Et si la Wallonie devenait française?

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Votre avis sur la question...

Pour un rattachement de la Wallonie à la France
7
28%
Pour la création d'un no man's land à la place de la Wallonie
1
4%
Pour niquer la gueule de ces sales flamands qui n'arretent pas de faire chier le monde
9
36%
Pour laisser la Belgique tranquille, après tout ce n'est pas notre problème
8
32%
 
Nombre total de votes : 25
Avatar de l’utilisateur
max821
Couleur
Couleur
Messages : 4773
Inscription : Lundi 22 Mai 2006 21:47

Et si la Wallonie devenait française?

Messagepar max821 » Mardi 29 Juillet 2008 15:22

Ce scénario, purement fictionnel, remporte l'adhésion d'une majorité des Wallons et de 60% des Français selon un sondage Ipsos.

Devenir Français et dire adieu à Albert II ? Apparemment cette idée n'est plus taboue chez notre voisin belge. Ainsi, 49% des Wallons se disent désormais favorables au rattachement avec la France, selon un sondage «transfrontalier» réalisé par Ipsos et publié mardu «Le Soir», côté belge et «La Voix du Nord», côté français. Plus que le chiffre, c'est l'évolution rapide des mentalités qui interpelle. Six mois auparavant, ils n'étaient que 29% à trouver ce scénario séduisant. Un bémol : 45% des Wallons se déclarent «plutôt» ou «pas du tout» favorables à l'union franco-wallonne.

Surprenant également, 60 % des Français semblent prêts à accueillir de nouveaux compatriotes après rattachement de la Wallonie à l'hexagone. Une « divine surprise après des décennies de mépris hexagonal », écrit ainsi Luc Delfosse, rédacteur en chef adjoint du «Soir» dans son éditorial daté de mardi.

La crise politique à rallonge que vit la Belgique semble donc avoir laissé des traces dans les esprits. A la question «la Belgique va-t-elle disparaître?», 23% des Wallons répondent par l'affirmative alors qu'ils n'étaient que 16% en octobre 2007. A la même date, 78% des Wallons ne croyaient pas à la disparition du royaume, ils ne sont plus que 59% en juillet 2008.

Une idée de pure fiction mais de plus en plus évoquée

Alors que l'éclatement de la Belgique semblait impensable pour les Wallons il y a encore un an, ils semblent donc désormais accorder leurs violons avec ceux des Flamands. Ces derniers, qui représentent 60% de la population, ont déjà manifesté leur attrait pour un tel scénario. En octobre 2007, deux Flamands sur trois jugeaient ainsi la scission inéluctable, selon un sondage publié par Le Soir.

Purement fictionnelle, l'implosion de la Belgique hante de plus en plus les esprits. Le scénario avait été mis en scène en décembre 2006 par la RTBF. Alors que tout le monde l'avait qualifié à l'époque de canular, la chaîne publique belge avait affirmé de son côté que son unique but était de provoquer le débat.

L'hypothèse d'une scission de la Belgique et/ou celle d'un mariage franco-wallon a depuis fait du chemin. En témoigne ainsi la publication régulière de ce type de sondages dans la presse belge. Sur internet aussi, l'idée fait un tabac.En septembre 2007, un plaisantin avait par exemple diffusé une annonce sur le site de vente aux enchères eBay pour mettre en vente...la Belgique, qualifiée de «un royaume en trois parties». Le vendeur déconseillait un achat en un seul bloc. Plus sérieusement, quand on fait une recherche par mots clés à partir du moteur Google, on peut avoir accès à des dizaines de forums et sites Internet évoquant la question. Parmi eux figure notamment le site du parti politique francophone belge RWF (Rassemblement Wallonie France) qui milite pour le «réunionnisme».


Source: lefigaro.fr
JCBarker
Deux paires
Deux paires
Messages : 486
Inscription : Dimanche 04 Mars 2007 19:48

Messagepar JCBarker » Mardi 29 Juillet 2008 23:45

et si la Flandre devenait hollandaise ?
Tu tapes ? : www.ladrummerie.com
ironquent a écrit :Sur la deuxième, le mec t'emmène nulle part, c'est toi qui lui dit : "suit-moi derrière le buisson, tu vas me prendre comme jamais car j'ai été vilaine." :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rivermax
Deux paires
Deux paires
Messages : 766
Inscription : Vendredi 08 Décembre 2006 19:31

Messagepar Rivermax » Mercredi 30 Juillet 2008 00:02

Le plus gros problème, c'est que devient Bruxelles?

Une ville française enclavée? La Flandre la récupère??? Elle devient une ville autonome?

Si beaucoup de frontaliers acceptent l'idée d'une wallonie française, il leur reste une grande peur: la fiscalité... La bière passerait-elle au tarif français?

Deux choses sont sûres: les vlaams ne deviendrons JAMAIS néerlandais, et les choses ne resteront pas comme elle sont.
Dernière édition par Rivermax le Samedi 02 Août 2008 15:16, édité 1 fois.
"Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."

"Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr."
jarrod6
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 5
Inscription : Mardi 22 Juillet 2008 21:34

Messagepar jarrod6 » Samedi 02 Août 2008 14:54

je vois que les amis français s'intéresse de près,aux problèmes de notres pays de fou :D

le seul problème en belgique,c'est quelques extrémistes flamand en pleins délire :D
AU NLH TU DOIS ETRE LE CHASSEUR PAS LA PROIE.
Avatar de l’utilisateur
shootagain
Full
Full
Messages : 6756
Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 19:07

Messagepar shootagain » Samedi 02 Août 2008 14:58

Rivermax a écrit :Le plus gros problème, c'est que devient Bruxelles?

Une ville française enclavée? La Flandre la récupère??? Elle devient une ville autonome?

Si beaucoup de frontaliers acceptent d'une wallonie française, il leur reste une grande peur: la fiscalité... La bière passerait-elle au tarif français?

Deux choses sont sûres: les vlaams ne deviendrons JAMAIS néerlandais, et les choses ne resteront pas comme elle sont.


j'ai vu jeudi soir un reporatage sur la deux (belge) sur la fiction que la rtbf avait fait en decembre 2006 (je pense) ou un vlams disait que les bruxellois etaitent flamands, niéééééééééééé quoi j'ai envie de dire

parcontre si cela se fait un jour comines sera nefin réunifiée, comme berlin quoi :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Rivermax
Deux paires
Deux paires
Messages : 766
Inscription : Vendredi 08 Décembre 2006 19:31

Messagepar Rivermax » Samedi 02 Août 2008 15:17

Et Linselles aussi...
"Quand le dernier arbre sera abattu,

La dernière rivière empoisonnée,

Le dernier poisson pêché,

Alors vous découvrirez

Que l'argent ne se mange pas."



"Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr."
Avatar de l’utilisateur
shootagain
Full
Full
Messages : 6756
Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 19:07

Messagepar shootagain » Samedi 02 Août 2008 15:19

Rivermax a écrit :Et Linselles aussi...


nan max tu confonds avec warneton,

parcontre pour wervicq c ava être chaud poupr la réunification, de l'autre coté c'est des flamands
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Dimanche 03 Août 2008 08:55

Rivermax a écrit :Le plus gros problème, c'est que devient Bruxelles?

Il suffit de transformer Bruxelles en pays. On le nomme "Europe uni". On leur envoi Sarko comme président (ca nous ferra des vacances). Et on trouve enfin un endroit où appliquer cette foutu constitution.

Ok :arrow:
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités