c22m a écrit :Les 39914€ d'un bac+5 doivent être en net (en tout cas j'espère pour eux
)
Ce qui nous donne 3300€ par mois (au lieu de 2600€)
Et donc il faut grinder 1650€ online et chatter un job à mi-temps à 1650€ net
... c'est pas gagné ça
Et bien malheureusement c'est le cas... Un Ingé en info en région lilloise commencera à 2000€ net et sera dans les 2600/3000€ 10 ans après. Evidemment ca peut être plus selon les plans de carrière, les primes, intéressements; mais il y a forcément la contrepartie des sacrifices familiaux, déplacements et de bien faire plus que 35h/semaine. Donc passer à 80% ou même faire 35h puis 15h de poker (qui reste tout de même une passion et donc un plaisir)+ quelques tournois "majeurs" bien choisis pour des gens très bons qui se posent la question de passer pro et qui sont donc largement capable de gagner 20€/heure pour égaler un salaire moyen (ou médian je ne sais plus
) de BAC+5 avec couverture sociale, "sécurité relative" & Co assurés par l'emploi principal me paraît très raisonnable.
Et poker ou pas, comme il est dit plus haut, la décision du couple est essentielle: imaginons qu'on ne parle pas de poker mais de son boulot principal, si votre employeur vous proposait de ne bosser que du vendredi au dimanche (l'équivalent d'un beau tournoi) ou que la nuit (poker online) mais que votre conjointe ait des horaires de semaine et de jour, pas certain du tout que tous les couples acceptent (en admettant qu'ils aient le choix).
Après si le but est de gagner 5/6/10 k€ par mois, pour moi là aussi pas de secret, poker ou pas, c'est du temps et des sacrifices.