Quel est votre bière préférée ?

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
dr4k
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 59
Inscription : Vendredi 25 Mai 2007 20:24

Quel est votre bière préférée ?

Messagepar dr4k » Mercredi 04 Juillet 2007 21:09

Voila un ptit sondage our le fun pour savoir qui est amateur de bonne biere , et laquelle eest votre prefere ?
Un ptit top 3 sa serait sympa .

Si par chance je rencontre des grands amateur (pas forcement alcoolo ) je serai peut etre partant pour organise une " sortie " dans un vrai estamine en flandre ou y a pas mal de sorte de biere ( et non de la kro en pression ;) ) Voir un tour de quelques estamine bien typique .


Cordialement dr4k
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Mercredi 04 Juillet 2007 21:13

:wink: :wink:

Et tu vas me dire que tu aimes la Leffe ?
Avatar de l’utilisateur
dr4k
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 59
Inscription : Vendredi 25 Mai 2007 20:24

Messagepar dr4k » Mercredi 04 Juillet 2007 21:19

Oui j'aime la leffe ( blonde ) uniquement je suis pas trop biere ambree , mais c est pas ma preferee et toi ?? =)
Le poker pour moi
> jeux passionant , reliant technique , controle de soi , convivialité
> Rencontre des personne sympatique

Bonus : gagne de l argent
ou en perdre ........ lol
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Mercredi 04 Juillet 2007 21:20

Il faut arreter avec la Leffe ! Cette bière sans véritable corps, faite industriellement, trop sucré, sans amertume, ... ne peut pas représenter les bières du Nord, ni être une référence !!!!


Abbatiale de St Amand ambrée Abbatiale de St Amand blanche Abbatiale de St Amand blonde Abbatiale de St Amand de Noël Abbaye de Vaucelles
Abbaye de St Landelin Alezanne Amadeus blanche L'Ambrée d'Esquelbecq L'Ambrée des Flandres
L'Angelus L'Atrébate Blanche L'Atrébate Blonde L'Atrébate Brune Audomaroise ambrée
Audomaroise blanche Audomaroise blonde Audomaroise brune La Bavaisienne
La Bebette qui monte La Belzébuth Bière à frometon
Bière Bock (theillier) Bière des Cossettes Bière du désert Bière des 2 caps Bière du Démon
Bière des Flandres Bière au Genièvre Bière des Hayettes Bière de luxe (theillier) Bière des Ruchettes
Bière des Sans Culottes Bière de St Omer Blanche de Cambrai Blanche de Wissant La Braderie de Lille
Blonde d'Esquelbecq Le Bock du Moulin La Brune artisanale (Gayant) La Burid'Ane La carmélite chatoyante
Carnaval de Dunkerque Celta
Choulette Ambrée Choulette Blonde Choulette Brune Choulette Framboise La choulette de Mars
La Choulette de Noël Choulette Pêche CH'TI ambrée CH'TI blanche CH'TI blonde
CH'TI brune CH'TIi Cuvée de Noël CH'TI Bière de Printemps CH'TI triple La cuvée des Jonquilles
Douce Ebène
La Duc d'Havré La Duc d'Havré prestige L'écume des jours Epi de Facon L'Escampette Ambrée
L'Escampette Blonde L'Esquelbecquoise L'Etoile du Nord
Facon de luxe Les Frères de la Bière La Fromulus
La Gavroche Germinal ambrée Germinal blonde Germinal de Mars La Goldenberg
La Gold Triumph La Goudale La Grain d'Orge La Grain d'Orge blanche L'Harengus
Hellemus Hommelpap Hoppeland beer La Luxe du Moulin Iris Beer ambrée
Iris Beer blonde
Jade (biologique) Les J Jenlain Ambrée Jenlain Blonde Jenlain Fraîche
(ex Fraîche de l'Aunelle)
Bière de Noël (jenlain) Bière Printemps (jenlain) Jenlain SIX La Kaou'ët La Maline
La Moulin d'Ascq La Moulin d'Ascq blanche La Moulin d'Ascq de Noël La Noël d'Esquelbecq Nordik
L'Orpal La Page24 Ambrée La Page24 blanche La Page24 blonde La Page24 chicorée
La Page24 rhubarbe La Pastorale Porte du Hainaut ambrée Porte du Hainaut blonde La Raoul
RC Lens La Rijsel La Rince Cochon La Rouge Flamande La Rubens
Saaz La Scotch Triumph St Druon de Sebourg St Leu
La saison St Médard La secret des Moines Semeuse La bière de Noël (St Sylvestre) La bière Nouvelle(St Sylvestre)
Tequieros La Terre de Brume La Terre de Brume blonde Torra arbouse Torra blonde
Torra aux myrtes La Touquettoise La Tour d'Ostrevant La triboulette Trois Monts


Voila quelques exemples de bières beaucoup plus digne d'un réel intérêt !!

La Bière du Nord est au Nord Pas de Calais ce que le vin est au bordelais... C'est à dire un élément incontournable de l'activité économique de la région, une donnée culturelle et un fierté gastronomique !...

Au même titre que les régions viticoles, le Nord Pas de Calais a en matière de bière, un savoir-faire ancestral...

Malheureusement des quelques 200 brasseries que comptaient la région au début du siècle dernier, il n'en reste aujourd'hui qu'une vingtaine dont la plupart a du adopter des méthodes moins artisanales...

Les bières du Nord n'en restent pas moins excellentes et d'autant plus attirantes qu'elles sont extrêmement variées... La Grain d'Orge, la Ch'ti, la Septante 5, et les très fameuses Jenlain ou Bière des 3 Monts ... Cette bière très ancienne est élaborée encore de manière artisanale non loin du Mont des Cats, c'est une bière blonde de haute fermentation titrant à 8,5°!

Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Mercredi 04 Juillet 2007 21:27

Mais pour répondre à ta question, mes bières préférés :

1 - Image

Cette bière de garde produite par la brasserie d'Annoeulin près de Lille depuis 1989 est une belle blonde qui titre 7°. Bière de froment (blé), l'Angelus est une bière très fruitée qui offre aux papilles de légers parfums de miel et de pêche. Très agréable à la vue et au nez, l'Angelus est relativement acide. On la conseillera donc à l'apéritif mais aussi en accompagnement de poissons. Cette bière est typique, on ne lui connaît pas d'équivalent dans la région Nord/Pas-de-Calais et elle vient enrichir le patrimoine brassicole de cette région où diversité rime avec qualité. Les malts et les houblons utilisés par Bertrand Lepers, le brasseur, sont très discrets, trop peut-être mais cette bière ravira les palais délicats qui préfèrent une véritable richesse aromatique à l'amertume.
L'Angelus, une oeuvre de Jean-François Millet orne l'étiquette et représente un couple de paysans recueillis sur leurs terres au
moment où sonne l'angelus.
La brasserie d'Annoeulin est l'une des dernières de la métropole lilloise. Ouverte en 1905 par Auguste Maille, elle brasse aujourd'hui quelques milliers d'hectolitres par an.



2 -

Image

La Choulette Ambrée
Cette bière artisanale est produite à Hordain dans le Valenciennois. C'est sans aucun doute l'une des meilleures bières de la région Nord-Pas-de-Calais. Le brasseur l'a mise au point en 1981 à partir d'une recette de bière de Noël appartenant à l'ancien propriétaire. Contrairement à la plupart des bières régionales, la Choulette ambrée est une bière de fermentation basse.

Belle mousse, nez très agréable, bien équilibrée entre amertume et note sucrées, cette bière titre 7,5 % Vol. Alc. Elle existe en blonde depuis 1991. Le brasseur propose également une Choulette Framboise et une Choulette Pêche.

3-
Image

Voilà une bière bien née ! A peine 1 an d'existence et déjà récompensée par ses pairs ! La Page 24 Réserve Hildegarde blonde vient de décrocher une médaille d'or au concours général agricole à Paris, catégorie bières blondes de haute fementation. Les deux compères de la brasserie Saint-Germain (62) peuvent être fiers de leur dernière née. Cette bière, comme sa soeur ambrée ont été élaborées dans le but de répondre à la demande des grandes surfaces. Elles ne sont d'ailleurs disponibles que dans le réseau GMS. Une belle réussite pour cette jeune brasserie régionale qui montre une nouvelle fois que passion et ténacité mènent au succès. Bravo !

4 - Image
Cette bière blonde est l'une des grandes ambassadrices du savoir-faire des brasseurs de la région. Comme d'autres, elle symbolise le renouveau de la tradition régionale des bières dites de spécialité. Lancée en 1994, un an après l'Ambre des Flandres, la Grain d'Orge est le fer de lance de la brasserie Jeanne d'Arc à Ronchin. Médaillée d'or à Vail dans la Colorado en 1996 (année olympique), elle a permis à la brasserie de se faire connaître à l'étranger.

La Grain d'Orge est faite à partir de trois variétés de malt et de houblon aromatique des Flandres. Elle subit une fermentation haute et reste en garde en six semaines. Elle est conditionnée en bouteille à bouchon muselé pour la 75 cl et en capsule pour la 33 cl. C'est une bière bien équilibrée, très agréable en bouche qui ne présente qu'un réel défaut : son taux d'alcool. Titrant 8°, la Grain d'orge est une bière forte, peut-être trop. Vous l'apprécierez spécialement en dégustant un Potjevlesch.

5-

Image
Le retour du soleil et les prémices de l'été nous obligent à faire escale dans l'Avesnois à la recherche de la vallée de l'Hogneau à Gussignies où Alain Bailleux brasse cette Cuvée des Jonquilles. Cette bière blonde, cousine de la Saison Saint-Médard, est sortie des cuves de la micro-brasserie en 1990. Elaborée à partir d'orges de printemps, la Cuvée des Jonquilles est une bière sur lie de fermentation haute, refermentée en bouteille.
Elle titre 7 % vol. alc. Cette bière, très agréable au nez (robe jaune pâle légèrement trouble) et en bouche, dévoile un léger parfum d'abricot. Très rafraîchissante, vous l'apprécierez dès le retour de la belle saison, en apéritif ou en accompagnement d'une truite à l'escabèche. Vous l'aurez compris, la Cuvée doit son nom aux milliers de jonquilles qui éclosent aux alentours de la brasserie au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Mercredi 04 Juillet 2007 21:30

dr4k a écrit :Oui j'aime la leffe ( blonde ) uniquement je suis pas trop biere ambree , mais c est pas ma preferee et toi ?? =)


La couleur de la bière n'a aucun rapport avec son goût !! L'amateur de base qui boit la bière comme du jus de chaussette fait toujours ce parrallèle ahurissant entre la couleur d'une bière et sa force aromatique !
Avatar de l’utilisateur
dr4k
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 59
Inscription : Vendredi 25 Mai 2007 20:24

Messagepar dr4k » Mercredi 04 Juillet 2007 21:30

AAAAAAAAAAA un grand amateur =)

Pour la leffe j'ai bien dit j'aime bien mais quand il y a que sa comme choix =)

Je suis originaire d un petit village qui se trouve au pieds du monts des cats donc la 3 monts je connais particulierement =)
Je ne bois bientot que des bieres flamandes et rarement de la leffe trop bien connu ( je me demande aussi pourquoi )
Alors qu une biere comme Hommelpap et 15 fois meilleur .. =)

Je sent qu on va bien s' entendre mr le grand conaisseur de bieres du nord et moi je connais pas mal de bieres flamandes ( cote belge )


Alors ton petit clasement ? =)
Le poker pour moi

> jeux passionant , reliant technique , controle de soi , convivialité

> Rencontre des personne sympatique



Bonus : gagne de l argent

ou en perdre ........ lol
Avatar de l’utilisateur
dr4k
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 59
Inscription : Vendredi 25 Mai 2007 20:24

Messagepar dr4k » Mercredi 04 Juillet 2007 21:33

tu travail dans le domaine , ou bien c est un " passion " ?

!! L'amateur de base qui boit la bière comme du jus de chaussette fait toujours ce parrallèle ahurissant entre la couleur d'une bière et sa force aromatique !

Je n'est jamais pretendu etre un grand conaisseur , juste qq un qui aime la biere et qui veut conaitre plus de bonnes bieres et partage celles que je connais pour elargire " mes conaissances ".

A voir tu en connais largement plus que moi et je suis ravis de voir sa !
Tu m'a deja nomme dans ton top 3 une biere que jene conaissai pas et que je tarde de la gouté !
Dernière édition par dr4k le Mercredi 04 Juillet 2007 21:45, édité 1 fois.
Le poker pour moi

> jeux passionant , reliant technique , controle de soi , convivialité

> Rencontre des personne sympatique



Bonus : gagne de l argent

ou en perdre ........ lol
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Mercredi 04 Juillet 2007 21:34

Rappel sur les "types" de bières !

Les pils ou bières blondes
Claires et légères, elles représentent 90% de la production mondiale. Leur nature est avant tout désaltérante. C’est en Bohème, au milieu du 19e siècle, que la pils voit le jour. La bock fait aussi partie de ce groupe même si elle est moins houblonnée et souvent plus alcoolisée.
Exemple : Adler, Bavik, Bel, Cara, Cristal, Golden, Jupiler, Krüger, Maes, Primus, Silly, Stella Artois, Vedett, Bavik Triple Bock.

Les bières blondes fortes
elles ont une place à part dans l’univers de la bière belge. Dorées, de haute fermentation avec une teneur en alcool significative, elles sont généralement généreuses en mousse. La Duvel en est sans doute le chef de file avec cette amertume spécifique et ce bouquet unique ! Elles se boivent assez fraîches.
Exemple : Brigand, Delirium Tremens, Duvel, Guillotine, Judas, Julius, Lucifer, Piraat.

Les bières ambrées
elles ont une teneur en alcool légèrement supérieure au pils. Cette couleur est obtenue après utilisation d’un malt coloré voire caramélisé. Les bières ambrées sont fabriquées avec du houblon doux et des épices légères qui procurent un certaine douceur en bouche. Lorsque les pils débarquent chez nous après la première guerre mondiale, les brasseries belges répliquent avec une bière plus claire que les brunes traditionnelles. Elles se rapprochent clairement des Ale anglaises. Leur succès reste important.
Exemple : De Coninck, Ginder Ale, Horse Ale, Palm Spéciale, Petrus Spéciale, Vieux-Temps.

Les bières blanches
D’apparence plus troubles, elles ne sont pas filtrées. Les fabricants utilisent en plus du malt d’orge, du froment et même de l’avoine. Lors de la cuisson, on y ajoute, selon les recettes, des écorces d’orange ou de la coriandre. Pâle, fraîche, douce, fruitée sont les qualificatifs qui reviennent le plus régulièrement.
Exemple : Blanche de Brabant, de Bruges, de Brunehaut, de Bruxelles, de Charleroi, Blanche des Flandres, de Haacht, Blanche de Namur, Dentergems, Hoegaarden, Steendonk, Wittekerke.

Les bières spéciales
Dire que la Belgique est le royaume des bières spéciales relève du pléonasme planétaire. Leur liste est longue, longue, longue... Comme la barbe du vieux sage ! Elles ne peuvent, de part leur grande originalité, être classées dans des catégories bien définies. C’est d’autant plus vrai qu’elles peuvent être blondes ou brunes voire ambrées, fortes ou douces... Elles font souvent la fierté d’une région voire même d’un simple village !
Exemple : Adriaen Brouwer, Artevelde, Binchoise Blonde Tradition, Blondes de Fagnes, Bon secours, Brunehaut Villages, Bush de Noël, Charles Quint, Chouffe, Cuvée des Trolls, De Graal Double, Double Enghien, Gauloise Brune, Gordon’s Scotch, John Martin’s Pale Ale, Kasteelbier, Kwak, Oud Zottegems, Passendale, Quintine, Queue de Charrue, Silly, Super des Fagnes, Triple Karmeliet...

Les bières d’abbaye
Dans l’histoire de la bière, on remarque qu’à un moment donné les ordres monastiques se sont tournés vers des brasseurs "indépendants" et donc laïcs pour poursuivre l’activité. Plus récemment, les brasseurs ont acheté des licences spécifiques pour pouvoir faire référence à un cloître existant ou disparu (Leffe par Interbrew ou Maredsous par Moortgat). De fermentation haute, forte, fruitées et ayant du coffre, il ne faut absolument pas les confondre avec les Trappistes. Souvent accompagnées des adjectifs Triple ou Double, cela permet aux brasseries d’augmenter l’offre avec des bières soit claires, soit ambrées, fort alcoolisées ou moins.
Exemple : Affligem, Ciney, Floreffe, Grimbergen, Leffe, Maredsous, St.-Bernardus, St.-Feuillien, Steenbrugge, Tongerlo, Ename...

Les bières rouges-brunes
Encore une spécialité bien de chez nous. Pour être tout à fait précis, une spécialité des régions de Roulers et de Courtrai. De vrais flandriennes, quoi ! Cette couleur est obtenue suite à l’utilisation d’orge rougeâtre. L’autre particularité tient au fait qu’il s’agit d’une bière à fermentation mixte qui reprend les techniques de la haute fermentation et qui connaît en plus une maturation en fût de chêne d’un an et demi. La bière est ensuite filtrée et mélangée avec de la jeune bière. Le goût est âpre avec des touches fruitées. La plus célèbre est la Rodenbach que l’on déguste volontiers à la côte avec 150gr de crevettes grises. Notons que dans la région d’Oudenaarde, on utilise la même technique pour couper la bière (entre jeune et vieille) sauf qu’elle reste en tank de garde.
Exemple : Bacchus, Bourgogne des Flandres, Zulte, Liefmans Goudenband...

Les Trappistes
Les moines trappistes appartiennent à l’ordre des Cisterciens de la Stricte Observance dont l’origine remonte au 12e siècle. Ces hommes de foi suivent la Règle de Saint-Benoît datant, elle, du 6e siècle. Historiquement, ils se rattachent à l’abbaye de la Grande Trappe en Normandie. En Belgique, l’activité trappiste à des fins commerciales n’est pas très ancienne. Elle n’a, en fait, que 150 ans d’existence environ. Depuis le début des années soixante, les bières trappistes bénéficient d’une protection légale contre toute forme de contrefaçons. Pour qu’une bière soit considérée comme trappiste, elle doit de remplir certaines conditions strictes :
- Être brassée sous contrôle de moines trappistes
- Être brassée dans l’enceinte d’une abbaye cistercienne
- Une partie des revenus dégagée par l’activité doit être utilisée à des fins sociales.

Bières protégées et réglementées
Elles se prénomment le plus souvent double, triple, blonde, brune... Sauf en ce qui concerne Orval qui ne propose qu’un seul type de bière. La dernière née est la limbourgeoise Achel. Ces six trappistes sont brassées dans les abbayes suivantes :
- L’abbaye Notre-Dame de Scourmont à Chimay
- L’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy à Rochefort
- L’abbaye Notre-Dame d’Orval
- Onze-Lieve-Vrouw van het Heilig Hart à Westmalle
- L’abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren
- L’abbaye Sint-Benedictus à Achel

Les bières de saison
Typiquement hennuyère, ces bières d’été sont pétillantes, fruitées et rafraîchissantes. Les brasseurs utilisent la technique du houblonnage à cru en enfermant le houblon dans un sachet en tissu, ébouillanté au préalable, que l’on met dans la cuve de fermentation. Mode qui se rapproche de l’école anglaise des Ale.
Exemple : Saison Dupont, Saison d’Erezée, Saison Régal, Saison de Pipaix, Saison de Silly...

Le Scotch
La spécialité anglo-saxonne a trouvé un terreau d’accueil en Hainaut et en Brabant Wallon. Ce type de bière offre à l’amateur un aspect fort malté et un goût de brûlé mais aussi de sucré (candi).
Exemple : Scotch de Silly

Les bières "bruxelloises"
A fermentation spontanée, elles offrent un bel éventail de goûts et de surprises grâce au Lambic, Gueuze, Kriek et autre Faro. Le Lambic est une bière sans col dont l’élevage dans des fûts en chêne donne de nombreuses possibilités créatrices. La Gueuze mélange du vieux et du jeune lambic provoquant une "bière champagne" pétillante et acide. La Kriek marie des cerises et le Lambic. Ce doux mélange doit vieillir six mois. La production industrielle de cette bière, fort appréciée du grand public, pèche (sans jeu de mot) par excès en utilisant des jus de fruits. Pour en finir avec les bières de la capitale et du Pajotteland, le Faro n’est qu’un mélange de sucre candi (parfois du sirop) et de lambic. On part alors vers des tonalités moins acides.
Exemple : Belle-Vue, Cantillon, De Cam, Lindemans, Mort-Subite, Saint-Louis, Timmermans, Drie Fonteinen.

Les bières fruitées
Ces dernières connaissent un bel essor. Ces bières sont, le plus souvent, composées de sirop de fruits et non de vrais fruits. Certaines peuvent être créées à partir de bières blanches et sortent dès lors de la catégorie des bières à fermentation spontanée. Niveau choix on part dans toutes les directions : abricot, pêche, cassis, framboise, fraise, myrtille, pamplemousse, pomme...
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Mercredi 04 Juillet 2007 21:36

dr4k a écrit :tu travail dans le domaine , ou bien c est un " passion " ?



C'est un mode de vie ! La confrèrie des amis de la bières ne laissent que peu de choix ! Nous vivons complétement dans le monde de l'orge et du malt ! Il faut faire l'effort de le comprendre !



Et je rappelle donc que la couleur d'une bière ne dépend que du niveau de torréfaction du malt et qu'elle ne prédéfinie pas une teneur en alcool !
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Mercredi 04 Juillet 2007 21:40

Et pour ceux qui s'intérrésse aux Amis de la bières :

Image


Le protocole au sein de la Ghilde

Toutes les confréries respectent un cérémonial. La Ghilde des Eswards Cervoisiers ne déroge pas à cette règle.

Tout chapitre, qu'il soit d'honneur ou plénier, débute par la formule rituelle d'ouverture prononcée par le Grand Maître ou son représentant.

Vient ensuite le moment où le Héraut appelle l'impétrant et lui demande de s'avancer devant le Grand Maître. C'est revêtu de la cape idoine qu'il est présenté aux membres du chapitre. Comme le veut la tradition, cette présentation consiste en une description de l'intéressé, le plus souvent agrémentée d'anecdotes et de jeux de mot.

A l'issue de ce "panégyrique" l'impétrant est invité à prononcer le serment. Au préalable,
les dignitaires du chapître l'ont reconnu digne d'être intronisé. A la question du Grand Maître les interpellant sur l'éventuelle entrée du nouveau membre, ils ont manifesté leur consentement par un tonitruant "Oui, nous l'acceptons !"

Le nouveau membre reçoit alors son collier et son diplôme avant de rejoindre le Prévôt qui lui fait signer le livre d'or.


La Ghilde des Eswards Cervoisiers rassemble un grand nombre de membres ayant en commun d'avoir été intronisés au cours d'un chapitre

Une distinction est toutefois faite entre les membres pléniers, intronisés au cours d'un chapitre plénier, et les membres d'honneur, intronisés à l'occasion d'un chapitre du même nom.

Les membres pléniers sont les seuls à porter le collier avec une médaille. Les autres portent un collier avec un tonneau.

C'est par cooptation que certains membres pléniers acquièrent le statut de dignitaires, seuls membres de la confrérie à avoir "voix au chapitre" Ces dignitaires portent une médaille de bronze. Pour rappeler les liens particuliers existant entre la confrérie et l'association, les membres du conseil d'administration sont dignitaires de droit durant la période de leur mandat.



C'est en énonçant ce serment de façon solennelle que l'impétrant est définitivement reçu dans la confrérie.

Le texte de ce serment est présenté à l'impétrant sous la forme du parchemin reproduit ci-contre.
"Je m'engage à défendre et à faire apprécier autour de moi la bière véritable, en particulier les bières de tradition des Pays Bas Français dans la dignité, la sagesse et le respect des lois."


Image
Avatar de l’utilisateur
Bruce
Quinte
Quinte
Messages : 2281
Inscription : Vendredi 21 Avril 2006 18:15
Pseudo Winamax : Bruce59000

Messagepar Bruce » Mercredi 04 Juillet 2007 21:55

Et c'est reparti!!!
Un sujet qui va plaire à Xavier! :wink:

:idea: ça serait aussi sympa de faire le même genre de post sur le vin.
Je ne vais pas lancer le sujet ne m'y connaissant pas assez mais si quelqu'un est motivé, je serais intéressé de le lire pour m'informer.
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mercredi 04 Juillet 2007 21:58

Moi j'aime bien la Chimay bleu... et après un bad beat une bonne Guinness.
Avatar de l’utilisateur
BorisBarzof
Deux paires
Deux paires
Messages : 684
Inscription : Mercredi 21 Mars 2007 01:09

Messagepar BorisBarzof » Jeudi 05 Juillet 2007 05:54

Zebulon a écrit : (...) La Bavaisienne (...)
La cuvée des Jonquilles (...)


Ché min coin !!!

http://www.ratebeer.com/beer/la-bavaisienne/7579/10309/

Moi perso j'aime :

- La Goudale
- La Queue de Charrue
- La Chimay Blanche (Pression)
- L'Affligem Blonde en Bouteille vendue en Belgique (pas l'indus Beurk)

And Many More
Avatar de l’utilisateur
panpan
Quinte
Quinte
Messages : 2045
Inscription : Lundi 25 Juin 2007 14:06

Messagepar panpan » Jeudi 05 Juillet 2007 08:30

la buckler :lol: :arrow:
"l'extrémisme ne peut conduire qu'à sacrifier la raison pour se réfugier dans l'attente désespérée de miracles politiques."

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités