nodread a écrit :bah c est une querelle de foteux non!!! y a pas de derive, c est bien comme ca une gueguerre entre suporters
le derby entre lille et lens a toujours eu une connotation superieur a un match de foot, c est bien pour ca que c est un derby. ca a toujours etait le riche contre le pauvre, le bourgeois contre le proletaire...
l image de lille-lens ou lens-lille a toujours etait celle la
alors ne prend pas mal quand je dis qu a lens il n y a que le foot dans leur vie, c est tellement vrai
je reconnais qu avec le temps la difference entre lille et lens s ammenuise (normal c est le temps qui fait son effet) mais la rivalite entre lille et lens et bel et bien basée aussi sur ca. quand tu dis que le public a lille est mort, bah t as pas tout a fait tort, qu on arrive a n avoir que 20000 spectateurs bah c est vrai, mais c est du a des choses extra football. en vrac : sur la metropole : basket, les filles de villeneuve d ascq joue en pro a, volley, le tlm a tourcoing en pro a, water polo, toujours tourcoing avec les enfants de neptune... en sport y a plei de "grands" clubs sur lille donc forcement ca divis e le public (chose qu il n y a pas a lens, tout le monde se regroupe derriere une seule image)
hors sport, lille est une ville ou il y a beaucoup d activité (ville plus grosse que lens donc forcement plus de diversité) : musée, theatre,concert... au niveau generaliste comme au niveau alternatif. lille est la ville de france ou il y a le plus d association
enfin on va pas faire un debat socio culturel
pour en revenir au foot : tu trouvera dans tout les derby, ou qu il soit ce genre de references, un derby c est une guerre de cloché, c est comme interville avec les vachettes
rennes - nantes
strasbourg - metz
st etienne - lyon (parfaite similitude avec lille - lens car basé sur le meme historique)
ou meme a l etranger ou c est encore plus fort, il suffit de regarder l angleterre (je sui un gros fan du foot anglais), chaque quartier de londres a son club... liverpool, club qui a toujours regroupés les suportaire "ouvriers"
alors fait pas la gueule arnaud!!! un derby sera toujours un derby et tu ne me verra jamais suporté lens
(si bien en france y a 2 clubqs que je veux voir perdre a tous leurs matchs c est lens et marseille). la mauvaise foi fait partie inetgrante du derby et des supporters