et sensible, d'une verve croustillante, d'une poésie truffée d'argot, d'un humour volontiers caustique, d'un folk-rock inventif, bref d'un style qui n'appartient qu'à lui, Renaud peut s'enorgueillir d'un parcours sans faute. Comme le prouve cette compilation de 30 titres qui s'échelonnent chronologiquement tout au long de deux albums. Sur le premier figurent des chansons enregistrées de 1977 à 1985, de son deuxième album, Laisse béton, à son septième, Mistral gagnant. Avec les principaux tubes de son répertoire d'alors, "Laisse béton", "Ma gonzesse", "Marche à l'ombre", "Manu", "Morgane de toi", "Miss Maggie" ou "Mistral gagnant". Le second CD, quant à lui, couvre la période 1985-1994, avec des titres extraits à nouveau de Mistral gagnant puis des quatre albums studio suivants jusqu'à La Belle de mai. Au programme : "Morts les enfants", "La Mère à Titi", "Putain de camion", en hommage à son ami Coluche, "Tout in haut de ch'terril", chanté en ch'timi, ou encore "C'est quand qu'on va où ?". Une bien belle occasion de revisiter un univers d'une talentueuse originalité, qui fait de Renaud un artiste majeur et incontournable du paysage musical français. --Sylvie Devilette
En écoute
Héxagone
Manu
Morgane de toi
Mistral gagnant
En cloque
Dans mon HLM
Laisses béton
Tracklist
Disque 1 :
1. Hexagone 5:31
2. Laisse Béton 2:30
3. Ma Gonzesse 3:30
4. Chanson Pour Pierrot 2:53
5. Marche À L'ombre 3:18
6. Les Aventures De Gérard Lambert 3:45
7. Dans Mon H.L.M 6:04
8. Banlieue Rouge 3:57
9. Manu 2:41
10. Dès Que Le Vent Soufflera 4:26
11. Morgane De Toi (Amoureux De Toi) 6:11
12. En Cloque 3:03
13. Miss Maggie 4:14
14. La Pêche À La Ligne 3:35
15. Mistral Gagnant 2:47
Disque 2 :
1. Morts Les Enfants 4:02
2. Fatigué 5:12
3. La Mère À Titi 4:56
4. Triviale Poursuite 6:07
5. Me Jette Pas 4:37
6. Putain De Camion 4:35
7. Marchand De Cailloux 3:30
8. P'tit Voleur 4:13
9. La Ballade Nord Irlandaise. Sur Les Motifs De ''Water Is Deep'' 3:36
10. Tout In Haut De Ch'terril 4:48
11. C'est Quand Qu'on Va Où ? 3:47
12. Le Petit Chat Est Mort 4:47
13. Adios Zapata 4:51
14. La Médaille 2:26
15. Je Suis Un Voyou 2:31
Quelques vidéos
Manu - live
Miss Maggie - live
Mon beauf
Morgane de toi - live
Les goodies
Les têtes raides - Héxagone (live)
Fredo - où c'est qu'jai mis mon flingue
Et si vous aimez Renaud...
Ridan - Laisse béton
San Severino - La cigarette
Quelques albums
Morgane de toi
Ma gonzesse
Le retour de Gérard Lambert
Marche à l'ombre
Mistral gagnant
Renaud
Renaud Séchan dit Renaud est un auteur-compositeur-interprète français né à Paris le 11 mai 1952.
Avec 23 albums totalisant plus de 15 millions d'exemplaires, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en France et l'un des plus connus dans la francophonie. Il utilise ses chansons pour critiquer la société, rendre hommage ou faire sourire par un usage intensif d'argot dans ses paroles.
Il s'est lui-même surnommé le chanteur énervant en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l'homme, l'écologisme ou l'antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons et qui ont suscité de nombreuses réactions tout au long de sa carrière. Si elles ont souvent été contestées, il est devenu au fil des années l'un des Français les plus populaires.
Si ses positions et sa vision du monde ont pu évoluer, il apparaît clairement que Renaud a toujours eu des idéaux de gauche. Il s'explique sur ce choix politique de deux manières : par les valeurs humanistes que défend ce bord et par l'héritage protestant et socialiste du côté paternel et l'héritage communiste du côté maternel. Les engagements de son grand-père paternel semblent néanmoins n'avoir apporté qu'un bagage culturel et non idéologique. Non affilié à un courant idéologique défini, il se considère avant tout comme membre d'une grande famille de gauche. Renaud n'hésitera pourtant pas à égratigner les partis de gauche dans ses chansons (Socialiste, Banlieue Rouge) ou dans ses concerts lorsqu'il le juge nécessaire.
Si plusieurs de ses chansons présentent clairement un message anarchiste, Renaud, ancien soixante-huitard, n'est pas pour autant un anarchiste convaincu. En effet même s'il trouve le principe magnifique, il ne pense pas la doctrine applicable dans la société actuelle. Le côté anarchiste de Renaud se ressent notamment lorsque celui-ci raille les représentants de l'ordre dans ses chansons ; c'est notamment l'armée qui en fait le plus les frais, Renaud étant un ardent pacifiste (la Ballade Nord-Irlandaise, Manhattan-Kaboul) et antimilitariste (Déserteur, La Médaille contre laquelle l’Association de soutien à l’armée française porte plainte). Il s'en prend de la même manière à la police (Hexagone, Où c'est qu'j'ai mis mon flingue). Il privilégie la fraternité humaine et se dit opposé à l'idée de frontière. De la vient son engagement régionaliste et son soutien des luttes identitaires, engagement qui se retrouve notamment dans les chansons Le Blues de la Porte d'Orléans ou Corsic’armes.
À droite, Renaud suscite des sentiments contrastés. Louis Pauwels l'associe à Coluche, dans son article dénonçant le SIDA mental dont serait atteinte la jeunesse manifestant contre la loi Devaquet. Alors Premier Ministre, Édouard Balladur déclara que Renaud était son chanteur préféré.
Une constante dans les engagements de Renaud est sa tendance à toujours se placer du côté des minorités et des personnes en position de faiblesse. Il a longuement milité pour des associations humanitaires ou organisations non gouvernementales, tels que Les Restos du Cœur, Médecins sans frontières ou SOS Racisme, mais les problèmes de malversations auxquelles sont mêlés les associations humanitaires, et le sentiment d'inefficacité de ces combats, ont fini par le rendre plus méfiant et distant vis-à-vis de ces groupes ; une lassitude qu'il décrit dans Tout arrêter.
Renaud reste un chanteur impliqué et militant, d'ailleurs régulièrement interrogé sur l'actualité politique et sociale (notamment lors de son passage à l'émission 7 sur 7). Mais il a, à de multiple reprises, émis le souhait de se retirer des turbulences des engagements politiques, comme il l'exprime dans les chansons Fatigué ou Je vis caché. Il désire mener une vie simple, proche de la nature, à l'écart de la violence, des drogues (La blanche, P’tite conne), exprimant parfois un univers parfois passéiste (Rouge gorge) et nostalgique de l'enfance (Mistral gagnant, Le sirop de la rue).
En 2006, pour soutenir les projets autour de la protection des enfants, il crée la fondation Malone, dont la reconnaissance d'utilité publique est en cours.
Il a également joué dans quelques films, notamment dans l'adaptation de Germinal par Claude Berri en 1993, et dans Wanted de Brad Mirman en 2003.
Univers musical et littéraire
Renaud, dans la tradition de la chanson française, accorde avant tout une importance au texte. Il a d'ailleurs écrit la quasi-totalité de ceux-là (La chanson du loubard, Soleil immonde et Rien à te mettre figurent parmi les rares exceptions). Il subit les influences de Bruant, de François Béranger et d'autres chanteurs réalistes, du folk song d'Hugues Aufray (sa première idole et celui qui lui a donné l'envie de chanter) et d'Antoine, et du protest song de Bob Dylan. Une bonne partie de ses textes utilisent l'argot, un langage populaire que Renaud a appris enfant puis en fréquentant la rue alors qu'il vivait de petits boulots, et comprennent de nombreux calembours. Outre les chansons engagées, Renaud écrit également sur des sujets plus personnels, souvent biographiques, comme la famille, le divorce ou l'enfance. À partir de Morgane de toi par exemple, dans chacun de ses albums studios, au moins une chanson sera dédiée à sa fille. Renaud glisse fréquemment quelques touches humoristiques dans ces chansons en se servant du jeu de mot, de la parodie ou du satire pour mieux faire passer ses messages ou simplement faire rire. Renaud est connu pour recourir fréquemment au portrait dans ses textes. Certains de ses personnages sont biographiques (Miss Maggie, L'Entarté, Tonton), d'autres sont des caricatures de groupes sociaux (Deuxième génération, Dans mon HLM, Petit pédé), d'autres enfin représentent une partie de sa propre personnalité (Manu, La teigne, Cent ans). Certains reviennent sur deux chansons (Gérard Lambert, La Pépette, Germaine).
L'aspect musical passe plutôt au deuxième plan. Il a néanmoins composé de nombreuses mélodies, dont celles de Mistral gagnant et d’Hexagone, mais n'en a fait que cinq sur Rouge Sang et qu'une sur Boucan d'enfer. Son son a souvent varié au gré des arrangeurs : assez épuré au déparé, java et accordéon dans la période titi parisien, parfois FM avec synthétiseur comme pour Marchand de cailloux, acoustique avec À la Belle de Mai ou avec une utilisation importante de guitare électrique dans Rouge Sang. Renaud n'ayant jamais pris de cours de chant, sa voix éraillée ne fait pas non plus l'unanimité, d'autant plus que l'alcool et la cigarette ont accentué son côté rauque ; elle est en tout cas un signe distinctif du chanteur.
Encore plus que Léo Ferré, Jacques Brel, Boby Lapointe ou Boris Vian, les deux artistes qu'il admire le plus sont Charles Trenet et surtout Georges Brassens qui lui a donné l'envie d'écrire des chansons et dont il revendique la filiation. Il ne l'a rencontré que deux fois : une fois enfant, une autre fois sur un plateau de télévision. Brassens lui avait alors indiqué qu'il trouvait ses chansons « merveilleusement bien construites ». Dix ans après sa mort, Renaud avoua qu'après un tel compliment venant d'une telle personne, tous les hommages lui paraîtraient bien fades. En 1996 sort l'album-hommage Renaud chante Brassens où Renaud reprend 23 chansons du répertoire de son idole, encouragés par deux proches de Brassens, Pierre Onténiente et André Tillieu, qui l'accompagnent dans sa promotion.
Son chanteur vivant préféré est Bruce Springsteen auquel il a offert une guitare Telecaster 59 rouge et qu'il a rencontré lors d'un concert au Zénith de Paris. Il a également interprété sa chanson No surrender sur scène au Zénith en 1986 et à traduit les chansons Factory, My hometown et Wreck on the Highway en 1984. Cette version restera dans les tiroirs. Il avoue également écouter Vivaldi, Mozart, Chopin, les Beatles et Bob Dylan. Son chanteur français préféré est Alain Souchon à qui il adresse un hommage dans une chanson de l'album Rouge sang (Sentimentale mon cul). Il est également amateur de la nouvelle scène française, écoutant Renan Luce, Benjamin Biolay, Vincent Delerm, Clarika, Aldebert ou Benoît Dorémus qu'il produit. Il se dit écœuré par les émissions de télé réalité musicales qu'il accuse de produire des chanteurs sans intérêt et inexpérimentés. Il admet néanmoins apprécier Élodie Frégé qu'il cite dans les artistes qu'il affectionne. Il apprécie également les chanteurs Québécois comme Robert Charlebois ou les Cowboys Fringants qui ont d'ailleurs déclaré être influencé par Renaud (En berne des Cowboys Fringants est fortement inspiré d’Hexagone) mais son chanteur québécois préféré reste Richard Desjardins, qu'il compare à Léo Ferré. Parmi les chanteurs suisses Sarclo, qui fera la première partie des concerts de sa tournée en 1996, qui est pour lui « la plus belle invention suisse romande depuis l'invention du trou de gruyère » ainsi que Le bel Hubert et Michel Bühler. Il apprécie aussi le chanteur catalan Lluís Llach. Dans le cadre de l'émission Les Enfants du rock, il s'est rendu en Afrique du Sud pour interviewer le chanteur Johnny Clegg pour qui il avait eu un coup de cœur. Ému par son combat contre l'Apartheid, il lui a dédié la chanson Jonathan et entretient toujours de très bons termes avec lui. En 2006, Renaud produit d'ailleurs son album One Life.
Parmi les auteurs littéraires il cite Maupassant, Boris Vian, Prévert, Jack Kerouac, René Fallet ; les polars (Le Masque), Le Feu follet de Pierre Drieu La Rochelle, La Mort à Venise de Thomas Mann et Au bonheur des mots de Claude Gagnière sont ses livres de chevet.
Sources : wikipedia, deezer, ados.fr...
Difficile de mettre en avant un album plus qu'un autre dans la discographie d'un artiste comme Renaud. Donc voici juste la présentation de l'un de ses nombreux Best Of "L'absolutely meilleur of Renaud" histoire de faire un petit tour dans l'univers musical de ce personnage incontournable de la chanson française.
Fort d'une personnalité attachante et sensible, d'une verve croustillante, d'une poésie truffée d'argot, d'un humour volontiers caustique, d'un folk-rock inventif, bref d'un style qui n'appartient qu'à lui, Renaud peut s'enorgueillir d'un parcours sans faute. Comme le prouve cette compilation de 30 titres qui s'échelonnent chronologiquement tout au long de deux albums. Sur le premier figurent des chansons enregistrées de 1977 à 1985, de son deuxième album, Laisse béton, à son septième, Mistral gagnant. Avec les principaux tubes de son répertoire d'alors, "Laisse béton", "Ma gonzesse", "Marche à l'ombre", "Manu", "Morgane de toi", "Miss Maggie" ou "Mistral gagnant". Le second CD, quant à lui, couvre la période 1985-1994, avec des titres extraits à nouveau de Mistral gagnant puis des quatre albums studio suivants jusqu'à La Belle de mai. Au programme : "Morts les enfants", "La Mère à Titi", "Putain de camion", en hommage à son ami Coluche, "Tout in haut de ch'terril", chanté en ch'timi, ou encore "C'est quand qu'on va où ?". Une bien belle occasion de revisiter un univers d'une talentueuse originalité, qui fait de Renaud un artiste majeur et incontournable du paysage musical français. --Sylvie Devilette
En écoute
Héxagone
Manu
Morgane de toi
Mistral gagnant
En cloque
Dans mon HLM
Laisses béton
Tracklist
Disque 1 :
1. Hexagone 5:31
2. Laisse Béton 2:30
3. Ma Gonzesse 3:30
4. Chanson Pour Pierrot 2:53
5. Marche À L'ombre 3:18
6. Les Aventures De Gérard Lambert 3:45
7. Dans Mon H.L.M 6:04
8. Banlieue Rouge 3:57
9. Manu 2:41
10. Dès Que Le Vent Soufflera 4:26
11. Morgane De Toi (Amoureux De Toi) 6:11
12. En Cloque 3:03
13. Miss Maggie 4:14
14. La Pêche À La Ligne 3:35
15. Mistral Gagnant 2:47
Disque 2 :
1. Morts Les Enfants 4:02
2. Fatigué 5:12
3. La Mère À Titi 4:56
4. Triviale Poursuite 6:07
5. Me Jette Pas 4:37
6. Putain De Camion 4:35
7. Marchand De Cailloux 3:30
8. P'tit Voleur 4:13
9. La Ballade Nord Irlandaise. Sur Les Motifs De ''Water Is Deep'' 3:36
10. Tout In Haut De Ch'terril 4:48
11. C'est Quand Qu'on Va Où ? 3:47
12. Le Petit Chat Est Mort 4:47
13. Adios Zapata 4:51
14. La Médaille 2:26
15. Je Suis Un Voyou 2:31
Quelques vidéos
Manu - live
Miss Maggie - live
Mon beauf
Morgane de toi - live
Les goodies
Les têtes raides - Héxagone (live)
Fredo - où c'est qu'jai mis mon flingue
Et si vous aimez Renaud...
Ridan - Laisse béton
San Severino - La cigarette
Quelques albums
Morgane de toi
Ma gonzesse
Le retour de Gérard Lambert
Marche à l'ombre
Mistral gagnant
Renaud
Renaud Séchan dit Renaud est un auteur-compositeur-interprète français né à Paris le 11 mai 1952.
Avec 23 albums totalisant plus de 15 millions d'exemplaires, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en France et l'un des plus connus dans la francophonie. Il utilise ses chansons pour critiquer la société, rendre hommage ou faire sourire par un usage intensif d'argot dans ses paroles.
Il s'est lui-même surnommé le chanteur énervant en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l'homme, l'écologisme ou l'antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons et qui ont suscité de nombreuses réactions tout au long de sa carrière. Si elles ont souvent été contestées, il est devenu au fil des années l'un des Français les plus populaires.
Si ses positions et sa vision du monde ont pu évoluer, il apparaît clairement que Renaud a toujours eu des idéaux de gauche. Il s'explique sur ce choix politique de deux manières : par les valeurs humanistes que défend ce bord et par l'héritage protestant et socialiste du côté paternel et l'héritage communiste du côté maternel. Les engagements de son grand-père paternel semblent néanmoins n'avoir apporté qu'un bagage culturel et non idéologique. Non affilié à un courant idéologique défini, il se considère avant tout comme membre d'une grande famille de gauche. Renaud n'hésitera pourtant pas à égratigner les partis de gauche dans ses chansons (Socialiste, Banlieue Rouge) ou dans ses concerts lorsqu'il le juge nécessaire.
Si plusieurs de ses chansons présentent clairement un message anarchiste, Renaud, ancien soixante-huitard, n'est pas pour autant un anarchiste convaincu. En effet même s'il trouve le principe magnifique, il ne pense pas la doctrine applicable dans la société actuelle. Le côté anarchiste de Renaud se ressent notamment lorsque celui-ci raille les représentants de l'ordre dans ses chansons ; c'est notamment l'armée qui en fait le plus les frais, Renaud étant un ardent pacifiste (la Ballade Nord-Irlandaise, Manhattan-Kaboul) et antimilitariste (Déserteur, La Médaille contre laquelle l’Association de soutien à l’armée française porte plainte). Il s'en prend de la même manière à la police (Hexagone, Où c'est qu'j'ai mis mon flingue). Il privilégie la fraternité humaine et se dit opposé à l'idée de frontière. De la vient son engagement régionaliste et son soutien des luttes identitaires, engagement qui se retrouve notamment dans les chansons Le Blues de la Porte d'Orléans ou Corsic’armes.
À droite, Renaud suscite des sentiments contrastés. Louis Pauwels l'associe à Coluche, dans son article dénonçant le SIDA mental dont serait atteinte la jeunesse manifestant contre la loi Devaquet. Alors Premier Ministre, Édouard Balladur déclara que Renaud était son chanteur préféré.
Une constante dans les engagements de Renaud est sa tendance à toujours se placer du côté des minorités et des personnes en position de faiblesse. Il a longuement milité pour des associations humanitaires ou organisations non gouvernementales, tels que Les Restos du Cœur, Médecins sans frontières ou SOS Racisme, mais les problèmes de malversations auxquelles sont mêlés les associations humanitaires, et le sentiment d'inefficacité de ces combats, ont fini par le rendre plus méfiant et distant vis-à-vis de ces groupes ; une lassitude qu'il décrit dans Tout arrêter.
Renaud reste un chanteur impliqué et militant, d'ailleurs régulièrement interrogé sur l'actualité politique et sociale (notamment lors de son passage à l'émission 7 sur 7). Mais il a, à de multiple reprises, émis le souhait de se retirer des turbulences des engagements politiques, comme il l'exprime dans les chansons Fatigué ou Je vis caché. Il désire mener une vie simple, proche de la nature, à l'écart de la violence, des drogues (La blanche, P’tite conne), exprimant parfois un univers parfois passéiste (Rouge gorge) et nostalgique de l'enfance (Mistral gagnant, Le sirop de la rue).
En 2006, pour soutenir les projets autour de la protection des enfants, il crée la fondation Malone, dont la reconnaissance d'utilité publique est en cours.
Il a également joué dans quelques films, notamment dans l'adaptation de Germinal par Claude Berri en 1993, et dans Wanted de Brad Mirman en 2003.
Univers musical et littéraire
Renaud, dans la tradition de la chanson française, accorde avant tout une importance au texte. Il a d'ailleurs écrit la quasi-totalité de ceux-là (La chanson du loubard, Soleil immonde et Rien à te mettre figurent parmi les rares exceptions). Il subit les influences de Bruant, de François Béranger et d'autres chanteurs réalistes, du folk song d'Hugues Aufray (sa première idole et celui qui lui a donné l'envie de chanter) et d'Antoine, et du protest song de Bob Dylan. Une bonne partie de ses textes utilisent l'argot, un langage populaire que Renaud a appris enfant puis en fréquentant la rue alors qu'il vivait de petits boulots, et comprennent de nombreux calembours. Outre les chansons engagées, Renaud écrit également sur des sujets plus personnels, souvent biographiques, comme la famille, le divorce ou l'enfance. À partir de Morgane de toi par exemple, dans chacun de ses albums studios, au moins une chanson sera dédiée à sa fille. Renaud glisse fréquemment quelques touches humoristiques dans ces chansons en se servant du jeu de mot, de la parodie ou du satire pour mieux faire passer ses messages ou simplement faire rire. Renaud est connu pour recourir fréquemment au portrait dans ses textes. Certains de ses personnages sont biographiques (Miss Maggie, L'Entarté, Tonton), d'autres sont des caricatures de groupes sociaux (Deuxième génération, Dans mon HLM, Petit pédé), d'autres enfin représentent une partie de sa propre personnalité (Manu, La teigne, Cent ans). Certains reviennent sur deux chansons (Gérard Lambert, La Pépette, Germaine).
L'aspect musical passe plutôt au deuxième plan. Il a néanmoins composé de nombreuses mélodies, dont celles de Mistral gagnant et d’Hexagone, mais n'en a fait que cinq sur Rouge Sang et qu'une sur Boucan d'enfer. Son son a souvent varié au gré des arrangeurs : assez épuré au déparé, java et accordéon dans la période titi parisien, parfois FM avec synthétiseur comme pour Marchand de cailloux, acoustique avec À la Belle de Mai ou avec une utilisation importante de guitare électrique dans Rouge Sang. Renaud n'ayant jamais pris de cours de chant, sa voix éraillée ne fait pas non plus l'unanimité, d'autant plus que l'alcool et la cigarette ont accentué son côté rauque ; elle est en tout cas un signe distinctif du chanteur.
Encore plus que Léo Ferré, Jacques Brel, Boby Lapointe ou Boris Vian, les deux artistes qu'il admire le plus sont Charles Trenet et surtout Georges Brassens qui lui a donné l'envie d'écrire des chansons et dont il revendique la filiation. Il ne l'a rencontré que deux fois : une fois enfant, une autre fois sur un plateau de télévision. Brassens lui avait alors indiqué qu'il trouvait ses chansons « merveilleusement bien construites ». Dix ans après sa mort, Renaud avoua qu'après un tel compliment venant d'une telle personne, tous les hommages lui paraîtraient bien fades. En 1996 sort l'album-hommage Renaud chante Brassens où Renaud reprend 23 chansons du répertoire de son idole, encouragés par deux proches de Brassens, Pierre Onténiente et André Tillieu, qui l'accompagnent dans sa promotion.
Son chanteur vivant préféré est Bruce Springsteen auquel il a offert une guitare Telecaster 59 rouge et qu'il a rencontré lors d'un concert au Zénith de Paris. Il a également interprété sa chanson No surrender sur scène au Zénith en 1986 et à traduit les chansons Factory, My hometown et Wreck on the Highway en 1984. Cette version restera dans les tiroirs. Il avoue également écouter Vivaldi, Mozart, Chopin, les Beatles et Bob Dylan. Son chanteur français préféré est Alain Souchon à qui il adresse un hommage dans une chanson de l'album Rouge sang (Sentimentale mon cul). Il est également amateur de la nouvelle scène française, écoutant Renan Luce, Benjamin Biolay, Vincent Delerm, Clarika, Aldebert ou Benoît Dorémus qu'il produit. Il se dit écœuré par les émissions de télé réalité musicales qu'il accuse de produire des chanteurs sans intérêt et inexpérimentés. Il admet néanmoins apprécier Élodie Frégé qu'il cite dans les artistes qu'il affectionne. Il apprécie également les chanteurs Québécois comme Robert Charlebois ou les Cowboys Fringants qui ont d'ailleurs déclaré être influencé par Renaud (En berne des Cowboys Fringants est fortement inspiré d’Hexagone) mais son chanteur québécois préféré reste Richard Desjardins, qu'il compare à Léo Ferré. Parmi les chanteurs suisses Sarclo, qui fera la première partie des concerts de sa tournée en 1996, qui est pour lui « la plus belle invention suisse romande depuis l'invention du trou de gruyère » ainsi que Le bel Hubert et Michel Bühler. Il apprécie aussi le chanteur catalan Lluís Llach. Dans le cadre de l'émission Les Enfants du rock, il s'est rendu en Afrique du Sud pour interviewer le chanteur Johnny Clegg pour qui il avait eu un coup de cœur. Ému par son combat contre l'Apartheid, il lui a dédié la chanson Jonathan et entretient toujours de très bons termes avec lui. En 2006, Renaud produit d'ailleurs son album One Life.
Parmi les auteurs littéraires il cite Maupassant, Boris Vian, Prévert, Jack Kerouac, René Fallet ; les polars (Le Masque), Le Feu follet de Pierre Drieu La Rochelle, La Mort à Venise de Thomas Mann et Au bonheur des mots de Claude Gagnière sont ses livres de chevet.
Sources : wikipedia, deezer, ados.fr...