Est ce que la chance existe ?

Ici, on parle de tout, et de rien, mais surtout de poker...

Modérateur : Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Brelan
Brelan
Messages : 1472
Inscription : Jeudi 24 Novembre 2005 20:04

Est ce que la chance existe ?

Messagepar Jimbo » Mardi 07 Mars 2006 12:25

La question parait simple, j'ai une formation scientifique, j'ai donc un esprit très cartésien, mais quand je vois ce qu'il m'arrive (même si je n'ai jamais été un champion :wink: ) et j'entends les récits de certaines personnes, il y a vraiment de quoi se poser des questions !

Entre moi qui n'a pas gagné un SnG à 5? depuis 3 semaines avec des erreurs bien sur mais aussi l'impression de tomber que sur des coups pourris, Poluc qui sort d'une grosse période de bat beat et enfin Doogan qui est en train de tout gagner, il y a peut être sujet à réflexion.

D'ailleurs, n'y aurait-il pas la réponse dans l'article paru sur PokerNews... Michel Abécassis : "La malchance est une excuse facile"

A savoir, un état d'esprit qui nous ferait balancer du côté des malchanceux.
Au cours d'une discussion avec Poluc, on en était arrivé à la même conclusion (Poluc tu me corriges si j'ai mal interprété), que le fait d'être fatigué, d'avoir un truc qui nous occupe l'esprit ou même de ne pas s'être vidé les bourses (dires de Poluc) :lol: serait suffisant pour ne plus voir les coups qui nous font perdre.

J'aimerai bien avoir l'avis d'un peu tout le monde sur le sujet.

Donc à vos clavier...
Avatar de l’utilisateur
Doogan
Brelan
Brelan
Messages : 1327
Inscription : Lundi 31 Octobre 2005 14:45
Pseudo Winamax : Doogan_FR

Messagepar Doogan » Mardi 07 Mars 2006 12:40

moi ça compte pas, je suis un jedi :wink:
Avatar de l’utilisateur
TouF
Quinte
Quinte
Messages : 2361
Inscription : Mercredi 15 Décembre 2004 16:41

Messagepar TouF » Mardi 07 Mars 2006 12:46

jpense qu'on se souviens bcp plus des coup de malchance que des coups de chance, pour une raison simple, quand on chatte on continue, qd on a pas de chance, c la fin du tournois, on sort et on rumine ce coup sans cesse dans sa tete, on lui donne plus d'importance et on oublie le ou les autres coup "chanceux" qu'on a pu gagner avant.
sur le long terme jpense qu'on a autant de coup de bol que de malchance, faut juste savoir rester objectif pour s'en rendre compte.

enfin sauf doogan, lui c un chatar :wink:
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Mardi 07 Mars 2006 12:47

On attribue le hasard à un événement dont nous ne voyons pas la cause, dont nous ne comprenons pas la raison.
Est-ce que le hasard existe ? Oui en partie.
C?est surtout notre ignorance à comprendre et analyser l?addition de tous les événements résultant de cette cause qui nous fait croire au hasard.
A nous d?être suffisamment objectif pour comprendre analyser les différents évènements d?une main et réduire ainsi la chance ou le hasard une dimension plus supportable.

Faut que j?arrête de fumer la moquette ! :?
Dernière édition par trelawney le Mardi 07 Mars 2006 14:49, édité 1 fois.
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE
ovi
Deux paires
Deux paires
Messages : 483
Inscription : Jeudi 01 Septembre 2005 10:58

Messagepar ovi » Mardi 07 Mars 2006 13:11

ce que dit poluc me semble très juste. Si notre esprit est ailleurs, si on est énervé etc cela se ressent sur notre jeu. On peut pas en faire une règle scientifique biensur et j'en suis la preuve : en ce moment je traverse la pire période de ma vie et pourtant je finis 2ème samedi dernier
pour conclure il faut venir l'esprit le plus libéré possible et conscient que la chance et la malchance n'existent que dans l'esprit humain. Un animal qui se fait écraser sur la route ne va jamais se dire qu'il n'a pas eu de chance. Mais selon moi ce n'est pas une preuve de l'intelligence humaine que d'avoir conscience de la chance; à la limite c'est une faiblesse de l'homme qui cherche à tout expliquer. Il faut se avoir la lucidité de reconnaître ses erreurs, même lorsque l'on se fait craquer les As et ne pas chercher des fautes externes avant celless qui nous sont propres.

Ovi en mode philosophe défaitiste qui essaie de survivre et de garder une attitude optimiste.
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Mardi 07 Mars 2006 13:47

pour ma part, je penses que tout le monde n a pas la meme chance a la base, certains en ont plus que d autres et que la chance ne s equilibre pas sur le long terme

par contre c est clair qu on se souvient d avantage de ses bad beat que de ses coups de chance
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Mardi 07 Mars 2006 14:49

Tu te souviens de tes bad beats toi Greg?? :o :) :lol: , il faut que tu me racontes un ou deux,
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Brelan
Brelan
Messages : 1472
Inscription : Jeudi 24 Novembre 2005 20:04

Messagepar Jimbo » Mardi 07 Mars 2006 15:00

TouF a écrit :jpense qu'on se souviens bcp plus des coup de malchance que des coups de chance, pour une raison simple, quand on chatte on continue, qd on a pas de chance, c la fin du tournois, on sort et on rumine ce coup sans cesse dans sa tete, on lui donne plus d'importance et on oublie le ou les autres coup "chanceux" qu'on a pu gagner avant.
sur le long terme jpense qu'on a autant de coup de bol que de malchance, faut juste savoir rester objectif pour s'en rendre compte.


Je sais qu'on retient plus facilement les coups qui nous font mal. Mais je ne parle pas au niveau d'un tournoi, je parle sur 1 semaine ou 2 par exple. Quand pendant cette période, on n'arrive plus à gagner.
On a tendance à facilement mettre ça sur le compte de la malchance.
Mais je pense sincèrement que dans ces cas notre façon de jouer à légèrement changer, juste assez pour ne plus être payé et penser au manque de bol.
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Mardi 07 Mars 2006 15:03

pour ma part, je penses que tout le monde n a pas la meme chance a la base, certains en ont plus que d autres et que la chance ne s equilibre pas sur le long terme


C'est ce que l'on appelle politiser le debat :lol:
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo

Membre du CAVE
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Mardi 07 Mars 2006 15:14

Il y a de la chance et de la chatte, si tu touches tous les floppes tu es chanceux, mais cela, ça s'équilibre avec le temps.

Les chatars sont une autre affaire, person je ne chatte jamais parce que je sais jeter une pair de six ou une AQ. Du coup je me sens malchanceux mais c'est pas vrai en fait. Laisse les gens chatter parfois, c'est comme ça qu'on gagne de sous aussi, c'est pas chaque fois qu'ils chattent. L'internet est un mine d'or!

Poluc a raison, si on est un bon humeur, on joue mieux et on prends des bon décisions.

Voila, c'est chient d'écrire en français.... puh
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Mardi 07 Mars 2006 15:25

Mais je pense sincèrement que dans ces cas notre façon de jouer à légèrement changer


C'est ce qui s'appelle resserrer son jeu.

Normalement si tu joues tous les coups et que tu les joues au fond tu as à peu près 1 chance sur 3 de gagner les pot. Par de même tu as 2 chance sur 3 de perdre.

Il y a des personnes qui jouent comme cela. On les reconnais facilement car ils gagnent beaucoup de pots et leurs stacks ne bougent pas voir baissent lentement.

Si je fais des fautes c'est par solidarité avec Brotherbosco. Le français est une langue trop compliquée :wink:
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo

Membre du CAVE
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Re: Est ce que la chance existe ?

Messagepar François » Mardi 07 Mars 2006 15:33

Jimbo a écrit :Au cours d'une discussion avec Poluc, on en était arrivé à la même conclusion (Poluc tu me corriges si j'ai mal interprété), que le fait d'être fatigué, d'avoir un truc qui nous occupe l'esprit ou même de ne pas s'être vidé les bourses (dires de Poluc) :lol: serait suffisant pour ne plus voir les coups qui nous font perdre.


hé bé... Poluc il doit les avoir bien pleine alors, si j'en crois la façon dont il s'est empalé lundi :wink:
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Re: Est ce que la chance existe ?

Messagepar François » Mardi 07 Mars 2006 15:34

Jimbo a écrit :... même de ne pas s'être vidé les bourses...


C'est d'ailleurs de là que vient l'expression "faire son boubourse".
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Mardi 07 Mars 2006 15:37

BrotherBosco a écrit :Il y a de la chance et de la chatte


moi je dirais il y a une maitrise du hasard mais pas de la chatte, plus tu progresse plus tu as de maitrise sur le hasard car tu ne joue plus de mains trop speculative, tu arrive a folder de grosses mains, tu ne va pas chercher de suite ou couleur avec des proba trop faible par rapport a la mise a mettre ...

donc on pourrait dire : un newbe gagne grace a la chance, un pro gagne en limitant le hasard
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Mardi 07 Mars 2006 15:41

BrotherBosco a écrit :Tu te souviens de tes bad beats toi Greg?? :o :) :lol: , il faut que tu me racontes un ou deux,


:D alors...

dis moi plutot merci de t avoir donné un as a toutes les mains hier durant le hu :shock:
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”

Revenir vers « Parlons poker autour du bar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités