Musique : Wayne Smith "Under me Sleng Teng"

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nodread
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Musique : Wayne Smith "Under me Sleng Teng"

Messagepar nodread » Vendredi 01 Février 2008 02:25

WAYNE SMITH "UNDER ME SLENG TENG"

Voici un des morceau les plus importants du reggae. Apparu en 1985, "Under me sleng teng" est un tournant capital de la musique reggae. Et oui, ce morceau est le tout premier morceau de reggae digital!!! Wayne Smith est le chanteur qui a eu le plus d impact sur ce riddim de King Jammys

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Record date : 1986

Album style : dancehall, solo vocal

Playlist :
E20
Like A Dragon
Hard To Believe
Leave Her For You
Walk Like Granny
Under Me Sleng Teng
In Thing
Love Don't Love Me
My Lord My God
Icky All Over

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Producer : Prince Jammy

Vocals : Wayne Smith
Backing Band : Steely & Clevie

Studios :
Recording : Jammy's (Kingston, JA)
Mixing : Jammy's (Kingston, JA)

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Playlist :
Under Me Sleng Teng
Under Me Sleng Teng Version
Icky All Over
My Lord, My God
E20
Like A Dragon
Leave Her For You
Walk Like Granny
Hard To Believe
In Thing
Love Don't Love Me
Under Me Sleng Teng (Remix)


Qu' est ce qu' un Riddim ?

Un riddim est une séquence musicale formant la base d'une chanson. Souvent joué par la basse ou le clavier, il a pour particularité d'être ré-utilisé de multiples fois. Par exemple lorsqu'on écoute le titre "Stir It Up" de Bob Marley et "Love So Nice" de Junior Kelly, la séquence musicale à la base des deux chansons est identique. Un autre exemple de Riddim est donné dans le titre "Sreeming" de Lutan Fyah et "Firm Up Yuh Self" de Chezidek, c'est le Triumphant Riddim qui a été utilisé pour les deux chansons

Le terme Riddim, déformation de l'anglais Rhythm (rythme) provient du patois jamaïcain. Sachant qu'en anglais le verbe to ride signifie chevaucher, le terme riddim est un Up-full sound qui rappelle l'idée de "rythme à chevaucher" ce qui correspond bien à l'action du chanteur qui pose sa voix sur le son.

Un riddim est traditionnellement nommé par le titre du premier morceau à l'utiliser, cependant la plupart des séries actuelles (un lot de deux à dix 45 tours sort en même temps sur le même riddim avec des chanteurs et deejays différents) nomment leur riddim avec le titre phare de cette série, aucun des morceaux ne pouvant être considéré comme étant le « premier » de la série.

L'histoire peut-être bien plus complexe avec par exemple le Billie Jean riddim, nommé ainsi car ayant servi de support à l'artiste Shinehead pour y chanter la chanson de Michael Jackson. La mélodie n'a rien à voir avec celle du tube de M. Jackson, mais le riddim porte le même titre. Cette ligne de basse vient du titre Safari de Lloyd Charmers & the Hippy Boys (en fait une partie des futurs Wailers), lui-même une reprise du Get A Lick de Bumps Oakley pour Studio One.

Sleng Teng

Sleng teng est le nom donné au premier riddim entièrement digital de la musique jamaïcaine. Comme c'est la coutume dans cette dernière, le riddim tire son nom du premier titre posé sur celui-ci, ici "Under Me Sleng Teng" de Wayne Smith. Le riddim recrée le "Something Else" d'Eddie Cochran. C'est une séquence construite avec un clavier Casio MT-40.

Le riddim fut construit au studio de King Jammy. Jammy enregistra bon nombre d'artistes sur l'accompagnement original, dont Tenor Saw ("Pumpkin Belly"), et Johnny Osbourne ("Buddy Bye"). Les tunes furent dévoilées pour la première fois lors d'un clash aujourd'hui légendaire entre le sound system de Jammy et Black Scorpio à Waltham Park Road, le 23 février 1985. King Tubby, auprès de qui Jammy avait appris à produire, s'inspira du morceau pour créer son propre riddim Tempo.

Sleng Teng fait partie des riddims les plus repris de tous les temps (le site Reggae-Riddims en compte plus de 180 versions). Le riddim fut mis à jour par Jammy en 2005 (légèrement accéléré et avec un riff de cuivres), cette variation est appelée "Sleng Teng Resurrection". Plusieurs nouveaux morceaux sur le Sleng Teng original furent également publiés par Jammy en 2005, afin de célébrer le 20e anniversaire du riddim.

Les Sleng Teng de 2005 :

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Bounty Killer Feat. Wayne Smith - Sleng Teng Resurrection
Taz Feat. Marvelous - High Grade
Ras Shiloh - Highest Heavens
Bushman - Darkest Nights
Luciano - Dancehall Style
Anthony B - No Fear
Hollow Point - Come In
Ninja Man - Mad Again
Jr. Reid - Don't Dis The Foundation
Sizzla - Someone Loves You
Da'Ville - Believe In Me
Jr. Kelly - You Look Fine
Ward 21 - Mr. Murderer
Ricky General - Informer And Spy
Shaka Pow - Residents
Bobby Crystal - When It Done
Admiral Bailey - Gangsta Roll

PRODUIT PAR: Lloyd 'King Jammys' James

Le début du digital reggae :

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Under Mi Sleng Teng - The Dawning Of Digital Reggae - Compilation sur le label Trojan regroupant les premiers morceaux de l ère digital

Sleng Teng Extravaganza

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Track List:

Under Me Sleng Teng - Wayne Smith
Budy Bye - Johnny Osbourne
Original Fat Thing - Echo Minott
Pumpkin Belly - Tenor Saw
Cry For Me - Pad Anthony
Medley Ride - Hugh Griffiths
Jamming In The Street - Sugar Minott
Put Your hands Pon The Key - Echo Minott
Ram Jam Session - Woody Noble
Dance Hall Music - Eccleton Jarrett
Call The Police - John Wayne
Trash And Ready - Super Cat
Every Posse Get Ready - Tonto Irie
Big Thing - Tappa Zukie
Understand Me Man - Screechie Nice
Rap Man - Dickie Ranking
Hey Bobby - Coco Tea
Crisis - Mr Lee
Under Me Peter Green - Super Morris
Maniac - Papa Faith
Tell Them What You Know - Single Single

Cette compilation a été faite avec l'aide de Lord Zeljko, le plus ancien selector de France (selector du King Dragon Sound)





Wayne Smith

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Nationalité : Jamaïquain

Wayne Smith est synonyme de Sleng Teng. Peu d'artistes peuvent etre assimilés avec un seul single, c'est le cas pour celui ci. Bien qu'il ait enregistré auparavant, le 1er cut de digital fut interpreté par Wayne, et quel cut! Il commence sa carrière aux côtés de Prince Jammy à la fin des années 70. Les singles sont rares et de trés bonne facture, on retiendra surtout "Life Is A Moment In Space" et "Ain't No Life Without You" trouvables sur les deux 1ers albums. Jammy produit 10 cuts sur le 1er opus Youthman Skanking, enregistré et mixé chez King Tubby et Channel One en 1982. Un excellent album roots mixé à merveille par le Prince qui n'allait pas tarder à monter sur le trone...

En 1984 Wayne partage les credits avec Patrick Andy (imitateur de Sugar Minott) sur le Showdown Volume 7, une serie initiée par J J. Hookim de Channel One qui consistait à mettre un artiste naissant par face. Une tres bonne idée qui engendra une magnifique collections de singles réunis sur ces Showdown. 4 titres qui conforterons Wayne dans sa celebrité. Toujours en 1984, le cousin de Jammy rapporta un petit piano electronic Casio sur lequel les musiciens du studio aimaient à jouer. En ecoutant les morceaux pré - enregistrés, ils selectionerent le riff de guitare du debut du morceau rock "Something Else" d'Eddie Cochrane et le ralentirent !!! Noel Davey et Wayne etaient apparement presents dans le studio et mirent la main à la pâte quant à la production du cut final de ce qui allait devenir le morceau le plus revolutionaire du Reggae: le Sleng Teng. Bien que Jammy avait mixé le cut, il le mis de côté, tel une bombe à retardement! Cette arme fatale fut judicieusement cahée afin de ne pas eveiller les soupçons des sounds en competition. Quand le desormais légendaire clash entre Jammy et Black Scorpio commença, personne ne se doutait qu'il allait assister à un veritable revolution musicale qui allait changer le cours du Reggae. Jammy etait en train de s'essoufler quand il se decida à sortir son arme secrete, telle la Grosse Berta, le 1er passage du Sleng Teng eut un effet devastateur pour Scorpio mais courrona Jammy roi et fît de Wayne le chanteur de reference! Le desormais King Jammy allait tirer tous les benefices de cette attaque musicale et Wayne retourna en studio pour peaufiner l'album qui se devait de sortir suite au succes recent. On ne s'etonne donc pas que cet opus s'appelle Sleng Teng, le 1er dans son genre à savoir enregistré sans musiciens et entierement programé sur ordinateur, ce qui donna le nom de digital à ce genre de production. Notons qu'en 1985, Wayne sort l'excellent album roots "Smoker Super" chez Prince Jammy ainsi que le single "It Gets Me Stronger" sur le Tempo riddim (Jammy). Il enrgistre trés rapidement un second album pour Jammy, "Wicked Ina Dancehall", moins bon que son predecesseur mais tout de meme de qualite. Cela ne l'empeche pas d'enregistrer le terrible maxi "No Puppy Love" + version, paru chez RAS(USA)/Greensleeves(UK) et repressé en 2005 en 7", une perle à la face B devastatrice (sur le maxi original uniquement...). Il s'exile ensuite à New York et travaille avec Steelie & Cleevie ainsi que Ranking Joe. Bizarement, rien d'autre ne sortira sous forme d'album, seuls des singles ici et la l'empeche de sombrer dans l'oubli. En 1995, il cut "Morning news", une nouvelle version sur le Sleng Teng sauce Jammy revival 95. En 2000, il sort "My God, My Savor" sur le Almighty riddim (Pan Beat). On le croise à l'occasion dans des sounds et a sejourné en France en 2004 où il a posé sur des singles et autres dubplates. Il a crée son label au nom evident: Sleng Teng Records! Un bon chanteur de la trempe d'Hugh Mundell, Junior Reid ou encore Michael Rose. Il est apparu sur nombre de compilations et est aussi un musicien renomé. A decouvrir !

DISCOGRAPHIE:

- Youthman Skanking (Black Joy - 1982)

- Showdown Vol 7 + Patrick Andy (Hitbound - 1984)

- Smoker Super (Jammy - 1985)

- Sleng Teng (Jammy - 1985)

- Wicked Ina Dancehall (Jammy - 1985)

Son Myspace : http://www.myspace.com/wayneslengtengsmith
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”

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