/!\ Ma chtite table eud poker /!\

Le matériel, où l'acheter, vos bricolages maison, les bons plans...

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Duckducky
Brelan
Brelan
Messages : 1362
Inscription : Mercredi 22 Novembre 2006 21:38

/!\ Ma chtite table eud poker /!\

Messagepar Duckducky » Jeudi 21 Décembre 2006 23:17

Petit topic ( qui j'espère ne sera pas supprimé tout de suite :lol: ) pour vous montrer qq tof de la table que je suis en train de fabriquer. Je commence par seulement 3 photos mais à l'origine j'en avais une vingtaine mais j'ai dù faire un truc pas net avec mon appareil photo car les photos qui ont été prises en début de semaine n'ont pas été mémorisées :(

Voici donc une première photo de la table monté mais les éléments ne sont pas encore fixés les uns aux autres:

Image
En grand ici : [img=http://img276.imageshack.us/img276/8638/image0042bw1.th.jpg]

Et là la même avec un début de pose de la mousse qui servira au boudin repose main:

Image
En grand ici: [img=http://img50.imageshack.us/img50/9267/image0044eu1.th.jpg]


Voici comment je m'y suis pris:

MATERIEL :

Acheté :
- 2 planches de bois contreplaqués de grande qualité : 2 x 65 € = 130 €
- Velours d'ameublement pour le tapis : 2 x 1.40 m = 26 €
- Skye pour le boudin : 3 x 1.40 m= 33 €
- Les 10 cup holder (Ebay, import Canada) : 10 x 5.5 € = 55 €
- 4 pieds de tables design : 4 x 11 € = 44 €
- 4 tapis de sol pour faire le boudin : 4 x 7 € = 28 €
- 1 tapis de 3 mm d'épaisseur en plastique souple qui ira entre le tapis de jeu et la planche de bois : 8 €
- Lots de vis, scotch, teinte, fondur, vernis, ... : 53 €

Total = 377 €

Déjà en possession :
- Scie circulaire
- Ponceuse électrique, papier de verre
- Scie sauteuse (à prêter)
- Perceuse
- Agrafeuse
- Sert joints
- Pinceaux, outils divers, ...



LA FABRICATION :

- Tout d'abord, ponçage des 2 panneaux de bois, recto-verso.
- Traçage des lignes pour la découpe. /!\ Un conseil : pour le traçage des arrondis, il y a le traditionnel "Crayon/Ficelle". Toutefois je vous conseille fortement la méthode "Bout de bois/Crayon" qui est vachement plus précise, j'ai pu le vérifier /!\.
- Mes panneaux sont des 250x122 or ma table est une 240x120 donc je fais une première découpe pour faire 2 panneaux de 240x120, à la scie circulaire qui est indispensable pour les lignes droites (la scie sauteuse présente l'inconvénient d'avoir une lame qui peut partir un peu de travers dans le bois et donc même si vous pensez avoir coupé droit au dessus, ça risque d'être autre chose lorsque vous regardez de l'autre côté du panneau).
- Je procède ensuite à la découpe des panneaux pour les différents éléments de la table. Pour cette étape, scie circulaire, scie sauteuse. Pour la scie circulaire j’ai une réglette ce qui me permet d’être précis. Pour la scie sauteuse, je l’attache à une ficelle pour essayer de faire le meilleur arc de cercle possible, et ça a plutôt pas mal marché.
- Je découpe les 2 panneaux donc et j’en profite pour faire des essais de teinte et de vernis sur des chutes de bois.
- Une fois que j’ai tous mes éléments, je procède à la pose du tapis sur le panneau central. Pour ce faire, je pose le panneau sur le tapis de plastique puis je découpe le surplus de plastique au cutter, je retourne le tout, je constate que c’est parfait (hé hé…) et j’enlève le tapis de plastique, je mets du scotch double face hyper collant sur le panneau de bois, je remets le plastique qui est solidement fixé au panneau. Je prends ensuite mon velours d’ameublement que j’étale à terre (dans mon salon parce que la cave c’est trop poussiéreux) à l’envers, je pose mon panneau dessus, je tend le tissu à mort, j’agrafe le tissu sur le panneau en faisant attention à chaque fois de bien tendre le tissu, il ne doit pas y avoir le moindre plis !!!! J’ai finis d’agrafer, je retourne le tout, c’est superbe, je suis en pleine extase !!!!
Je pose ensuite les éléments comme pour assembler la table, histoire de voir si le panneau central s’encastre bien dans le reste car le velours ajoute une épaisseur non négligeable. Je pose le panneau, il s’encastre à merveille. Je suis au 7ème ciel.
Ensuite je prends les 2 éléments de bois pour faire le repose bras. Je les vises entre eux, je mets une 20 aine de vis. Pareil, je tente d’encastrer l’élément sur le reste de la table, bingo, ça marche nickel, l’orgasme n’est pas loin !!!
Je prends ensuite mes tapis de gym qui vont servir à faire le boudin du repose bras et je les découpe de telles manières à faire d’abord les côtés de la tables, je ferais les arrondis plus tard. J’utilise du scotch double face pour fixer la mousse au bois, ça ne tiens pas super bien mais de toute façon le skye viendra plaquer le tout parfaitement donc pas de soucis. Toute la mousse est mise, je retourne dans mon salon et pose le skye à terre, à l’envers et je viens poser dessus l’élément composé de bois et de mousse. Je découpe le surplus de skye (au centre et les arrondis) puis je commence par fixer les côtés en tendant bien le skye. Pour les arrondis, je découpe en lambeau le skye pour que ça ne fasse pas de plis et j’agrafe le tout sur le bois. Tout est agrafé, je retourne la pièce et je constate que ça tout est parfaitement tendu, sans plis et confortable. J’encastre la pièce sur le reste de la table, ça fonctionne nickel. Pour le moment tout va bien.
Je ne peux pas aller plus loin pour le moment car j’attend avec impatience mes cup-holders qui ne devraient pas trop tarder (entre 2 et 3 semaines ils ont dis).
Pour le moment je n’ai rencontré aucun pépin, tout est bien coupé, le tissu bien tendu, le boudin confortable et le tapis est du plus bel effet.

La suite dès que j'ai mes cup-holders!!!

Image
En grand ici: [img=http://img243.imageshack.us/img243/8370/image0043zz8.th.jpg]
Avatar de l’utilisateur
Gunnm
Brelan
Brelan
Messages : 1024
Inscription : Lundi 03 Avril 2006 15:01

Messagepar Gunnm » Vendredi 22 Décembre 2006 01:44

Merci de nous faire partager ta création, j'espere que je pourrais l'essayer une fois finie ;-)
--
Gunnm Rules ^^.
Gounnm pour les intimes.
Avatar de l’utilisateur
Duckducky
Brelan
Brelan
Messages : 1362
Inscription : Mercredi 22 Novembre 2006 21:38

Messagepar Duckducky » Vendredi 22 Décembre 2006 02:23

Oui oui, une fois qu'elle sera finie et les fêtes passées, je compte bien faire un petit tournoi pour "inaugurer" ma chtite table. Je vous tiendrai bien évidemment au courant étant donné que j'ai peu de potes qui jouent au poker et ceux qui y jouent habitent loin. C'est une table 10 personnes donc il y aura forcemment de la place :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christophilius
Full
Full
Messages : 6003
Inscription : Mardi 11 Juillet 2006 03:09
Pseudo Winamax : ZsK9

Messagepar Christophilius » Vendredi 22 Décembre 2006 02:29

Superbe !

onéreuse mais superbe :D
Gripsous59 a écrit :il faut avoir l'ascendant spycologique sur tes adversaires a la table pour etre respecter

Gripsous59 a écrit :moi ca feras réfléchir les voleurs , les arracheurs , ca j'ai horreur de ce genre d'individus, pour moi ils ne respectent pas les joueurs à la table, et ces mecs la , faut les punir
Avatar de l’utilisateur
Duckducky
Brelan
Brelan
Messages : 1362
Inscription : Mercredi 22 Novembre 2006 21:38

Messagepar Duckducky » Vendredi 22 Décembre 2006 02:41

Merci grand fou :oops:

:lol: :lol:

:D

Je suis impatient de voir le résultat final. Je suis déjà impatient de recevoir ces #&ù% de cup-holders pour que je puisse enfin avancer car sans cup-holders, pas de trou (car je n'ai pas les dimensions précises) pour les mettre, pas de peintures, pas de vernis, pas de fixations entre panneaux et pas de fixation de pieds possible. Mais ça ne devrait plus tarder :wink:
cfrdupokr
Une paire
Une paire
Messages : 201
Inscription : Jeudi 25 Mai 2006 21:14

Messagepar cfrdupokr » Vendredi 22 Décembre 2006 10:50

arf
vi tres jolie mais beaucoup trop cher
le matos, les outils, le temps passé et vu le prix
pour moins cher tu peux remplacer le contreplaqué par du chene et le tout livré sans sueur
c'est magnifique mais horriblement couteux
bvo qd mm :wink:

sylvain (papainf), mets toi au boulot, tu vas te faire des couilles en or et c'est ta femme qui sera contente :lol: de 60€ a 347€, euh y'a de la marge ou alors t'as fait 6 tables :lol:
cfrdneavcmab et toi
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Vendredi 22 Décembre 2006 12:57

Ca a l'air d'être parti pour être du bon boulot, bon choix de couleurs en tout cas
Hi han
Avatar de l’utilisateur
Duckducky
Brelan
Brelan
Messages : 1362
Inscription : Mercredi 22 Novembre 2006 21:38

Messagepar Duckducky » Mercredi 27 Décembre 2006 00:25

Voici une photo du repose bras!!!

Image

Je n'ai toujours pas reçu mes cup-holders et franchement c'est abusé mais bon, je ne peux rien faire que d'attendre encore et toujours. J'espère simplement les recevoir d'ici la fin de semaine comme ça ma table sera finie et je pourrai organiser un chtit tournoi histoire de faire connaissance et aussi histoire d'inaugurer cette table :wink:
Je compte organiser ce tournoi le samedi 14 janvier 2007 et je créerai un post pour l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Duckducky
Brelan
Brelan
Messages : 1362
Inscription : Mercredi 22 Novembre 2006 21:38

Messagepar Duckducky » Mercredi 27 Décembre 2006 12:31

Youpiiiiiiiii!!!

On sonne à la porte, je descend, j'ouvre, un mec avec une casquette et un colis. Je signe le bon, je ferme la porte, coup de cutter sur le carton, je l'ouvre, bingo les cup-holders viennent juste d'arriver. Ma table va enfin pouvoir se terminer!!!!
zaton
Quinte
Quinte
Messages : 2448
Inscription : Mardi 06 Décembre 2005 01:12

Messagepar zaton » Mercredi 27 Décembre 2006 19:45

font combien de diametre des cup ?
Avatar de l’utilisateur
Duckducky
Brelan
Brelan
Messages : 1362
Inscription : Mercredi 22 Novembre 2006 21:38

Messagepar Duckducky » Mercredi 27 Décembre 2006 22:08

9.1 cm de diamètre, je pense que ce sont des cup-holders de grande taille (des jumbo je pense).
Donc je continue ma ptite histoire de construction de table:

Pour le repose bras, c'était long et assez pénible mais le résultat est tout à fait honorable. Aujourd'hui je suis redescendu voir le repose bras et j'ai constaté qu'un léger pli s'est formé sur le sky, au niveau d'un arrondi, mais franchement rien de bien méchant et ça ne se voit pas trop donc ça va. Tout à l'heure donc je reçois mes cup-holders. Je prends les mesures et ils font 9.1 cm de diamètre. Je fais donc toutes les marques nécessaires sur la table pour pouvoir faire les découpe pour emboiter les cup-holders. Je découpe les trous avec la scie circulaire, tous les cup-holders rentrent, c'est nickel. J'enlève les cup-holders, j'efface tous les trais de crayons de bois sur la table, je la ponce une nouvelle fois, je la dépoussière bien et j'applique une première couche de teinte. J'ai choisis une teinte merisier. J'applique la teinte, le bois l'absorbe bien. Je laisse sécher 30 minutes et j'applique une seconde couche pour qu'il n'y ait pas de parties plus claires. Voilà, pour le moment j'en suis là. Une fois que c'est sec je vais poncer légérement et appliquer une couche de fondur qui sert à imperméabiliser mon bois, ça bouche tous les pores du bois. Quand ça sera fait, j'appliquerai 2 ou 3 couches de vernis.

Image
zaton
Quinte
Quinte
Messages : 2448
Inscription : Mardi 06 Décembre 2005 01:12

Messagepar zaton » Mercredi 27 Décembre 2006 22:22

je voulais juste avoir le diametre des cup , car je n avais pas la patiente d attendre , j ai donc fait avec les moyens du bord , des gamelles a rongeur !!!!
ça fait le meme diametre et ça vaut 2.70 euros a auchan
Avatar de l’utilisateur
Duckducky
Brelan
Brelan
Messages : 1362
Inscription : Mercredi 22 Novembre 2006 21:38

Messagepar Duckducky » Mercredi 27 Décembre 2006 22:29

zaton a écrit :je voulais juste avoir le diametre des cup , car je n avais pas la patiente d attendre , j ai donc fait avec les moyens du bord , des gamelles a rongeur !!!!
ça fait le meme diametre et ça vaut 2.70 euros a auchan


ha ba écoute, c'est une bonne idée, j'vois pas trop la gueule que ça a mais ça peut être une bonne idée effectivement!!!
zaton
Quinte
Quinte
Messages : 2448
Inscription : Mardi 06 Décembre 2005 01:12

Messagepar zaton » Mercredi 27 Décembre 2006 22:40

Image
Avatar de l’utilisateur
Duckducky
Brelan
Brelan
Messages : 1362
Inscription : Mercredi 22 Novembre 2006 21:38

Messagepar Duckducky » Mercredi 27 Décembre 2006 23:10

ha ba ouai, ça peut le faire en effet!!! Bon, la différence avec un vrai cup-holder c'est que le cup holder ne part pas en cone comme le tien, mais franchement pour à peine 2.50€ ça le fait. Moi j'en ai eu pour plus de 55 euros pour mes 10 cup-holders mais faut dire que la moitié est passé dans les frais de livraison (Canada)

Revenir vers « Le matériel de Poker »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité