Une planète est née...

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Une planète est née...

Messagepar Farlen » Jeudi 13 Novembre 2008 07:20

L'information devrait faire parler d'elle : le télescope Hubble vient de prendre la première photographie d'une exoplanète — une planète hors du système solaire — autour de l'étoile Fomalhaut, située à quelque 25 années-lumière de notre Soleil.

Le plus remarquable est qu'elle gravite à l'intérieur des limites d'un titanesque disque de poussières, d'astéroïdes et de planétoïdes qui entoure l'étoile — un peu comme la ceinture de Kuiper autour de notre Soleil témoigne encore de la formation du système solaire :

Image

Le disque protoplanétaire qui entoure l'étoile Fomalhaut (au centre). Cette image de 2004 ne montre pas encore la nouvelle planète — l'information étant encore sous embargo.

L'image montrant cette nouvelle planète — baptisée « Fomalhaut b » — étant encore sous embargo jusqu'à la nuit prochaine, je préfère ne pas l'afficher maintenant, mais c'est une première assez remarquable. Sa masse serait de l'ordre de trois fois celle de Jupiter, et son infime déplacement autour de l'étoile a pu être observé à 21 mois d'intervalle. Il faut dire que son « années » — le temps qu'elle met à réaliser une orbite autour de son soleil — est estimée à... 872 ans !

Je sais pas pour vous, mais je trouve personnellement ce genre d'information émouvante. Songez qu'il n'y a qu'une douzaine d'années, nul n'avait encore détecté — ne serait-ce qu'indirectement — une exoplanète. Aujourd'hui, on a la première image de visu, c'est à dire prise en lumière visible !

@+ Farlen
Farlen™ is sponsored by Oglabounou Banistou, héros trop méconnu.
Image
g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Messagepar g-rempok » Jeudi 13 Novembre 2008 09:11

Tu crois qu'il y a une poker room ?

Je suis tombé sur un mec au cash à st amant qui devait surement venir de là vu sa façon de jouer :wink:
Avatar de l’utilisateur
stikky
Une paire
Une paire
Messages : 175
Inscription : Lundi 02 Mai 2005 16:03

Messagepar stikky » Lundi 17 Novembre 2008 09:28

En fait on vient de tomber sur l'oeil de Sauron
First you feel
and then you fall

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités