Messagepar alexandre007 » Vendredi 11 Mars 2016 17:00
slt,
La première remarque concerne ta hand selection : en utg1, j10s et les cs ne sont pas des mains que j'open. Tu auras svt des pots compliqués à jouer, ac du guessing game,etc. La difficulté n'est pas un critère primordiale ds le choix de ses opens, toutefois à une table qualifié de facile, tu dois ss doute ouvrir d'autres mains.Je pense que tt la difficulté de cette main proviens de cela. Par ailleurs, il aurait été bien d'avoir un plus d'info sur la table (en quoi est elle facile ? Très nitty?on peux value une tonne?)et sur bb en particulier: c'est le plus loose, mais est il cs? aggro? conscient de son image? de celle de ses adversaires? Tu as déjà ss doute une partie de ses infos.
En partant du principe que c'est un bon joueur , pr 3bet un open utg1, (qui raise sur la sb qui réprésente svt un main moyenne assez forte si nit)son range a tendance à se polariser. Son sizing n'est pas extrêmement important pr un coup où il pourrait jouer oop. Il serait intéressant de savoir s'il a eu des sizing pattern précédemment car ce sizing tend à diminuer le nombre de ak, pp 9+ de son range et à polariser davantage son range ac des one/two gapper suité, qq mains marginales(en fonction de vilain kxs ou connecteurs non suité), et qq+.
J'aime bien ton call (sachant que sb va call et que tu as open j10s (ce qui était une erreur)en utg et que tu auras la pos) Stt si tu sais folder sur une flush.
Au flop, il te reste 17,5k. Ta range perçue est ss doute plus large que ta range réelle si ton plan pr "dégrader ton image" à réussi. On peut imaginer qu'elle est composé de ajs+, ako, 910s+, et 22+. Je prends une range trés large (ajs, aqs?PP22 jusqu'à 99?) volontairement à partir de tes propos.
Il cbet à 2/3 pot, assez cher en tournoi,sur 2 joueurs sur un flop moyen (pas dry car j10 fais entrer bcp de draws,tp, dp chez ses adversaires, mais pas drawy , pas de fd). Le choix est entre call et 3bet, et si 3bet à quelle taille.
Le call garde le pot petit, permet de garder les semi bluffs chez les deux vilains. L'inconvénient c'est que qq cartes (a, k, q,9,7) vont te poser problèmes vs deux ranges et stt que tu perds ss doute de la value vs deux ranges.
J'imagine difficilement bb fold le haut de sa range sur un 3bet au flop, stt ac l'image qu'il a renvoyé jusqu'à alors. Il me semble qu'il callera au moins une street. Même si tu as plus de mains en value (2p, set) que de semi bluff (kq,89, aj?, qj?) sur lui. L'info importante est le niveau de bb, plus il est bon, plus il aura tendance à faire des heros fold flop. Si vraiment mauvais, il ne folderas même pas sur un shove (en cas de brique, d'ailleurs qu'aurais tu fais selon les différents cas sur une brique turn?)
Pour les raisons exposés plus haut, je pense donc que les deux lines sont aussi intéressantes. Ce que tu gagnes en espérance augmente ta variance. A toi de faire le trade off. tu n'auras jamais plus que deux barrels de value vs sa range;
tu call et tu gères en fonction des turns. Sachant que tu dois être capable de fold sur a, k(ou q,9,7 vs sb). Ou alors tu raises: certes tu représentes une main forte (ajs (improbables mais si ils te prennent pr un dégèn..)1010, jj, 44,j10?kqs, 89s)mais cette sensation de jouer face up est compensé par le fait que lui aussi est assez face up sur sa range.
Ds cette situation, le sizing est important, si tu 3bet à 5.5 ou plus, tu feras un shove sur de nombreuses turn sf a, k. (il est évident qu'en cas de 4bet de la sb, je fold) Mais cela sera difficile pr lui de payer même s'il a payer flop. Donc, ds 7 cas sur 10, tu auras pris au moins 40% de ton tapis. Je ne pense pas que ce soit la meilleurs line sachant que même un vilain mauvais va comprendre qu'il se manger tt sur bcp de turn Une line, plus tricky, que j'aime pratiquer, stt après avoir fais des mooves moyen, est de shove. Je sais que c'est plus high variance (stt vs sb) et que je peux perdre de la value mais cela a plusieurs avantages vs bb. Son sizing préflop et l'ensemble des indices que tu ns donnes semblent clairement indiquer sa range: tu peux être payer (si bb paye un seul barrel à 6k, mais fold sur tt tes shoves turn, ton shove devra marcher une fois sur deux pr être even), ta range de shove à plus de draw que ta range de deux barrels sur turn ss as ou k.; ça va créer une dynamique vs un joueur que tu vas svt jouer et le dévier de ses lignes standard. Cela va changer ton image en donnant bcp de crédit à tes open,et en rendant high variance les coups joués contre toi. Enfin, cela va te permettre assez régulièrement d'obtenir un tiers de ton stack.
J'ai lu que tu avais call puis control sur le k turn. J'aime assez, tu n'as pas jouer ton tournoi là dessus. Perso, j'aime avoir un tapis important, et donc j'aurais surement pris une line plus high variance.
Par ailleurs, je ne comprends pas ta question sur ta range perçue; celle ci n'est pas bcp plus importante selon que tu call ou raises (les combos qui s'ajoutent ou se retranche seront en grande partie déterminé par ton attitude turn vs 2barrel/check de bb; ce qui ne différerait que peu en valeur de la value prise ac un 3bet qui serait trés svt call par aa/kk)