De la construction d'une table, à la TouF

Le matériel, où l'acheter, vos bricolages maison, les bons plans...

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
TouF
Quinte
Quinte
Messages : 2361
Inscription : Mercredi 15 Décembre 2004 16:41

De la construction d'une table, à la TouF

Messagepar TouF » Dimanche 14 Août 2005 21:04

j'aime bien le titre à la françois :D

bon j'ai commencé la construction de ma table cette aprem avec ma gentille copine. après 4h de galère on à fini la premièere moitier ( c une table pliable ) et le résultat est vraiment très sympa .
jmettrai des photos en ligne dès demain, à moins que qq1 est un endroit ou les héberger ( françois si tu m'écoute ... )

construction première partie:
la table est constituée de deux morceaux et sera donc pliables.
chaque morceau est issu d'une planche de 1.22*1.25m ( en fait une plache de 2.5*1.22 coupé en 2, CP 15mm, 30? chez casto )première partie, traçage des découpes. on utilisera une seule planche pour la table et le rail, mais cela nécéssite qq petites étapes.
Image

1.Patron
premier traçage, sur 60cm à partir du coté qui sera le centre de la table, 2 droite à 2 et 12 cm du bord. idem de chaque coté du bois. ( 10 cm de rail le coeur étant la table )
dans un deuxième temps placer deux centre de cercle à 60cm par 53cm par rapport a chacun des cotés. vous avez donc deux centres séparés de 16 cm. a partir de chacun de ces centres faire un quart de cercle de 41 cm de rayon. puis un deuxième de 51 cm de rayon.
finalement vous rassemblez les deux morceaux via deux trait de 16 cm.
Image

2.Découpe
bah bétement, patron+scie sauteuse et zou !
Image
il est conseillé de découper la partie rail en son centre pour avoir deux morceaux.
il faudra ensuite redécouper les rails en fonction de l'emplacement que vous allez leur donner. c'est à dire l'enfoncement qu'il auront dans la table.
Image
il faut un bon rapport pour que l'on ne risque pas de l'arracher en s'appuyant dessus ou en transportant la table (+ vers l'intérieur) et pour qu'on ne voi pas la partie inférieur (+ vers l'extérieur).
personnellement j'ai opté pour 5/5 pour le fond de table et 8/2 sur le coté de la table.
dans ce cas il faut découper ce qui va dépassé. dans mon cas 5cm sur le début du rail et 8 cm sur la fin ( début=partie rectiligne , fin=partie curviligne )

3.Pose de la mousse
pour cette partie j'avais 4 bloc de 50cm*100cm*1cm pour la table et des morceaux de 150*10*3 pour le rail.
poser de la mousse c poser de la mousse, rien de particulier.
quelques conseils qd même:
Pour la colle il faut commencer par en poser sur le bois, puis sur le la mousse. car le bois absorbe plus vite la colle que la mousse.
poser la plaque de mousse en entier puis utiliser une scie à métaux en prenant appuie sur le bord de la table déja découpé. vous verrez c magique. g découpé toute la mousse en moins de 30 sec.
Image

4.Pose du tapis
pour le tapis, bien le rapasser avant, fo q ça soit nickel!
ensuite commencer par agrapher le coté plat ( futur centre ). un seul mot d'ordre pour cette phase, de la tension !!
une fois cette partie faite, attaquez le coté droit puis gauche et enfin pour l'oval faites le en passant régulièrement du coté droit a gauche pour finir au centre.
si vous avez bien tendu ça devrai etre nickel.
Image

5.Mousse sur le rail
tout le secret est dans la découpe de la mousse.
je m'explique, votre morceau de mousse droit de 150cm par 10cm va devoir couvrir une partie droite( la c facile ) puis une partie arrondi ( la c plus dur ). donc le secret c , en deux temps, coller la partie droite
Image
puis découper des petites zones triangulaire à l'intérieur de la zone courbe de manière a permettre à la mousse de se courber sans se gondoler.
Image
Image

5.Pose du skaï
C'est le pire moment, la partie droite ne pose pas trop de problème mais pour la partie courbe ...
ici on ne peut pas couper pour bisoter , le mieux reste de faire des plis , j'en ai fait deux. l'interet va être ensuite de plier toujours à la meme hauteur et de la meme manière pour donner une symétrie aux plis . si c bien fait ça rend pas mal du tout .
en se qui concerne la tensin du skaï c un peu comme vous le sentez . pas trop de tension bonne un rail bien rectangulaire, moi jtrouve ça plutot pas mal. pour les amateurs de rails arrondis, il suffit de tirer comme des barbarre ou d'écraser la mousse avant la pose.
Image

Image
Reste a faire : assemblage rail et table puis assemblage des deux parties de la tables. on verra ça demain, avec les dernières photos :lol: [/u]

Image
Dernière édition par TouF le Mardi 16 Août 2005 15:13, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
maanu
Quinte
Quinte
Messages : 1844
Inscription : Lundi 23 Mai 2005 18:30

Messagepar maanu » Dimanche 14 Août 2005 21:20

bravo touf et bon courage pour la suite !! j'ai hate de voir les photos
"I know that the spades are swords of a soldier
I know that the clubs are weapon of war
I know that diamonds mean money for this art
But that's not the shape of my heart"
Sting
Avatar de l’utilisateur
carfnann
Une paire
Une paire
Messages : 233
Inscription : Mercredi 27 Juillet 2005 15:57

Messagepar carfnann » Mardi 16 Août 2005 14:19

Classssse!!!!!

putain je sens que je v m'y mettre...
ø¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤ºCaRfNaNnº¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤ø
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Mardi 16 Août 2005 14:29

Vous faites du beau boulot les gars, c'est impressionnant.
Et dire que tu comptes partir du Nord Touf, pfff :)
Pour l'instant on a trois styles de table donc.
Le style epuré (Manu)
Le style corrida (Roimage)
Le style pelouse de foot avec bandes alternées (Touf)
Je déconne Touf, franchement ça rien bien deux côtés différents, surtout quand il y aura les jetons de toutes les couleurs dessus.
Bravo à toi
Combien de tps en tt pour la faire?
Hi han
Avatar de l’utilisateur
TouF
Quinte
Quinte
Messages : 2361
Inscription : Mercredi 15 Décembre 2004 16:41

Messagepar TouF » Mardi 16 Août 2005 15:16

j'y ai passé environ 10h jusque la. à 2 avec ma copine.
il me reste encore l'assemblage à faire et qui c, peut-être des pieds si j'en trouve qqpart
Avatar de l’utilisateur
TouF
Quinte
Quinte
Messages : 2361
Inscription : Mercredi 15 Décembre 2004 16:41

Messagepar TouF » Mardi 16 Août 2005 15:18

j'en profite :
Personne aurai une vielle table à moitier cassé que jpourrai récupérer ?
Avatar de l’utilisateur
maanu
Quinte
Quinte
Messages : 1844
Inscription : Lundi 23 Mai 2005 18:30

Messagepar maanu » Mardi 16 Août 2005 19:36

MA-GNI-FIQUE !!!!
"I know that the spades are swords of a soldier

I know that the clubs are weapon of war

I know that diamonds mean money for this art

But that's not the shape of my heart"

Sting
Avatar de l’utilisateur
TouF
Quinte
Quinte
Messages : 2361
Inscription : Mercredi 15 Décembre 2004 16:41

Messagepar TouF » Mercredi 17 Août 2005 13:10

et elle est pas de deux couleur , fo juste brosser le tapis dans le meme sens :evil: :D

Revenir vers « Le matériel de Poker »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités