SOS aux informaticiens...

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

BrotherBosco
Quinte
Quinte

SOS aux informaticiens...

Messagepar BrotherBosco » Mercredi 27 Février 2008 17:17

Bonjour à tous,

Nous (c'est Fanny qui parle, la copine de David - notre ordi perso à la maison est out pour l'instant) avons un petit (gros ?) souci d'ordinateur. Je vais tenter un petit historique, si vous pouviez nous dire ce que vous en pensez :
-PC avec windows XP SP2 (préinstallé), acheté il y a 1,5 an
-il y a quelques jours, le clavier (branché en PS2) a commencé à déconner : il se bloquait (entraînant parfois la souris), des fenêtres s'ouvraient toutes seules (calculatrice...), et l'ordi s'est même éteint 2 ou 3 fois tout seul à ces moments-là
-c'est devenu de plus en plus fréquent, et là David a demandé conseil à son frère (informaticien aussi) qui n'a rien trouvé de louche dans l'ordi (pas de virus apparemment)
-David a acheté un clavier USB hier mais ça ne fonctionnait toujours pas (mais en fait on a toujours eu des problèmes pour installer les périphériques USB sur cet ordi, il demande toujours à faire des installations de pilote même quand a priori il n'y en a pas besoin, et des fois ça marche des fois non)
-puis on a branché le 2ème clavier en PS2 avec un adaptateur (Thierry, merci encore 1000 fois pour le coup de main !), et là, tout fonctionnait, super ! sauf que...
-en redémarrant l'ordi, et bien il s'est mis à redémarrer en boucle sans qu'on puisse rien faire
-on a fini par réinstaller tout le système ; là, encore une fois, les choses semblaient finalement bien aller, on a commencé à réinstaller les trucs, notamment Internet, mais là, impossible, le modem ne répondait plus (et plus de téléphone - offre tout compris...) : le voyant tel ne s'allume plus, ni le voyant usb, et quand on branche l'usb, l'ordi ne détecte rien du tout...

Un diagnostic, docteurs ? Merci beaucoup d'avance pour vos remarques et conseils...

Et en plus Planete Saturn nous dit qu'on est hors garantie - alors que David sait qu'une directive européenne impose une garantie de 2 ans (à moins qu'elle ne soit pas encore appliquée en France ?)

Merci d'avance !
Très bonne fin de journée à tous,
David et Fanny
Image
ph59150
Couleur
Couleur
Pseudo Winamax : le phish

Messagepar ph59150 » Mercredi 27 Février 2008 17:21

Tu as réinstallé Xp avec le cd de restaurationXp qu'il t'avais fournoi quand tu as acheter le PC?

Pour le net ca semble bizar !! , regarde si derriere ton modem ta pas un pti bouton pour le reboot !! c'est un tout petit bouton noir ou blanc
Si tu te lève un matin avec 4 testicules, surtout te prends pas pour hercule mais tourne toi c'est qu'on t'encules
grandcoeur
Brelan
Brelan

Messagepar grandcoeur » Mercredi 27 Février 2008 17:33

va dans panneau de configuration
performance et maintenance
systeme
materiel
gestionnaire de periferique

la tu a tous tes perifefique connecté a ton ordi
tu regarde si tous et installé correctement sinon tu insert ton cd avec tes pilotes et tu le reinstalle manuellement

si ca ne fonctionne pas il serait fortement possible qu il faye changer tes usb de ton ordi mais ca ne dois pas etre tres chere
hellboychess
Full
Full

Messagepar hellboychess » Mercredi 27 Février 2008 17:49

Pour les reboots intempestifs, j'ai déjà du intervenir.
Y a une page chez Msoft qui en parle : http://support.microsoft.com/default.as ... ;fr;314466

Plusieurs conditions doivent être réunies pour aboutir à ce genre de panne.

Une fois le système réinstallé, il faut trouver les bons pilotes pour le matériel.

La facture détaillant le pc acheté chez le monteur peut aider à identifier le matos, sinon quelques logiciels peuvent le faire (Everest - c'est pas une blague :lol:).

Pour le modem qui ne clignote plus, faut ré-installer le CD du fournisseur d'accès correctement, en suivant bien les étapes dans l'ordre (brancher l'usb quand il le faut, et pas avant, etc).
Si cela ne fonctionne toujours pas, le reboot du modem est en effet une bonne solution. Sur la freebox, faut juste débrancher le cable d'alim 3 fois pendant 2 s pour faire un reboot "d'usine". Sur les autres modem/ou box, y en effet soit un bouton de reboot à l'arrière, soit un petit "trou" dans lequel faut enfoncer une pointe de stylo (par ex) pour rebooter le matériel.

Dommage que je n'habite pas sur Lille, sinon je serais passé... :cry:
BrotherBosco
Quinte
Quinte

Messagepar BrotherBosco » Mercredi 27 Février 2008 18:08

ph59150 a écrit :Tu as réinstallé Xp avec le cd de restaurationXp qu'il t'avais fournoi quand tu as acheter le PC?

Pour le net ca semble bizar !! , regarde si derriere ton modem ta pas un pti bouton pour le reboot !! c'est un tout petit bouton noir ou blanc

1. On a même pas eu besoin de cd, il s'est réinstallé sans ça.
2. On n'a pas eu de problème avec le neuf avant, maintenant quand on les appelle ils disent que il y a un problème sur notre ligne (même si on arrive a installer sur l'ordi ça ne va pas marcher).
Image
BrotherBosco
Quinte
Quinte

Messagepar BrotherBosco » Mercredi 27 Février 2008 18:11

grandcoeur a écrit :va dans panneau de configuration
performance et maintenance
systeme
materiel
gestionnaire de periferique

la tu a tous tes perifefique connecté a ton ordi
tu regarde si tous et installé correctement sinon tu insert ton cd avec tes pilotes et tu le reinstalle manuellement

si ca ne fonctionne pas il serait fortement possible qu il faye changer tes usb de ton ordi mais ca ne dois pas etre tres chere

Le problème n'est pas là.

D'une manière générale notre ordi réconnait aucun péripherique, souvent, grâce à loop :D , on peut installer des trucs en trouvant les truc dans Windows/INF.

Je connais rien en informatique, mais je presque l'impression que c'est l'ordi qui fait pêter les trucs, genre la connexion internet hier.
Image
hellboychess
Full
Full

Messagepar hellboychess » Mercredi 27 Février 2008 18:13

BrotherBosco a écrit :2. On n'a pas eu de problème avec le neuf avant, maintenant quand on les appelle ils disent que il y a un problème sur notre ligne (même si on arrive a installer sur l'ordi ça ne va pas marcher).

Je suis intervenu chez des amis abonnés également chez Neuf.
Pas moyen d'arriver à relancer leur connection (qui s'était envolée brutalement). Même en rebootant leur box.
On a fini par les appeler, et on a eu droit au même refrain... Ca venait de chez nous, etc.
Et bizarrement, c'est revenu comme c'est parti après 8 jours de diète.

Un beau bordel les services d'assistance chez nos FAI !
BrotherBosco
Quinte
Quinte

Messagepar BrotherBosco » Mercredi 27 Février 2008 18:17

hellboychess a écrit :Pour les reboots intempestifs, j'ai déjà du intervenir.
Y a une page chez Msoft qui en parle : http://support.microsoft.com/default.as ... ;fr;314466

Plusieurs conditions doivent être réunies pour aboutir à ce genre de panne.

Une fois le système réinstallé, il faut trouver les bons pilotes pour le matériel.

La facture détaillant le pc acheté chez le monteur peut aider à identifier le matos, sinon quelques logiciels peuvent le faire (Everest - c'est pas une blague :lol:).

Pour le modem qui ne clignote plus, faut ré-installer le CD du fournisseur d'accès correctement, en suivant bien les étapes dans l'ordre (brancher l'usb quand il le faut, et pas avant, etc).
Si cela ne fonctionne toujours pas, le reboot du modem est en effet une bonne solution. Sur la freebox, faut juste débrancher le cable d'alim 3 fois pendant 2 s pour faire un reboot "d'usine". Sur les autres modem/ou box, y en effet soit un bouton de reboot à l'arrière, soit un petit "trou" dans lequel faut enfoncer une pointe de stylo (par ex) pour rebooter le matériel.

Dommage que je n'habite pas sur Lille, sinon je serais passé... :cry:

1. Le reboot ce n'est plus un problème depuis qu'on a réinstallé le système. Il ne l'ai fais plus.
2. Pour l'internet, on n'est pas des quiches, même en suivant les étapes c'est pas possible, on a aussi essayé de rebooter le modem derrière, il ne réagis plus. Il n y a même pas un clignottant usb allumé quand on le branche, même, quand tu branche le usb il ne fais jamais rien.
3. Ce qui est bizarre donc, au même temps que l'ordi cesse de marcher, la connexion internet est resté, (le téléphone continuait à marcher),
En réinstallant le modem tout s'est cassé, plus de téléphone,télé, plus de connexion d'internet. On pouvait penser que la connexion n'a rien a voir avec la santé de l'ordi :shock:

Merci de votre aide de toute façon !!

Question, est-ce un ordi poissard???? :)
Image
morfine
Deux paires
Deux paires

Messagepar morfine » Mercredi 27 Février 2008 18:30

SOS PC à votre écoute :D

si il a trouvé aucun virus ou autre spyware,ce qui me semblait etre la source du probleme, l'autre solution est de formater et de réinstaller xp avec le cd d'install que tu as eu ou fait.
Mais n'oublie pas de formater pas de reinstaller par dessus, chez ma copine qui a eu le même problème, elle me dit mais si on a réinstaller sauf que elle avait pas formater.... d'ou gros problème de conflit et le net marché plus.
Si tu formates débranche tout(sauf clavier souris evidemment et ecran :D )
met le cd de xp dans le lecteur et redémarre,normalement il doit booter sur le cd(si c'est pas le cas il faut aller dans le bios ,mais je pense pas)
Apres faut formater la partition et installer xp :lol: , une fois terminer tu reinstalle ta box , tu met un antivirus et tu met le tous a jour!!!
Sinon tu peu peut etre essayer une restauration systeme a une date antérieur aux erreurs.
Si t arrive toujours pas mettre la box c'est peut etre que le driver de ta carte mere n'est pas à jour ou n'est pas bon.
Si c'est pas encore ça c'est ptet ta carte mere qui merdouille.
good call - bad beat
Yanted
Hauteur As
Hauteur As

Re: SOS aux informaticiens...

Messagepar Yanted » Jeudi 28 Février 2008 11:49

BrotherBosco a écrit :Et en plus Planete Saturn nous dit qu'on est hors garantie - alors que David sait qu'une directive européenne impose une garantie de 2 ans (à moins qu'elle ne soit pas encore appliquée en France ?)

Bonjour !

Alors il ne faut pas tout confondre. Je m'explique : toute directive est d'application immédiate en France. Mais en l'occurrence, ce n'est pas une directive qui va t'aider (droit communautaire), mais le Code Civil (droit français).

En effet, ce que les gens ne savent pas, c'est que tout bien acheté bénéficie automatiquement d'une garantie définie par la loi, même si vous n'avez souscrit à aucun contrat de garantie !

Les juristes connaissent bien ces concepts très proches de : vice caché et non conformité.

Afin de simplifier mon propos, je t'informe que vous vous trouvez ici sous le couvert de la garantie des vices cachés, de l'article 1641 du Code Civil
"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropres à l'usage à laquelle on la destine, ou diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné un moindre prix, s'il les avait connus".

Cet article s'applique sous certaines conditions :
- le vice ("défaut") doit être antérieur à la vente (c'est le juge qui statue sur ça)
- c'est à l'acheteur de démontrer qu'il y a bien un vice (va voir un professionnel et fais lui faire un diagnostic détaillé des problèmes de ta machine sur un papier à en tête)
- vous avez un délai de 2 ans pour actionner cette garantie des vices cachés à compter du moment où vous avez découvert le vice (article 1648 du Code Civil)

Je précise une nouvelle fois que cela existe de plein droit, même si aucune garantie n'a été souscrite ou si la garantie conventionnelle (celle du contrat de vente) est expirée.

Si besoin d'infos supplémentaires, n'hésitez pas.

Yan

P.s : tout cela concerne les problèmes matériels, pas logiciels évidemment !
BrotherBosco
Quinte
Quinte

Messagepar BrotherBosco » Jeudi 28 Février 2008 14:39

Merci pour les conseils juridque :)

Suite de l'histoire..... Le neufbox est cassé. vu qu'on a un neufbox à la boutique on a essayé les deux neufbox à la boutique, et celui de la maison ne marche pas, donc fin de l'histoire sur le problème l'internet.

Doit on déduire que c'est mon ordi malveillant qui a cassé le neufbox comme il a cassé mon clavier?? :o

Quand on a réinstallé le système l'internet marchait encore, brèf, laisse tomber....
Image
speedwoody
Deux paires
Deux paires

Messagepar speedwoody » Vendredi 29 Février 2008 16:47

une panne matérielle est tout a fait envisageable

ta box est branchée en usb ou ethernet ? si tu as la bossiblité de la branché en ethernet c'est préférable
:Qs :Qc pffff Image

Revenir vers « Le défouloir »