hobbes a écrit :epsimax a écrit :hobbes a écrit :Questions : comment font les Anglais et Allemands qui ont je pense des publics "familiaux" ? L'ambiance des clubs de Londres ou n'importe où en Allemagne me semble géniale non ?
Les gros débordement dans ces pays ont obligé les fédés et les pays à prendre des décisions pour éradiquer le problème. D'ailleurs y a toujours des débordement mais en dehors de leur frontière où il risque moins de problèmes.
Ok mais comment l'ambiance peut-elle être aussi bonne dans le stade sans footeurs de bordel ? Une autre culture foot je pense.
L'alcool est en vente dans les stade allemand
Quoi que certain en dise, au RCL tu retrouves en partie cette ambiance où même si l'équipe ne claque pas la prestation top niveau l'ambiance est là. Ce weekend à Bolaert l'ambiance à la fin du match, le losc a besoin de finir champion pour l'avoir... Mais même à Lens dès que l'équipe à des ambitions, le public aussi. Et c'est souvent dans les pays où les supporter sont exigeant et supporte le club à fond que lorsque les résultats sont là qu'on voit se genre d'ambiance en demi teinte dans pas mal de stade.
Perso les ambiance les meilleurs c'est les année où le club n'a pas forcément d'ambition, que les supporter non plus et que les résultat sont là. Lens l'année de la remonté d'avant le titre l'ambiance était au top. Les anglais, Allemand, Irlandais etc... je pense que même en 3e div à joué un foot de merde, les supporter remplirait encore les stades... Je parle pour les clubs mythiques)
Après je pense quand même que l'éradication de la violence apporte aussi un changement radical de mentalité dans les stade qui doivent avoir un impact important sur la qualité de l'ambiance. Et puis je pense aussi tous simplement que les Anglais et Allemand , sans parler de culture (qui pour moi n'a aucun sens quand dans certain stade français le groupe dur et parfois supporter corp et âme de génération en génération) aime plus regarder du sport en lie et son donc plus attiré à aller voir u match et mettre le feu. Ça se retrouve d'ailleurs dans les autres sports.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.